Combien coûte la création d'une application en VR ?

Formalisation du besoin, développement des prototypes, intégration graphique, choix du modèle économique… Le tarif d’une application VR (Réalité Virtuelle) dépend de nombreux facteurs.

Pour que votre application en Réalité Virtuelle soit un succès, faites-vous accompagner par un développeur freelance sur Codeur.com.

Le prix d’un tel projet varie entre 1 000 euros et 10 000 euros. Afin d’évaluer précisément le coût de votre application VR, utilisez notre simulateur gratuitement. Vous recevrez votre estimation directement par email.

Enfin, si vous voulez comprendre les critères pris en compte dans le budget d’un outil fonctionnant avec la réalité virtuelle, lisez la suite ci-dessous !

  1. Les différents types d'applications VR
  2. Développer une application VR au meilleur prix
  3. Comment choisir votre prestataire ?
  4. Les coûts à prévoir pour la création d’une application VR
  5. Demander des devis gratuitement pour votre application VR
Recevoir des devis (gratuit)

Le prix de création d'une application de réalité virtuelle et/ou augmentée varie en fonction de la complexité du projet, des fonctionnalités intégrées et de la technologie utilisée, entre autres. Pour vous aider à comprendre le tarif d’une application VR, voici un tour d’horizon des éléments à prendre en compte dans votre budget.

Les différents types d'applications VR

La réalité virtuelle offre une multitude d’opportunités dans divers secteurs, notamment la formation, le recrutement, le tourisme, l'immobilier ou le jeu vidéo.

La formation ou la simulation

Une application VR offre des opportunités pour la formation professionnelle et la simulation d'environnements de travail ou de situations critiques. Par exemple, dans le domaine médical, les chirurgiens peuvent s'entraîner à des procédures complexes dans un environnement virtuel avant de les effectuer dans la réalité. De même, les pilotes d'avion peuvent apprendre à gérer des situations d'urgence dans des simulateurs VR avant de voler réellement. Cette méthode est bien plus sûre, tout en étant efficace !

Les applications pour le recrutement

La VR peut également être utilisée pour améliorer les processus de recrutement. Par exemple, lors d'un entretien d'embauche à distance, les candidats peuvent interagir avec des personnages virtuels ou être mis dans une situation « réelle », permettant aux recruteurs d'évaluer leurs compétences de manière plus immersive.

Les applications pour le tourisme

Agences de voyage, hôtels, restaurants, zones de loisirs… les acteurs du tourisme ont tout intérêt à investir dans une application de Réalité Virtuelle. Leurs clients et prospects pourront ainsi visiter des lieux touristiques, musées, établissements hôteliers ou des villes entières sans quitter leur domicile. Cela peut aider à promouvoir les destinations et à augmenter leur attractivité.

L'immobilier et les visites virtuelles

Dans le secteur immobilier, la VR est souvent utilisée pour réaliser des visites virtuelles de propriétés, évitant aux acheteurs potentiels de se déplacer directement dans le bien (surtout si celui-ci se situe loin de leur lieu d’habitation actuel). Cela économise du temps et des ressources pour les agents immobiliers, ainsi que les clients.

Créer une application VR

Le jeu vidéo en VR

Le jeu vidéo est l'un des domaines les plus populaires pour l'utilisation de la VR. Les jeux en réalité virtuelle offrent une expérience immersive et interactive qui dépasse les limites traditionnelles. Les gamers peuvent alors explorer un monde virtuel, interagir avec des personnages et des objets, et même jouer à avec d'autres utilisateurs dans un environnement semblant pourtant très réel !

Les applications éducatives

Dans le domaine de l'éducation, la réalité virtuelle s’utilise pour le développement d’environnements d'apprentissage immersifs et interactifs qui favorisent l'engagement des élèves. Par exemple, ces derniers peuvent visiter des sites historiques ou explorer l'espace, ce qui rend l'apprentissage plus concret et attrayant.

Recevoir des devis (gratuit)

Développer une application VR au meilleur prix

Vous souhaitez réduire le tarif de votre application VR ? Avant de lancer le développement de votre outil, jeu ou logiciel en réalité virtuelle et augmentée, paramétrez les aspects techniques et opérationnels de votre projet.

Le choix du casque de réalité virtuelle

Votre application va devoir être compatible avec un ou plusieurs casques de réalité virtuelle et/ou augmentée. Bien entendu, plus vous aurez besoin d’adapter votre jeu ou logiciel à de nombreux casques, plus le prix de l’application sera élevé. Au premier abord, réfléchissez au(x) modèle(s) ciblé(s).

Par exemple, si vous souhaitez développer un jeu vidéo pour console, vous devrez sûrement envisager le développement pour la PS5 de Sony. Si vous ciblez les utilisateurs de PC, votre application devra être comptable avec HTC Vive ou Oculus Rift S, notamment.

Vous souhaitez proposer un outil pour les casques autonomes ? Réfléchissez à l’accessoire adapté à votre projet : l'Oculus Quest 2, le Pico 4, le Microsoft HoloLens ou le future casque Apple Vision Pro ?

Comment monétiser l'application VR ?

Plusieurs options sont disponibles pour monétiser et rentabiliser le prix de votre application VR. Vous pouvez :

  • Vendre directement l'application
  • Proposer un téléchargement payant
  • Intégrer des micro-transactions ou des achats in-app
  • Utiliser un modèle freemium pour limiter les fonctionnalités
  • Diffuser votre application en marque blanche
  • Intégrer des publicités

La stratégie de monétisation dépend du type d’application, de l’audience ciblée et de vos objectifs commerciaux.

Recevoir des devis (gratuit)

Comment choisir votre prestataire ?

Le prix de votre application VR va également dépendre du prestataire choisi pour son développement. Deux principales options s’offrent à vous : engager un développeur freelance ou faire appel à une agence spécialisée dans la réalité virtuelle et augmentée.

Développeur d'application VR en freelance

Les avantages de travailler avec un développeur VR freelance sont :

  • La flexibilité : en termes d'horaires, de durée de mission et de méthodes de travail, les indépendants proposent souvent plus de flexibilité.
  • Une communication plus directe : avec un freelance, vous disposez d’un unique interlocuteur pour votre projet, ce qui facilite la communication et la compréhension mutuelle des objectifs de votre application.
  • Un coût de développement réduit : souvent, les freelances proposent des tarifs plus compétitifs que les agences, notamment grâce à leurs faibles coûts généraux.
Créer une application en VR

Agence de développement de réalité virtuelle

Les avantages de travailler avec une agence spécialiste du développement de VR incluent :

  • L’expertise et de nombreuses ressources : les agences disposent souvent d'une équipe d'experts, avec une grande variété de compétences, ainsi que d'accès à des ressources, outils et technologies de pointe.
  • Une expérience de travail : l’expérience des agences est souvent très solide, ce qui peut les aider à comprendre rapidement les besoins spécifiques de votre projet de monde virtuel ou de réalité augmentée.
  • Une maîtrise dans la gestion de projet : même si elles s’avèrent parfois moins flexibles qu’un freelance, les agences ont l’habitude de gérer des projets d’envergure. Vous êtes assuré de recevoir votre application VR opérationnelle, en temps et en heure.

Évidemment, ces compétences et ressources ont un coût ! Embaucher une agence impacte fortement le tarif de votre application VR.

Recevoir des devis (gratuit)

Les coûts à prévoir pour la création d’une application VR

Outre le prix du développement initial de votre application, des coûts supplémentaires s’incluent dans votre budget !

La maintenance de l'application

La maintenance comprend la correction de bugs, l'amélioration de fonctionnalités, l'ajout de nouveaux contenus et la mise à jour de l'application pour être compatible avec les nouvelles versions d’iOS, Android ou Microsoft.

La mise en ligne éventuelle sur les stores

La publication d'une application VR sur des plateformes comme l'Oculus Store, Steam VR, l’App Store ou le PlayStation Store implique des coûts annexes. Par exemple, Steam VR facture des frais de soumission uniques de 100$ par application. De plus, ces plateformes prélèvent également une commission sur chaque vente (généralement autour de 30%).

Il est donc important de considérer ces frais dans le calcul du budget de développement de l’app.

La formation des équipes

La formation du personnel est un aspect essentiel de l'adoption de la réalité virtuelle. Si vous utilisez une application de VR pour améliorer la productivité de vos équipes, vos collaborateurs devront, tout d’abord, apprendre à utiliser le matériel et les applications de leur nouvel environnement de travail virtuel.

Bon à savoir : il peut y avoir d'autres coûts supplémentaires lors de la création de votre application VR, tels que les campagnes marketing et de promotion, l'achat ou la location de matériel VR pour les tests, le support client et éventuellement des frais juridiques ou de licence pour l'utilisation de certaines technologies ou contenus.

Demander des devis gratuitement pour votre application VR

Au moment d’évaluer le tarif d’une application VR, veillez à tous les facteurs listés ci-dessus. Puis, pour obtenir un devis détaillé et précis, postez dès maintenant votre projet sur Codeur.com. Nos développeurs freelances vous feront rapidement parvenir leurs offres, afin que vous puissiez comparer les devis et choisir le prestataire qui répond le mieux à vos besoins !

Recevoir des devis (gratuit)
Télécharger un modèle de cahier des charges

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.