La vidéo est devenue un incontournable pour le web et le social media marketing, mais peut-on aller encore plus loin ?
Il semblerait que oui, avec la vidéo interactive, qui permet de ne plus seulement être spectateur, mais aussi acteur d’une vidéo.
Voici justement 5 exemples d’utilisations concrètes de l’interactivité par différentes marques.
Promod
La marque de prêt à porter Promod a utilisé habilement l’interactivité en créant cette vidéo simple et innovante à la fois.
Au cours de ce petit film, des call-to-action sous forme de boutons apparaissent régulièrement, invitant à accéder à la fiche produit des articles portés par les mannequins.
Une façon ludique de découvrir de nouveaux produits et de faire son shopping en quelques clics.
Peugeot
Cette campagne interactive de Peugeot fait aussi un bon usage de cette technologie.
Ainsi, des messages apparaissent de temps à autre pour :
- Donner accès à du contenu supplémentaire qui vient enrichir la vidéo (accélération, performances du moteur, design, etc.) ;
- Inviter à visiter la fiche produit du véhicule sur le site.
En exploitant l’interactivité, Peugeot peut mettre en avant les qualités de sa voiture et inciter encore plus les spectateurs à visiter son site web.
Star Wars
Créée pour la promotion de Star Wars : L’Éveil de la force, cette publicité interactive nous met dans la peau de l’héroïne du film en train de piloter son “speeder”.
À l’écran s’affichent différentes informations sur des éléments de l’univers Star Wars, susceptibles d’intéresser les fans mais aussi les néophytes, ainsi que des liens vers le teaser officiel du film et une vidéo immersive à 360°.
De quoi offrir une expérience plus ludique et plus engageante qu’une bande-annonce standard.
L’Oréal
Dans un style de vidéo interactive plus “artisanal”, L’Oréal exploite ici les annotations de Youtube pour faire avancer la vidéo à un point précis en fonction de vos choix (ouvrir la porte ou non, ouvrir une photo Snapchat, etc.)
L’utilisateur influe ainsi sur l’histoire des deux blogueuses beauté mises en scène dans cette publicité interactive, tout en étant incité à acheter les produits et accessoires de beauté qu’elles utilisent.
Deloitte
La vidéo interactive peut aussi avoir des objectifs moins commerciaux. La filiale néo-zélandaise du cabinet Deloitte l’a par exemple brillamment utilisé à des fins de recrutement.
“Will You Fit Into Deloitte ?” (en anglais) vous glisse dans la peau d’un employé qui doit faire face à une série de dilemmes au cours de sa journée. Sauf que c’est vous qui prenez les décisions (bonnes ou mauvaises).
Exemple : vous renversez du café sur la veste de votre supérieur. Que faites-vous ? Préférez-vous filer à l’anglaise sans dire un mot, essuyer vous même la veste ou bien le prévenir et vous excuser poliment ?
Cette série de choix sert à évaluer votre compatibilité avec l’esprit de l’entreprise, tout en permettant à Deloitte de mettre en avant sa culture et ses valeurs.
La vidéo interactive peut donc être utilisée de bien des façons et c’est une tendance en pleine progression (et, qui plus est, de plus en plus accessible pour les entreprises).
Bien sûr, il est tout à fait possible de réaliser de très bonnes vidéos sans interactivité, que ce soit tout simplement avec un smartphone ou même en téléchargeant une vidéo 100 % gratuite en ligne.