Bénéficier d’un bon référencement est un objectif à atteindre pour toute entreprise qui souhaite atteindre le succès. Les moteurs de recherche, dont Google est le plus sollicité, disposent d'algorithmes leur permettant d’évaluer la crédibilité de telle ou telle plateforme en ligne.
Pour gagner des places dans le référencement de Google, il faut répondre favorablement à un maximum des critères pris en compte par l’algorithme de ce dernier. Et pour y parvenir, vous devez élaborer une stratégie de référencement naturel ou SEO.
Mais il faut savoir que le référencement naturel à un coût lorsqu’il est entretenu par une agence professionnelle, et il convient d’en connaître les détails avant de se lancer dans ce projet.
La stratégie SEO englobe toute une panoplie d’éléments et d’étapes qu’il est important de maîtriser pour obtenir des résultats efficaces. Pour réussir sa stratégie de référencement naturel, il faut avoir de l’expérience dans le domaine, mais aussi faire preuve de créativité et d'habileté.
Dans votre domaine, vous serez toujours loin d’être le seul sur internet, et pour vous démarquer, il va falloir faire preuve d’innovation. C’est pourquoi il est déconseillé de prendre en charge la mission du référencement naturel de son entreprise en interne. Vous disposez de deux autres solutions : la première étant de confier la tâche à un freelance, et l’autre de solliciter les services d’une agence professionnelle.
Moins coûteux, le freelance saura s'intéresser personnellement à votre entreprise et à vos besoins en terme de référencement naturel. Toutefois, ses moyens humains sont limités. L'agence, beaucoup plus onéreuse, pourra attribuer plusieurs personnes à votre projet de référencement naturel et élaborer une stratégie SEO optimale en peu de temps.
Une autre solution pourrait éventuellement consister à recruter du personnel dont la mission serait de mettre en place une stratégie efficace pour le référencement naturel de votre entreprise. Toutefois, c’est une solution extrêmement onéreuse, qui n’est à la portée que des entreprises les plus avancées financièrement.
Outre le choix entre le freelance et l’agence, il existe d’autres éléments qui vont plus ou moins impacter le tarif concernant la mise en place de votre stratégie SEO. Tout d’abord, c’est en lien avec la nature de vos objectifs. Souhaitez-vous apparaître dans la première page des résultats de Google ? Ou bien dans le top 3 - voire en tête - des résultats de recherche ?
Par ailleurs, un autre élément à prendre en compte relève de la complexité de votre secteur d’activité. Il est bien plus difficile d’obtenir des résultats dans un secteur où la concurrence est rude, que dans un autre où vous n’êtes qu’une petite poignée à exercer.
Lorsque vous contactez un prestataire pour lui faire part de votre volonté de gagner des places au sein du référencement de Google, ce dernier va procéder en 3 étapes principales pour atteindre vos objectifs. Chacune de ces phases à un coût spécifique, que nous allons détailler ci-dessous.
L’audit SEO correspond à ce que l’on pourrait appeler un état des lieux de votre plateforme en ligne. C’est-à-dire que l’on commence par analyser ou en est votre site web dans son état actuel. Les professionnels chargés de l’audit vont analyser de fond en comble le contenu de votre site web, et vérifier par ailleurs s’il n’a pas reçu de pénalités de la part de Google. Une vérification est effectuée pour détecter les éventuelles failles présentes dans la plateforme, et qui nuisent à votre référencement.
C’est à partir de l’analyse de ces failles et de la vérification de potentielles pénalités que le professionnel va commencer à rédiger un rapport détaillé concernant l’état des lieux de votre plateforme en ligne.
La mission de l’audit SEO est considérée comme une mission ponctuelle, et c’est pour cette raison que les frais sont facturés d’avance. Le tarif va plus ou moins évoluer selon la taille de votre site web, et de la qualité globale de ce dernier. Il est à noter cependant que chez les freelances, le travail de l’audit SEO est généralement facturé à la journée.
Pour obtenir une estimation du tarif de l'audit SEO de votre site, nous avons réalisé un simulateur spécifique pour vous permettre d'avoir une idée du prix en fonction de votre site.
Concrètement, il y a deux types de prestations pouvant être réalisées concernant l’audit SEO de votre plateforme web. L’audit basique, et l’audit détaillé, qui comprend plus de précisions. L’audit basique est à estimer entre 500 et 2 500 euros auprès d’une agence en moyenne, et entre 450 et 600 euros chez un freelance. Quant à l’audit détaillé, comptez un minimum de 3 000 euros chez l’agence, et 2 000 euros en ce qui concerne le freelance.
Le tarif peut sensiblement augmenter si vous intégrez le service du benchmarking. Ce dernier, pouvant faire partie de l’audit détaillé, consiste à étudier les sites webs concurrents, c’est-à-dire exerçant dans le même secteur d’activité que vous. Cette enquête servira à déterminer ce qui a permis à vos concurrents d’obtenir leurs positions actuelles au sein du référencement SEO de Google, afin d’élaborer des stratégies efficaces pour faire encore mieux qu’eux.
Pour l'audit détaillé d'un gros site e-commerce avec des milliers de pages, le tarif peut même monter jusqu'à 10 000 euros mais la plupart des audits SEO ne chiffrent pas autant
Une fois l’audit SEO réalisé, il est désormais temps de passer à l’action en mettant en place la stratégie qui va permettre à votre site web d’échelonner les positions au sein du référencement de Google. Cette étape est connue sous le nom des actions SEO. Les actions SEO consistent principalement en trois étapes distinctes que nous allons détailler ici.
Cette première étape consiste à corriger les lacunes qui affectent le positionnement de votre plateforme en ligne. Cela se fait à partir des failles détectées lors de la réalisation de l’audit. Ces corrections peuvent avoir lieu à différents niveaux, selon les défauts du site web en question.
Il peut s’agir de corriger des lacunes liées à la vitesse de chargement des pages de votre site (en particulier si vous mettez beaucoup d’images ou de vidéos trop lourdes), par exemple. La structure des pages et des articles, notamment du point de vue du balisage HTML, peut être également remise en question et corrigée. L’absence du protocole HTTPS, qui est très pénalisante au regard du référencement, peut également être un défaut que présente votre site.
Le maillage interne, les problèmes de redirection et bien d’autres aspects sont pris en compte et éventuellement corrigés lors de cette étape des corrections techniques. À l’issue de celle-ci, votre site n’est plus censé présenter de faute majeure pénalisante pour votre référencement SEO.
L’un des éléments les plus importants autour duquel tourne le référencement naturel réside dans l’usage des mots-clés. Votre site web et les articles qu’il comporte doivent s’appuyer sur un ensemble de mots-clés stratégiques qui vont permettre d’attirer plus de trafic vers vous, et vous faire gagner en visibilité.
La mise en place des mots-clés stratégiques sur lesquels vous allez vous positionner dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le secteur d’activité qui est le vôtre. Le champ lexical tournant autour du type de service que vous proposez ou des produits que vous mettez en vente doit en effet être très présent.
Par ailleurs, la liste des mots-clés à employer dépend également de votre cible. Vous pouvez cibler des prospects à l’échelle d’une ville en particulier, à l’échelle nationale ou même internationale.
Le choix des mots-clés va également dépendre de la concurrence qui règne au sein de votre secteur d’activité sur internet. Plus cette dernière sera rude, et plus il faudra être précis dans le choix des mots-clés, histoire de se démarquer facilement et donc gagner des positions au référencement.
Il est indispensable d’avoir un site web riche en contenu si vous souhaitez être bien positionné au niveau du moteur de recherche Google. Bien entendu, la quantité doit être jointe à la qualité pour des résultats concluants. Ainsi, le prestataire chargé de la mission va optimiser le contenu présent sur votre site web, et l’étoffer en y ajoutant des mots-clés stratégiques. Votre contenu gagnera ainsi en volume et en qualité.
Chacune des pages webs composant la plateforme fera ainsi l’objet d’une optimisation de contenu, car c’est l’ensemble de la plateforme qui doit contenir des articles de qualité pour se démarquer.
Si votre site web est faiblement pourvu en contenu, il est possible que le prestataire vous propose d’ajouter de nouvelles pages pour étoffer la plateforme.
Les backlinks constituent un autre critère pris en compte par les algorithmes de référencement des moteurs de recherche, et en particulier de Google. Le backlink se caractérise par un lien au sein d’un site web autre que le vôtre, et qui pointe vers votre plateforme. Le prestataire a donc le devoir de multiplier au maximum les backlinks pour votre site web. Cela se fait par l’établissement de partenariats avec des webmasters appartenant au même secteur que le vôtre. Cette tâche, que l’on désigne sous le nom de netlinking, est relativement complexe, puisqu’il faut solliciter des tiers.
Attention cependant, il existe plusieurs méthodes de mise en place de netlinking, dont certaines ne sont pas tolérées. Il est important de s’assurer que votre prestataire n’utilise pas des techniques risquées qui pourraient entraîner des pénalités de la part de Google au regard de votre référencement, et ainsi anéantir vos efforts.
Une fois que toutes les stratégies ont été mises en place, il ne reste plus qu’à observer les résultats rapportés. Cela s’effectue dans la période de 30 jours à partir du lancement de l’opération SEO. Oui, les résultats ne viennent pas instantanément, et il faut faire preuve de patience.
Durant ces 30 jours, le prestataire observe de près les changements entraînés par la nouvelle stratégie, et fournit au client, c’est-à-dire à vous-même, un compte rendu de la situation. Il essaie par la suite d’apporter des améliorations afin de renforcer la stratégie SEO. Les résultats sont déduits en observant l’évolution du trafic au sein de votre site web, ainsi que le positionnement de ce dernier dans les résultats de Google.
Les rapports fournis par le prestataire au client sont très importants, veuillez ne pas les négliger, et ne pas hésiter à les demander. La fréquence à laquelle le prestataire vous donne des comptes rendus dépend de ce dont vous avez convenu lors de votre accord initial.
Le site de rédaction spécialisé Redacteur.com propose des packs de stratégie de contenu SEO clé en main pour vous aider à améliorer votre référencement naturel sur Google.
Les experts SEO de Redacteur.com suivent le schéma détaillé ci-dessus et vous fournissent des rapports complets pour que vous puissiez suivre l'avancée de votre stratégie de contenu. En plus de l'audit SEO et de la préconisation des mots-clés à cibler, Redacteur.com vous propose des idées de contenus à créer pour améliorer votre positionnement sur Google. Une fois validées, les idées se transforment en contenus SEO performants, rédigés par des rédacteurs SEO professionnels.
On peut facilement s’apercevoir que les résultats apportés par la mise en place d’une stratégie SEO prennent du temps. Il faut s’armer de patience, car l’évolution de votre site, aussi bien du point de vue de votre positionnement que du trafic généré, peut se faire attendre. Ainsi, le prestataire que vous sollicitez va être à votre service pour un bon moment. C’est pourquoi il est intéressant de privilégier un mode de facturation au mois, que ce soit auprès d’une agence ou d’un prestataire en freelance.
Cette facturation mensuelle peut augmenter selon certains cas de figure, notamment au regard des éléments suivants :
Si vous souhaitez enfin booster votre site et gagner des places au sein de Google, vous pouvez effectuer sans plus attendre une demande auprès des agences et freelances inscrits sur Codeur.com.
Postez votre annonce gratuitement sur la plateforme et recevez en quelques minutes les devis des consultants SEO disponibles pour vous aider. Échangez avec eux via la messagerie sécurisée et comparez leurs référencement pour choisir le prestataire le plus adapté à vos besoins et à votre budget.
Découvrez dans ce tableau la moyenne des tarifs horaires proposés par nos prestataires inscrits sur la plateforme :
Métiers | Tarif horaire |
---|---|
Tarifs consultants SEO freelances | 50€ |
Tarifs rédacteurs web freelances | 26€ |
Tarifs content managers freelances | 37€ |
Tarifs traffic managers freelances | 48€ |
Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.