Pour lutter contre le harcèlement et les trolls, Twitter a pris la décision de mettre en place une nouvelle fonctionnalité intégrée sur sa plateforme de microblogging : « Mute ».
Ce système de filtrage, dont l’objectif est de masquer les tweets dans lesquels apparaissent des mots ou des hashtags prédéfinis par l’utilisateur, permet de nettoyer son fil d’actualité de contenus jugés indésirables.
Mais, quels sont les avantages ou les risques de cette solution pour les utilisateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises ?
Focus sur les nouvelles options de masquage avancées
La nouvelle fonctionnalité mise en place par Twitter vous permet désormais de masquer certaines publications. Pour cela, vous devrez déterminer les mots, les groupes de mots, les hashtags, les noms d’utilisateurs ou les emojis que vous souhaitez filtrer.
Dans le cadre de sa lutte anti-troll et anti-harcèlement, sachez que ces nouvelles options de masquage s’appliquent donc à vos notifications. Elles concernent également les réponses ou les interactions liées aux messages filtrés. Par contre, les tweets masqués apparaîtront toujours dans votre fil d’actualité.
L’intérêt de cette fonctionnalité pour les utilisateurs
Les utilisateurs qui souhaitaient masquer des publications devaient, auparavant, avoir recours à des outils tiers pour les filtrer. Ce système de filtrage intégré à Twitter leur permet désormais de créer directement une liste noire de contenus.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les membres du réseau social disposent d’un meilleur contrôle sur ce qu’ils voient.
Le danger pour les entreprises
En mettant en place ce type de solution pour lutter contre le harcèlement et les trolls, Twitter ne tient pas compte des répercussions que son nouvel outil risque d’entrainer pour les marques. En effet, en prenant la décision d’exclure de leurs notifications une liste de mots, de phrases ou de hashtags, les internautes seront en mesure de bloquer les mentions des entreprises.
Pour pallier à cette problématique, les entreprises devront très certainement éviter d’interpeller les internautes, avec une promotion directe. Les expressions négatives devront aussi être maniées avec précaution.
Les marques ont tout intérêt à recruter de manière indirecte leurs prospects, grâce à du contenu de très bonne qualité, qui répond parfaitement aux besoins des utilisateurs qu’elles ciblent.
La procédure pour masquer des notifications
Pour masquer des notifications que vous ne souhaitez plus voir apparaître, vous devez suivre la procédure suivante :
- Dans le menu déroulant qui se trouve sur l’image de votre profil, cliquez sur l’onglet « Paramètres » :
- Puis sélectionnez « Notifications » :
- Vous aurez alors accès à l’option « Masquer des mots spécifiques de vos notifications » :
- Il vous suffit de saisir les hashtags ou les mots que vous voulez filtrer :
Si, dans le futur, vous désirez apporter des modifications, vous devez sélectionner « Paramètres », dans le menu déroulant qui se situe sur l’image de votre profil, puis « Mots masqués » dans la barre latérale gauche.
Cette fonctionnalité, destinée à mettre fin au harcèlement, est une bonne solution pour les utilisateurs, comme pour les marques qui subissent parfois des trolls. Néanmoins, attention à ne pas sur-utiliser cette option ! Le risque est de se couper de mentions justifiées…
Vous n’avez pas le temps ou les compétences pour vous occuper de votre compte Twitter ? Postez votre annonce sur Codeur pour trouver un prestataire capable de vous accompagner dans votre stratégie social media.