Que vous représentiez une entreprise de services, une boutique de e-commerce ou encore une start-up innovante, il est fortement conseillé, pour développer votre réputation et votre chiffre d'affaires, de créer une application mobile.
Naturellement, cette action représente un coût, qu'il faut anticiper avant de se lancer. En fonction de vos attentes techniques, le coût d'une application mobile est compris entre 500 et 25 000 €.
Pour y voir plus clair, utilisez notre simulateur pour découvrir le prix de votre application.
Pour calculer le prix du développement d'une application mobile, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com. Vous recevrez (toujours gratuitement) en quelques minutes des tarifs de développeurs mobiles freelances pour la création de votre app.
Les applications natives sont créées en prenant en compte une seule plateforme mobile à la fois.
De plus, en fonction du système d’exploitation, elles ne peuvent être développées qu’à partir d’un seul langage de programmation. Ainsi, on utilise Java pour les applications qui fonctionneront sous Android et Objective C ou React pour celle d’IOS.
Cela signifie que dans un cas comme dans l’autre, il n’y a que sur le store du système d’exploitation (Google play pour Android et Apple Store pour IOS) que les utilisateurs pourront télécharger ces applications.
Le prix d'une application native n'est pas nécessaire plus élevé qu'un autre type d'application. Là où le coût final peut être plus élevé, c'est si vous souhaitez que votre application soit présente sur les deux principaux stores (iOS et Android). Le coût de développement ne sera pas doublé, mais sera plus élevé car il faudra adapter le code de l'application pour le rendre compatible avec les deux environnements.
Ces applications sont des sites web à la base. Cependant, ils sont optimisés et configurés pour correspondre aux spécificités de l’affichage mobile. Les Progressive Web Apps sont développées à partir de HTML5 ou de CSS3.
En fonction de l’objectif que les développeurs souhaitent atteindre et de leur cible, ils peuvent décider de concevoir une progressive web app qui sera compatible avec plusieurs plateformes mobiles ou sur une seule à la fois.
Cependant, il convient de rappeler que ce type d’application ne permet pas de profiter de toutes les fonctionnalités d’un smartphone. Il leur est par exemple impossible d’accéder au répertoire d’un mobile.
Le prix de la progressive web app dépend principalement de ce que vous souhaitez porter dans l'application. Une PWA très simple peut être assez abordable par rapport à une application native aux multiples fonctionnalités.
Si elles sont appelées applications hybrides, c’est essentiellement parce qu’elles sont un mélange entre les caractéristiques des Progressive Wep App et des Nativ Apps. De ce fait, elles peuvent fonctionner sur tous les types de plateformes.
Les langages de programmation pour ce type d’applications sont essentiellement CSS, JavaScript et HTML5. De plus en plus de développeurs se dirigent d’ailleurs vers les applications hybrides car elles permettent de mettre ensemble les principaux atouts des Progressive Web App et des Applications natives.
Côté tarif, le prix des applications hybride dépend essentiellement des fonctionnalités à mettre en place. Elles sont un bon compromis pour éviter de développer une application de A à Z et sont plus complètes que les PWA.
Toute réalisation d'application mobile implique la création, entre le client et le prestataire, d'un cahier des charges extrêmement précis.
Dans ce document, on commence par expliquer les objectifs de l'application, son utilité pour les usagers. Au même moment, il faut déjà connaître la cible potentielle, afin de définir ses besoins particuliers et, en conséquence, de trouver les options répondant à ces besoins.
Ensuite, choisissez le support privilégié pour ce programme, ainsi que le ou les systèmes d'exploitation à mobiliser :
Naturellement, dans la majorité des cas, on préfère que l'application soit disponible sur tous les systèmes et accessible aussi facilement sur tablette que sur téléphone.
Avant de vous lancer dans la création de votre application mobile, assurez-vous qu'elle témoigne d'une valeur ajoutée comparée à vos concurrents, qu'elle apporte quelque chose en plus, ce qui garantira plus facilement son succès.
Une fois toutes ces étapes réalisées, le moment de s'intéresser à la maquette de l'application intervient. Ici, le webdesigner professionnel avec lequel vous travaillez vous propose d'abord un workflow pour simuler l'utilisation de votre application.
Ensuite, il vous proposera un ou plusieurs design, tout en vous soumettant différentes options possibles quant aux fonctionnalités. Chacune d'entre elles sera développée par l'intermédiaire du code, puis testée.
Avant de lancer officiellement le programme, le client et le professionnel vérifient ensemble que l'application conçue correspond parfaitement à la demande et que tout fonctionne correctement.
Il est ensuite possible de mettre l'application sur le marché, en la promouvant au maximum : publicités sur les réseaux sociaux, optimisation ASO et référencement soigné sont autant d'éléments susceptibles de vous aider à lancer votre application mobile.
D'une commande à l'autre, le prix d'une application mobile peut changer du tout au tout. En effet, si vous avez un projet très ambitieux nécessitant l'intervention d'experts, le devis va forcément augmenter.
Pour une application de haut niveau, il faut réunir des développeurs, gestionnaires de projets, designers ou encore stratèges. Autant de métiers et de compétences qui pèsent sur le prix de l'application. Cependant, plus vous investissez d'argent sur votre programme, plus vous avez de chances qu'il devienne, par la suite, rémunérateur.
L’un des facteurs influençant le prix d’une application est le système d’exploitation sur lequel elle va reposer. En effet, les deux options à envisager sont Android, iOS et Windows.
Pour déterminer les coûts de développement de l’application, il faudra se poser de multiples questions et surtout faire des choix. Faut-il limiter l’application à un seul de ces deux systèmes d’exploitation ou est-il préférable d’en créer une qui sera opérationnelle, aussi bien sur Android que sur iOS ou Windows? Si le projet est compatible avec ces trois systèmes d’exploitation, cela suppose alors trois développements et donc des frais en plus. Vous n'aurez pas le même prix à payer si vous choisissez de vous implanter sur Android, iOS, Windows ou les trois en même temps.
L’autre point à prendre en considération et qui est tout aussi essentiel est le design de l’interface. Cela peut paraître anodin, mais un produit avec un design et une interface de mauvaise qualité n’attirera pas les utilisateurs. Cela signifie que l’équipe derrière le projet doit mettre en place un budget qui sera alloué au travail du ou des designers.
D'une façon générale, le design de l'application entraîne forcément un coût : celui-ci ne sera pas le même s'il faut tout créer ou adapter le site web au smartphone.
Par ailleurs, même si les applications qui proposent des services d’achats intégrés peuvent être rentables, il faut s’attendre à des frais conséquents pour l’intégration d’une boutique au produit.
De plus, l’ajout de fonctionnalités de paiement nécessite un travail supplémentaire sur l’application, et pour lequel il faudra payer les développeurs.
Il y a également d’autres facteurs qui influencent le prix d’une application tels que la situation géographique du ou des développeurs. Même si les compétences sont (presque) équivalentes, certains professionnels peuvent avoir des tarifs plusieurs fois supérieurs à d’autres.
Par ailleurs, plus votre application regroupe d'interfaces et de fonctionnalités, plus elle sera onéreuse à la création :
Et d'autres éléments peuvent s'ajouter dans les fonctionnalités de votre application et sur la facture.
Sur le plan technique, les jeux restent souvent les plus difficiles à financer, parce qu'ils demandent des capacités très importantes.
Les coûts post-développement incluent toutes les dépenses à partir du moment où la phase développement de l’application est terminée. Il y a par exemple les frais annuels pour l’inscription de l’application mobile sur Apple Store et Google Play. Les coûts sont relativement différents, en fonction du store choisi. En effet, il suffit de payer 25 euros en une seule fois chez Google alors qu’Apple demande 99 euros chaque année.
Par ailleurs, comme les sites internet, si une application souhaite avoir de la visibilité, elle doit travailler sur son référencement. En fonction du store (Google Play ou Apple store), il faudra donc travailler sur l’optimisation de l’application pour apparaître dans les premières places. Pour optimiser les critères de classement et se positionner dans les premières places, il faudra donc engager des spécialistes du SEO mobile.
Enfin, pour qu’une application soit viable, les concepteurs doivent lui apporter régulièrement des mises à jour. Il faut également allouer un budget à la maintenance de l’application afin d’éviter que les utilisateurs s’en plaignent, ce qui pourrait fortement lui nuire.
Pour savoir combien va coûter le projet d'application mobile que vous avez en tête, déposez gratuitement votre projet auprès de nos développeurs mobiles. Vous recevrez des devis précis et des délais de réalisation pour votre projet.
Il existe aujourd’hui plusieurs astuces pour réduire le coût d’une application mobile et ainsi l’avoir au juste prix.
Un cahier des charges permet de réduire les coûts de conception d’une application de bien des manières. En effet, une fois que les objectifs de chaque prestataire sont connus, cela permet d’éviter toute mésentente et divergence qui pourrait engendrer des coûts supplémentaires.
MVP est l’acronyme pour Minimum Product Viable. Il s’agit du terme utilisé pour nommer une stratégie qui consiste à mettre sur le marché une application en cours de finition, mais dont toutes les bases sont déjà posées.
Cela permet essentiellement de mettre l’application à l’épreuve et d’avoir ainsi des retours qui permettront de contribuer à sa perfection. La création d’un MVP permet également de faire des bénéfices sur la vente de son produit avant sa version finale, mais également d’introduire pas à pas des mises à jour.
Les développeurs d’applications se mettent souvent en tête que tout doit être parfait dès le début. Cette vision les pousse à surcharger leur produit et à occasionner ainsi, des coûts inutiles. L’idéal pour minimiser le prix d’une application est de simplifier les fonctionnalités pour un début et de s’en tenir au fonctionnement basique. Des mises à jour peuvent ensuite être apportées au fur et à mesure.
À la recherche d’une application au meilleur prix ? N’hésitez pas à faire appel à un développeur mobile freelance pour développement de votre application. D’ailleurs, un site comme Codeur.com est une véritable mine d’or pour trouver des professionnels de la conception d’application à des prix compétitifs. Il suffit d’y publier une annonce et de comparer les différents devis proposés.
Pour finir, un point important concernant le prix de votre application mobile reste sa monétisation.
En effet, si le développement représente une importante sortie d'argent pour vous, il existe plusieurs solutions afin de rentabiliser la création de votre application. Rapidement, vous avez la possibilité de rembourser le prix du développement de l'application puis, vous générez du chiffre d'affaires grâce à votre programme.
Dans un premier temps, vous pouvez choisir une application gratuite avec publicité. Les annonces vous rapporteront de l'argent à chaque fois qu'elles seront vues par les utilisateurs.
Attention, malgré tout, à ne pas noyer les individus sous les publicités : peu appréciées ou inappropriées, elles peuvent entraîner la suppression de l'application par l'usager.
Si la publicité ne constitue pas, pour vous, un revenu pertinent, vous pouvez lancer une application payante. Même si le prix est plutôt bas, elle deviendra rentable si elle est appréciée et souvent installée.
À noter que pour des applications particulièrement élaborées, il est fréquent de voir des prix un peu plus hauts : si cela est justifié, l'utilisateur acceptera de dépenser une somme plus conséquente !
Enfin, une solution très à la mode est l'achat « in-app » : dans ce cas de figure, l'application est gratuite. Cependant, pour continuer à l'utiliser ou bénéficier de plus nombreuses fonctionnalités, il faut débourser quelques euros.
L'idée est, sur le plan du marketing, de rendre l'individu accro à l'application, pour qu'il ne réfléchisse que très peu avant d'acheter la version complète ou de débloquer des niveaux pour un jeu.
Comme dans la création d'un logiciel, votre application mobile nécessite l'intervention d'un designer d'interface, plus communément appelé UI Designer. Ce dernier doit pouvoir justifier d'une certaine expérience dans le domaine, afin d'être efficace sur les applications, puisque l'on trouve un certain nombre de différences entre le travail de design d'interface sur ordinateur et sur mobile.
Par la suite, vous devez trouver un développeur mobile, qui se chargera de l'aspect technique du programme. Là encore, quand vous postez une annonce de recherche sur Codeur.com, plateforme de freelances, veillez à ce que les interlocuteurs vous faisant des propositions soient à l'aise avec le format mobile.
Enfin, de la création à la promotion de votre application, un consultant marketing vous sera d'une grande utilité. Dans les phases initiales, il vous aide à cibler les individus potentiellement intéressés par votre projet, à cerner leurs nécessités et à demander des fonctionnalités correspondant à ces besoins.
Par la suite, lorsque l'application est en ligne, il intervient afin de la promouvoir au maximum sur les réseaux sociaux et sur la toile en général.
Comme pour créer un site web, l'application demande beaucoup de temps et de compétences, ce qui engendre l'intervention de différents professionnels. Si votre projet peut donc représenter un certain investissement, faites les meilleurs choix afin de vous garantir l'obtention d'un produit rentable.
Tous les profils mentionnés ci-dessus sont disponibles sur Codeur.com. Postez votre annonce gratuitement pour recevoir les devis des professionnels dont vous avez besoin pour votre projet de création d'application mobile :
Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos travailleurs freelances sur la plateforme, à titre purement informatif.
Métier | Tarif horaire |
---|---|
Tarifs développeurs applications mobiles freelances | 45 € |
Tarifs développeurs applications Android freelances | 45 € |
Tarifs développeurs applications iOS freelances | 50 € |
Tarifs développeurs applications Windows freelances | 38 € |
Tarifs développeurs Java freelances | 51 € |
Tarifs développeurs C freelances | 40 € |
Tarifs développeurs C++ freelances | 40 € |
Tarifs développeurs C# freelances | 42 € |
Tarifs développeurs Apache Cordova freelances | 35 € |
Tarifs développeurs React freelances | 39 € |
Tarifs développeurs Angular freelances | 38 € |
Tarifs développeurs Ionic freelances | 42 € |
Tarifs développeurs Coldfusion freelances | 46 € |
Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.