Accédez au profil complet de Eric B.
Créez un compte en 2 minutes et accédez au profil complet de nos 326 020 prestataires.
Issu d’une formation doctorale en Sociologie et Économie de l’Éducation (spécialité : enseignement supérieur de proximité), j’ai pas mal « roulé ma bosse » dans les universités françaises en tant que chargé d’études et de mission puis de responsable administratif. J’ai ensuite réalisé différentes missions de développement local en collectivités et en associations. Depuis un an et demi, je suis correspondant « de luxe » pour différents titres de la presse régionale.
Parallèlement, j’ai créé ma micro-entreprise qui propose principalement les services suivants :
-rédaction de comptes-rendus de réunions et de séminaires à partir d’une bande sonore ;
- correction/révision de littératures universitaires (ouvrages sous presse, thèses, …) ;
- rédaction de discours ;
- rédaction d’articles et de contenus de sites web.
Au plaisir d’échanger et de collaborer avec vous !
ST LAURENT-SUR-SAÔNE
Économie
Les Mégalodons, un cercle d’acteurs de l’économie locale à un tournant de son histoire !
Á l’occasion de leur traditionnel dîner mensuel qui s’est tenu lundi au restaurant Le St Laurent, nous avons rencontré les animateurs des Mégalodons.
Valérie Teron et Gérald Dirickx sont à l’initiative de ce cercle amical d’entrepreneurs du Val de Saône. Il s’agit de deux acteurs de la vie locale : Valérie organise actuellement le championnat du monde junior de lutte qui se tiendra à Mâcon fin août et début septembre prochains alors que Gérald est conseiller « industrie » à la CCI de Saône-et-Loire depuis une trentaine d’années.
Au sein des Mégalodons, Valérie gère la communication avec l’appui de Mathieu Coras de l’entreprise « Piment Blanc » pour le site web. Gérald assure l’organisation et l’animation des soirées.
Depuis début 2004, un repas informel (le « méga-dîner ») est organisé le premier lundi de chaque mois. Depuis sa création, 20 à 25 000 acteurs de l’économie locale ont participé à au moins l’une des soirées.
La relation humaine avant le business
Le succès des Mégalodons tient dans son concept de réseau professionnel informel sans contraintes : à part s’acquitter du prix du repas, pas de structure ni de cotisations ! Chaque mois, autour d’une bonne table, anciens et nouveaux membres prennent plaisir à se rencontrer pour échanger sur les plans professionnels comme privés. On communique sur son activité mais on passe aussi (et surtout) un bon moment. Et l’on revient quand on veut !
Les animateurs cèderont la main en juin
Fort d’un investissement bénévole de plus de douze ans, les deux chevilles ouvrières ont choisi de tourner la page à l’occasion du 150ème dîner le 6 juin prochain qui se tiendra à la Maison de vins Loron de Pontanevaux (71). « La fin d’une belle histoire » disent de concert Valérie et Gérald qui recherchent des repreneurs. « Pas évident car l’entreprise ressemble toujours à ses dirigeants » ajoutent-ils ! Les prétendants devront rendre un projet écrit qui sera étudié par un comité de sélection, faire preuve de désintéressement et avoir le sens de l’éthique comme le duo actuel.
Le dîner d’avril aura également lieu à St Laurent, au Bar de la Levée tenu par Rodolphe Fryszonski.
Pour tout renseignement complémentaire sur les activités des Mégalodons, il est possible de contacter Valérie et Gérald par courriel (****@****).
ST LAURENT-SUR-SAONE
Comment gérer un environnement stressant ?
Dans le cadre du centre Hinaïa, Charlotte Picard, sophrologue, et son associée Claire Laplace, diététicienne et naturopathe, organise des ateliers de gestion du stress. Nous avons échangé avec Charlotte Picard sur cette thématique.
Comment vous est venue l’idée de proposer un atelier sur la gestion du stress ?
« Nous organisons deux ateliers par an sur des thèmes où nos compétences en sophrologie et en naturopathie sont complémentaires. Nous avons notamment en commun de traiter la cause primaire du trouble et de traiter la personne dans sa globalité. Il s’agit d’une première sur la gestion du stress, un mal contemporain. Nous avions auparavant abordé les thèmes de l’amélioration du sommeil et de l’addiction au sucre. »
Qu’est-ce que le stress ?
« Il s’agit d’une réaction normale et naturelle qui prépare l’être humain à s’adapter et à réagir face à une situation préoccupante. »
Le stress n’est donc pas forcément négatif ?
« Non. D’ailleurs, on distingue le stress positif du stress négatif. Le bon stress permet à l’individu de trouver la solution la plus adaptée face à une situation compliquée. Le mauvais stress provoque le mal-être, la peur et/ou la panique. Il correspond à des situations où l’individu est dépassé et n’arrive pas à s’adapter. Quand ce type de situations devient habituel, on dit que l’individu a un environnement stressant. »
Comment alors gérer ce mauvais stress ?
« La naturopathie se préoccupera plutôt de l’hygiène de vie en proposant des produits naturels (fleur de Bach, huiles essentielles, phytothérapie …) ou des techniques telles que la réflexologie plantaire (massage des pieds et de la voûte plantaire). La sophrologie, quant à elle, agira sur les pratiques corporelles (relaxation dynamique par exemple) qui permettront de libérer l’esprit des pensées négatives. Encore une fois, ces deux pratiques sont réellement complémentaires ! »
Note : Charlotte Picard organise une escapade sophrologique en plein air (parcours PAPA) le samedi 2 juillet prochain de 10h à 12h. Réservations obligatoires au ##-##-##-##-##.
Légende photo : Charlotte Picard (à gauche) avec son associée Claire Laplace.
ST LAURENT – Séniors
Un EHPAD conséquent et animé !
La maison Bouchacourt est un établissement médicalisé de taille importante qui dispose d’un véritable projet d’animation.
Dirigée par Florence Pichat, l’établissement saint laurentin compte 127 places d’hébergement et deux unités spécialisées (Alzheimer et handicaps liés au vieillissement). L’origine géographique des résidents est équilibrée entre les deux départements riverains (Saône-et-Loire et Ain). La moyenne d’âge est de 85 ans pour les hommes et de 88 ans pour les femmes.
UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE AU SERVICE DES RÉSIDENTS
Près de 100 personnels sont employés au sein de l’établissement. 71 assurent les soins des résidents, il s’agit notamment d’infirmières et d’aides-soignantes. Sept personnels administrent la maison de retraite. Quatorze gèrent les aspects techniques (blanchisserie, cuisine, …) de l’établissement. Des temps incomplets de médecin, d’ergothérapeute et de psychomotricienne sont également présents dans le tableau des effectifs. Enfin, la maison médicalisée dispose d’une diététicienne, d’un psychologue et deux animatrices.
UN PROJET D’ANIMATION DÉVELOPPÉ
Céline Perrin et Justine Jaillet constitue l’équipe d’animation. Arrivée en 2014, Céline Perrin a obtenu récemment un brevet professionnel spécialisé dans l’animation sociale et financé par son employeur. Justine Jaillet a été recrutée début avril. Outre l’animation, elle assure également des séances d’art thérapie visant à « trouver une médiation thérapeutique pour aider les résidents à extérioriser (ou intérioriser selon les cas) leurs émotions. »
L’établissement possède un véritable projet d’animation dont l’objectif principal est d’égailler la vie des résidents en les divertissant. Ainsi, une animation importante (chanteur, musicien, …) a lieu chaque mois. Un loto est également organisé régulièrement ainsi que des sorties ponctuelles (marché de Pont-de-Vaux, balades, parc de la Tête d’Or, …) variables selon la météo.
Les résidents cuisinent aussi régulièrement et partent en vacances une fois par an.
UNE ASSOCIATION D’ENTRAIDE
L’équipe d’animation est secondée dans ses missions par l’association « P’tit sourire ». Présidée par Catherine Mahmuti, cette association compte huit bénévoles et vise à l’entraide avec les résidents.
Selon Céline Perrin, « sans ces bénévoles, certaines actions seraient impossibles à mettre en place. »
Note : Pour rejoindre l’association d’entraide « P’tit sourire », vous pouvez contacter l’accueil de l’établissement au ##-##-##-##-##.
Légende photo : L’équipe d’animation dans le jardin sensoriel de l’EHPAD.
Statistiques
depuis la création du compte
Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.