Boostez votre visibilité dans le fil d’actualité, les stories, les Reels ou l’onglet Explorer grâce aux Instagram Ads ! Les campagnes publicitaires restent un moyen efficace de promouvoir votre marque et vos prestations. Mais quel est le prix d’une publicité Instagram ?
Afin d’obtenir un devis sur-mesure et de lancer une campagne Instagram Ads performante, faites appel à un community managers Instagram freelances sur Codeur.com !
Le tarif d’une annonce sur ce réseau social varie en fonction de nombreux critères : volume d’utilisateurs à cibler, objectif de la campagne, zone géographique, durée de diffusion… Les prix de création d'une campagne se situent entre 100 euros et 1000 euros en moyenne en fonction de la complexité de la campagne. Vient s'ajouter le budget publicitaire alloué au réseau social.
Afin d’avoir une idée du budget promotionnel à dédier à Instagram, utilisez notre simulateur de prix !
Il n'existe pas de prix fixe pour une publicité Instagram. Tout va dépendre de vos objectifs, de l’audience à cibler, de la durée de diffusion, du type de sponsorisation… Explorons ensemble les facteurs qui influencent le coût d’une campagne Instagram Ads.
Avant de déterminer le prix d'une publicité Instagram, vous devez comprendre la manière dont le réseau social dépense votre budget. Pensez aussi à établir une feuille de route comprenant l’objectif de la pub, son ciblage, le type de visuels à ajouter, la légende à rédiger et le call-to-action à intégrer.
Le premier prix à définir pour vos annonces Instagram est le budget alloué à la diffusion brute. Combien souhaitez-vous qu’Instagram dépense pour remplir les objectifs de votre publicité ?
Le minimum possible est 1 euro par jour.
Le prix d’une publicité Instagram comprend aussi le coût de mise en place par l’agence ou le freelance. En effet, le prestataire va prendre du temps pour paramétrer la campagne selon vos directives. Il va forcément intégrer les minutes ou heures passées dans son devis.
Qui va s’occuper de l’aspect créatif et stratégique de votre Instagram Ads ? Les coûts de conception varient en fonction de la complexité du projet, de l'expérience du graphiste et du nombre de visuels à créer.
Si votre objectif est d’acquérir des leads ou de générer des ventes directes, vous aurez besoin d’une landing page spécifique. Les utilisateurs devront arriver sur un contenu de haute qualité, mobile friendly, qui va les inciter à se convertir.
Dans l’évaluation du prix de la publicité Instagram, vous devrez tenir compte des coûts associés à la création et à l'hébergement de cette page.
Pour créer une campagne sur Instagram, vous aurez besoin :
Le paramétrage de ces éléments peut être confié à un prestataire. Dans ce cas, ajoutez le tarif de configuration au prix de votre pub Instagram.
Community manager freelance, social media manager indépendant ou agence marketing : qui va gérer vos publicités Instagram ?
Les agences offrent souvent une gamme de services complète, tandis que les indépendants proposent une approche plus personnalisée et flexible. Prenez en compte votre budget, la taille de votre campagne et vos préférences de travail pour prendre une décision éclairée.
Roi de l’opérationnel, le community manager freelance vous aide à :
Spécialiste de la stratégie, un social media manager freelance dispose d’une grande connaissance en marketing. Il peut :
Une agence spécialisée dans la communication ou le marketing dispose d'une équipe multidisciplinaire, comprenant des experts en marketing, des graphistes, des rédacteurs et des spécialistes des réseaux sociaux.
Elle offre donc tous les services d’un community manager et d’un social media manager réunis. C’est une solution envisageable si vous avez de nombreuses annonces à paramétrer et des besoins importants concernant votre communication social media.
Chaque campagne publicitaire est unique. Il n'existe pas de formule universelle pour déterminer le budget idéal. Le seul moyen d’évaluer le coût de vos publicités Instagram est d’effectuer une analyse approfondie de votre marché, de vos objectifs et de vos ressources.
Définir la cible de votre campagne est crucial pour optimiser vos dépenses publicitaires. Il est recommandé de segmenter votre audience en fonction de critères tels que l'âge, le sexe, les intérêts, la localisation géographique, etc. Le but reste d’afficher votre publicité auprès d’une audience qualifiée, qui a déjà montré un intérêt pour vos produits ou services.
C’est ainsi que vous garantirez le retour sur investissement de votre annonce.
La sélection de la zone géographique dépend de la portée de votre entreprise et de l'endroit où se trouve votre public cible. Vous pouvez cibler des pays entiers, des régions spécifiques, des villes ou même un rayon autour d'un lieu. Plus vous voulez toucher d’utilisateurs, plus le coût de votre campagne Instagram sera élevé.
La durée de votre campagne publicitaire dépend de vos objectifs et de la nature de votre offre. Certains objectifs nécessitent une diffusion à court terme pour créer un impact rapide, tandis que d'autres requièrent une diffusion plus longue pour générer des résultats durables
L'objectif de votre campagne aura un impact sur son coût. Certains buts nécessitent une répétition soutenue de l'exposition publicitaire pour obtenir des résultats.
Il est important d'évaluer comment l'ensemble des trois premiers critères (cible, zone géographique, durée de diffusion) interagit avec votre objectif pour déterminer le budget nécessaire.
En général, la facturation se fait en deux étapes. Dans un premier temps, vous payez au prestataire le coût de création de la campagne publicitaire. Cela comprend le prix de la prestation qui peut inclure la configuration du compte publicitaire, la création d'assets visuels et le suivi de la campagne. Dans un deuxième temps, vous pyez le budget publicitaire qui permet la diffusion de la campagne. La plupart du temps, ce budget est payé directement à Instagram. Il arrive parfois que les agences ou les freelances intègrent ce budget dans leur facture, mais le plus souvent, vous allez payer directement le budget publicitaire via Instagram.
Pour paramétrer au mieux votre campagne et déterminer le prix de votre publicité, comprendre le fonctionnement d’Instagram Ads est primordial. Méthodes de facturation, objectifs et types de sponsorisation : comment fonctionne la régie publicitaire du réseau social ?
Instagram propose 3 méthodes de facturation pour ses publicités :
Vous payez chaque fois qu'un utilisateur clique sur vos annonces. A utiliser si votre objectif est de générer du trafic vers votre site web ou d'encourager les internautes à effectuer une action spécifique (remplir un formulaire, acheter un produit...).
Vous réglez pour chaque millier d'impressions que votre annonce génère, indépendamment du nombre de clics. Cette méthode est appropriée si vous souhaitez augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise.
Le CPE est utilisé spécifiquement pour les Stories Ads. Cette méthode de paiement vous facture chaque fois qu'un utilisateur effectue une action sur votre story (swipe up, clic sur un lien, réponse à un sondage...).
L'objectif que vous choisissez pour votre campagne publicitaire Instagram impacte le prix. Par exemple, les publicités visant à obtenir des vues de vidéos sont souvent plus coûteuses que celles axées sur le trafic, car l’objectif est plus difficile à remplir.
Voici une liste des objectifs les plus couramment utilisés :
Instagram propose plusieurs options de sponsorisation, qui peuvent avoir un impact sur votre budget.
Ces annonces apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs, mêlées au contenu organique. Elles sont identifiées par l'étiquette "Sponsorisé" et peuvent contenir des images, vidéos ou carrousels.
Ces publicités éphémères apparaissent dans la section Stories des utilisateurs. Elles peuvent comporter des éléments interactifs tels que des liens, sondages ou swipe up.
Les Reels sont de courtes vidéos créatives et divertissantes sur Instagram. Elles ont beaucoup de succès et une section dédiée, dans laquelle vous pouvez sponsoriser votre annonce.
La section Explore d'Instagram propose du contenu recommandé en fonction des intérêts des utilisateurs. Les publicités à cet endroit permettent aux annonceurs d'atteindre une nouvelle audience, en dehors de leurs abonnés.
Vous souhaitez connaître le prix d’une publicité Instagram adaptée à votre objectif ?
Déposez votre projet sur Codeur.com et obtenez rapidement des devis de nos community managers Instagram freelances.
Vous pourrez comparer les offres de plusieurs experts en réseaux sociaux avant de choisir votre prestataire !
Le coût de création d'une campagne publicitaire sur Instagram varie selon divers critères tels que le volume d’utilisateurs ciblés, l'objectif de la campagne, la zone géographique et la durée de diffusion. En moyenne, les prix se situent entre 100 euros et 1000 euros, selon la complexité de la campagne.
Le coût d'une publicité Instagram comprend plusieurs éléments :
Vous pouvez confier votre campagne de publicité Instagram à différents prestataires, tels que des community managers freelances, des social media managers indépendants ou des agences spécialisées en communication ou en marketing. Le choix dépend de votre budget, de la taille de votre campagne et de vos préférences de travail.
Il n'existe pas de formule universelle pour déterminer le budget idéal d'une campagne publicitaire sur Instagram. Il est recommandé d'effectuer une analyse approfondie de votre marché, de vos objectifs et de vos ressources pour définir le budget adéquat. Des critères tels que la cible de la campagne, la zone géographique, la durée de diffusion et l'objectif de la campagne doivent être pris en compte.
La publicité sur Instagram fonctionne à travers plusieurs aspects :
La facturation d'une campagne de publicité Instagram se divise généralement en deux étapes :
Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.