Vous connaissez l’importance du SEO et des techniques de référencement pour booster le développement de votre e-commerce. Vous maitrisez parfaitement les techniques marketing pour attirer le chaland devenu, depuis plusieurs années, Internaute. Vous excellez dans la sélection des meilleurs produits pour pouvoir les proposer à vos prospects. Vous connaissez tout pour rendre vos prestations de service alléchantes et attrayantes, …
Toutes ces connaissances, toutes ces compétences sont certes nécessaires voire même indispensables mais elles ne sont pas suffisantes si vous voulez réussir en e-commerce. Des questions plus techniques doivent aussi mériter toute votre attention. Quelle solution choisir pour créer votre e-boutique ? Quels modules installer pour optimiser votre business sans ralentir la navigation sur votre boutique ? Comment faire pour migrer votre boutique sur Prestashop si vous souhaitez lui offrir un second souffle ? Combien coûte cette migration d’un site Prestashop ? C’est à ces deux dernières questions que nous allons essayer de répondre précisément.
Pour calculer le prix d’une migration Prestashop, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous recevrez (toujours gratuitement) en quelques minutes des tarifs de développeurs freelances spécialisés sur Prestashop.
Si vous avez créé votre boutique de e-commerce il y a quelques années, il y a de fortes chances que cette dernière soit gérée par Prestashop.
En effet, cette solution a longtemps été considérée comme leader dans son domaine : entièrement française, elle proposait une interface simple et relativement intuitive, très accessible aux novices – contrairement à Magento, réputé pour sa plus grande complexité.
Malgré tout, d'année en année, votre site e-commerce a pu grandir, se développer et voir sa clientèle se fidéliser. Au final, vous arrivez peut-être à un moment où vous voyez les limites de Prestashop vous freiner dans votre évolution ou vous souhaitez essayer des solutions plus simples : dans ce cas, il est pertinent de songer à faire migrer votre site de vente en ligne.
Chaque solution e-commerce, de Magento à Prestashop, affiche des caractéristiques techniques spécifiques. Que vous souhaitiez donner un nouveau départ à votre e-commerce ou que vous cherchiez à vous éloigner des bugs de l’une ou l’autre de ces solutions, la migration d’un site s’impose comme une évidence et une nécessité. La migration d’un site Prestashop vers une autre solution comme la migration d’un site e-commerce vers Prestashop répond aux mêmes principes et à la même organisation. Alors, comment effectuer la migration d’un site Prestashop ?
Pour commencer, vous devez accepter que la migration d’un site Prestashop ne se fait pas en un clic et exige du temps. Un délai de deux mois pour pouvoir réaliser l’ensemble des tâches nécessaires semble cohérent, mais tout dépendra bien évidemment de l’importance de votre boutique.
Avant même d'entreprendre la moindre opération liée à la migration de votre site e-commerce Prestashop, il est impératif de penser à sauvegarder l'intégralité de vos données.
En effet, pendant toute la durée du processus, vous n'êtes pas à l'abri d'une erreur : si vous possédez un fichier incluant tout le contenu de votre boutique, vous n'aurez aucun souci à vous faire – et vous pourrez entreprendre les différentes manœuvres sereinement.
Concrètement, il faudra réaliser deux sauvegardes : la première, souvent réalisée avec le programme Filezilla, permet de récupérer tous les fichiers du site. La deuxième, facile à faire sous l'interface de Prestashop elle-même, crée un fichier pour conserver la base de données.
Un autre élément à prendre en compte est le temps de maintenance lié au transfert. En réalité, il est possible que votre site e-commerce soit indisponible pendant une période plus ou moins longue, selon les méthodes utilisées.
Configurez préalablement un mode maintenance afin d'informer les internautes qui se connectent : incluez un message expliquant que tout rentrera bientôt dans l'ordre, puisque des travaux sont en cours pour améliorer le site. L'idéal est de réaliser la migration pendant la nuit, afin d'éviter de perdre des clients potentiels.
Tout commence par le « nettoyage » de votre boutique actuelle. Il vous faut lutter contre la duplication de contenu et vous lancer dans la chasse aux URL inutiles. Profitez de cette migration pour partir à la chasse aux pages dupliquées. Fastidieux certes, mais si utile dans le cas de la migration. Non seulement vous vous facilitez la tâche pour les étapes ultérieures de cette migration, mais vous travaillez sur un aspect essentiel du SEO de votre site.
Profitez de ce travail pour visiter votre compte de Google Search Console, ce qui vous permet de travailler en même temps sur les erreurs 404. Vous pouvez maintenant entrer dans la phase active de votre migration de site Prestashop.
Commencez par lister toutes les url de votre site. Même si ce travail peut apparaître fastidieux, il n’en est pas moins essentiel. En effet, vous allez devoir rediriger chacune de ces pages. L’export des données de votre site actuel sera la solution à privilégier (export de votre catalogue produit, des pages famille et/ou fournisseur, des articles de votre blog, …).
Vous pouvez alors commencer à effectuer la migration du site Prestashop. Attention à ne pas trop changer le contenu de vos pages. En effet lors de la migration d’un site Prestashop, vous pouvez être tentés de vouloir optimiser vos pages. Il faut néanmoins que Google et consorts reconnaissent la concordance entre votre nouvelle boutique et l’ancienne, imposant de conserver un contenu similaire.
Sur votre serveur, créez deux répertoires : un « nouveau » dans lequel vous réaliserez la migration et un « ancien », pour éviter de perdre des données, dans lequel vous introduisez les données de votre ancien site e-commerce.
Cette opération n'est pas obligatoire, elle sert uniquement à vous rassurer : sachant qu'elle est plutôt longue, vous pouvez l'ignorer si vous le souhaitez. Par la suite, les méthodes vont varier en fonction de la nouvelle solution e-commerce que vous avez choisie : si vous allez sur WooCommerce, il faudra respecter un processus différent par rapport à la démarche nécessaire pour la migration d'un site Prestashop vers Magento.
Ce travail, complexe et technique, nécessite toutes les compétences pour transférer l'intégralité de vos produits, fiches produits, pages descriptives et thèmes sur une nouvelle plateforme e-commerce. En bref, il demande des capacités dignes d'un professionnel : si votre boutique en ligne est relativement importante, il est vivement conseillé de rechercher un freelance pour assurer le transfert de votre site de vente en ligne.
Vous croyez, qu’avec cette étape la migration de votre site Prestashop prend fin ? Et bien détrompez-vous, car il va vous falloir tester toutes les redirections et le désindexage des anciennes pages, et ce sans perdre de temps.
Plusieurs semaines après votre migration, vous devrez encore vérifier régulièrement les données en provenance de la Search Console Google pour corriger les erreurs décelées.
Si vous avez des centaines de produits dans votre catalogue, pensez à automatiser vos redirections.
Présentée sommairement comme nous l’avons fait ci-dessous, la migration d’un site Prestashop peut apparaître simple. Et pourtant, elle représente un véritable danger pour votre e-commerce. Baisse de trafic, perte de notoriété, ... Ces menaces sont réelles et fréquentes. Un consultant SEO freelance pourra élaborer la stratégie à aborder, en listant toutes les tâches à réaliser et en en dressant un calendrier actualisé en temps réel.
De même, vous pourrez aussi vous entourer d’un consultant Prestashop ou E-commerce pour éviter les pièges cachés d’une telle migration. Ces freelances pourront vous permettre de vivre cette migration du site Prestashop de manière plus sereine, en anticipant tous les cas de figure et en disposant d’une réponse appropriée à chacune des anomalies pouvant survenir.
Bien plus qu’un simple accompagnement de votre migration du site Prestashop, les freelances SEO et/ou E-Commerce vous garantissent surtout une migration sans perte de volume d’activités, ce qui reste votre objectif ultime.
WooCommerce est probablement la solution e-commerce la plus populaire du moment : son plébiscite est – en partie – la conséquence de son appartenance à Wordpress, l'un des CMS les plus connus au monde.
Concrètement, WooCommerce se présente sous la forme d'une extension de Wordpress : en matière de e-commerce, c'est la solution la plus complète que l'on trouve parmi tous les plugins.
Si Prestashop profite d'une réelle renommée en France, on observe qu'à l'échelle mondiale, WooCommerce est une solution bien plus souvent utilisée. Beaucoup de fervents défendeurs de Prestashop commencent à conseiller WooCommerce : la solution 100 % française, initialement réputée simple d'utilisation, devient de plus en plus compliquée au fil des mises à jour.
À l'inverse, WooCommerce témoigne d'une grande facilité d'utilisation avec une prise en main rapide – tout en conservant de nombreuses fonctionnalités pour perfectionner son site e-commerce.
Par ailleurs, les thèmes proposés sont ceux de Wordpress, réputés pour leur richesse, leur souplesse et leur facilité à s'adapter à tous les supports. Pour agencer et personnaliser les contenus du site, il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes connaissances en HTML et webdesign.
Tout est très modulable et facile d'utilisation. Enfin, si vous voulez optimiser autant que possible les performances de votre boutique, vous avez accès, par l'intermédiaire de WooCommerce, à une grande quantité de plugins stables, efficaces et utiles.
Finalement, le seul inconvénient réellement perceptible sera l'étape consistant à faire le transfert, nécessitant souvent l'intervention d'un professionnel – ainsi que les quelques jours nécessaires pour s'habituer à la nouvelle interface.
Magento bénéficie d'une très bonne réputation sur le marché des solutions e-commerce : avec ses nombreuses fonctionnalités, elle est considérée comme une alternative judicieuse lorsque le gérant du e-commerce souhaite développer son chiffre d'affaires.
Réellement puissant, ce programme est mobilisé par les géants du commerce sur la toile, tout en restant suffisamment accessible pour permettre aux petites et moyennes entreprises de multiplier leurs ventes en ligne.
Finalement, si votre site e-commerce Prestashop ne fonctionne pas toujours bien et ne répond pas aux exigences d'une clientèle de plus en plus nombreuse, il est judicieux de se tourner vers Magento, qui vous proposera des fonctionnalités plus complètes.
En revanche, la mise en place de Magento nécessite une grande expertise : pour réaliser la migration à partir d'un site sous Prestashop, il faudra probablement faire intervenir plusieurs professionnels, à l'image d'un développeur Magento freelance. Le prix du site e-commerce sera, dans un premier temps, plus élevé. Seulement, sur le long terme, vos possibilités de développement vont s'agrandir et, ainsi, vous permettre de rapidement rentabiliser l'investissement.
Pour conclure, en fonction de vos ambitions et de vos capacités à gérer la boutique, vous pouvez migrer vers WooCommerce ou Magento, avec l'aide de freelances spécialisés dans ce genre de travail.
Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos travailleurs freelances sur la plateforme, à titre purement informatif.
Métier | Tarif horaire |
---|---|
Développeurs Prestashop | 40 € |
Développeurs e-commerce | 40 € |
Développeurs web | 39 € |
Consultants SEO | 45 € |
Sysadmin | 35 € |
Ouvert·1 000 € à 10 000 €·28 offres·2075 vues
Ouvert·Moins de 500 €·15 offres·348 vues
Ouvert·500 € à 1 000 €·28 offres·218 vues
Terminé·Moins de 500 €·43 offres·1038 vues
Terminé·Moins de 500 €·19 offres·971 vues
Terminé·Moins de 500 €·7 offres·137 vues
Terminé·Moins de 500 €·12 offres·621 vues
Terminé·1 000 € à 10 000 €·49 offres·592 vues
Fermé·1 000 € à 10 000 €·41 offres·3476 vues
Fermé·500 € à 1 000 €·32 offres·371 vues
Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.