Titulaire de deux masters, dans la traduction et dans l'édition, je dispose d'une double compétence. Je traduis donc de l'anglais et de l'espagnol…
depuis la création du compte
Confiez votre projet à Madison
Faites appel à l'expertise de Madison pour faire avancer votre projet, ou découvrez autres freelances pour trouver celui qui correspondra parfaitement à vos besoins.
Titulaire de deux masters, dans la traduction et dans l'édition, je dispose d'une double compétence. Je traduis donc de l'anglais et de l'espagnol vers le français, mais je propose aussi mes services de correction, une compétence que j'ai beaucoup développée lors de mes quatre ans d'expérience en tant qu'éditrice dans l'édition de livres. Cette expérience m'a également dotée de solides compétences en termes d'écriture et de mise en page.
Je suis très curieuse ! C'est la raison pour laquelle je m'ouvre à tous types de traduction : j'adore remettre en question mes savoirs et me former en permanence.
Traduction d'une biographie : Philip Short, François Mitterrand, portrait d'un ambigu, Nouveau Monde éditions, mai 2015.
Résumé :
Correspondant de la BBC à Paris pendant les années Mitterrand, Philip Short brosse le portrait d’un homme aux talents et aux défauts exceptionnels, d’un esthète machiavélien qui pendant ses deux mandats a conduit la France dans la modernité.
Homme de contradictions, François Mitterrand fut à la fois le dirigeant d’un mouvement de résistance décoré par Vichy, un jeune parlementaire conservateur et l’artisan de l’union de la Gauche. Imposant les communistes au gouvernement, il fut le fossoyeur du Parti communiste français. Féroce opposant à De Gaulle et à la constitution de la Ve République, il sut cependant user à merveille du système constitutionnel et s’inscrire dans une forme d’héritage gaullien.
Tout cela en ayant une vie privée extraordinairement compliquée…
Biographe réputé, toujours à bonne distance de son sujet, Philip Short apporte de nombreux détails inédits sur les « deux familles » de Mitterrand, ses maîtresses, son rapport ambigu à l’argent et à ses riches amis. Grâce aux archives américaines, britanniques et françaises, il dévoile également de nombreux épisodes jusqu’ici inédits de ses relations avec Reagan, Thatcher, Kohl, Gorbatchev…
Cette biographie menée d’une plume alerte a été saluée par la presse anglo-saxonne et s’impose déjà comme une référence.
Traduction d'une biographie : Sylvia, au coeur du Mossad, chez Nouveau Monde éditions (novembre 2013) (écrit par Moti Kfir et Ram Oren).
Résumé :
Pour la première fois un cadre de haut niveau se dévoile et raconte de l'intérieur les opérations les plus secrètes d’un service mythique : le Mossad. Pour ce faire, il a choisi de rédiger la biographie d’une femme exceptionnelle, qui a marqué tous ceux qui ont travaillé avec elle : Sylvia Rafael.
Née en Afrique du sud d’un père juif et d’une mère chrétienne, aussi belle qu’indépendante d’esprit, la jeune Sylvia rejette au début des années 1960 un avenir tout tracé de femme au foyer de la haute bourgeoisie pour émigrer en Israël, où elle devient enseignante. Fervente sioniste, elle est repérée et recrutée par le Mossad, où elle démontre très tôt des qualités exceptionnelles. Formée aux opérations spéciales, volontaire pour les missions les plus périlleuses, elle participe en Égypte à plusieurs opérations contre les scientifiques allemands qui développent des missiles à longue portée. Envoyée en poste à Paris, elle sera de toutes les opérations du Mossad contre les cadres Palestiniens dans les années 1970. Après l’attentat contre les athlètes israéliens aux JO de Munich, elle participe à la traque des terroristes et de leur « cerveau », Ali Hassan Salameh.
Puis c’est l’épisode tragique de Lillehammer : par méprise, une équipe du Mossad mal préparée abat un jeune marocain confondu avec Salameh.
Dévastée par ce ratage, Sylvia est arrêtée par la police norvégienne et passe en jugement. Elle va rester plusieurs années en prison. A cette occasion, naît un amour passionné avec son avocat, Anneus Schjodt, un ténor du barreau norvégien. Il divorce et se consacre à mobiliser les plus hautes instances du pays et l’opinion pour obtenir sa libération. Il obtiendra gain de cause, mais le couple devra quitter le pays pour s’établir en Afrique du sud. Honorée en Israël, Sylvia ne veut plus rien avoir avec le renseignement. Sa quête de sérénité sera de courte durée: au bout de quelques mois, elle apprend qu’elle est atteinte d’un mal incurable…
Récit à suspense, témoignage inédit sur les rouages du Mossad, destin incroyable d’une des plus grandes espionnes du siècle, Sylvia est aussi la déclaration bouleversante d’un maître-espion à la plus douée de ses élèves.