La technologie AR (augmented reality) est de plus en plus utilisée par les professionnels du marketing. C’est un moyen exceptionnel de proposer une expérience immersive à vos prospects. De plus, de nombreuses marques utilisent la réalité augmentée pour attirer plus de trafic, augmenter l’engagement et accroître leur notoriété. En effet, n’est-il pas formidable de pouvoir expérimenter un produit virtuellement avant de l’acheter ?
Voici comment utiliser la réalité augmentée dans votre stratégie marketing.
1. Comment fonctionne la technologie AR ?
La réalité augmentée permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D au monde réel par le biais de l’utilisation des smartphones ou tablettes. Ces éléments virtuels peuvent être sous forme d’images ou d’éléments animés et permettent d’améliorer l’expérience utilisateur.
La réalité augmentée offre la possibilité aux marques d’attirer les utilisateurs en les immergeant dans leur histoire et en personnalisant leur offre. Une application de réalité augmentée permet donc de mettre en confiance et de fidéliser le prospect en lui proposant d’expérimenter le produit ou le service avant même de l’acheter.
2. Expérimenter avant d’acheter
Pour mettre en confiance l’utilisateur et le convaincre de l’utilité de votre produit, vous pouvez utiliser la réalité augmentée. La technologie AR est particulièrement utilisée par les marques qui proposent des produits coûteux comme l’ameublement notamment.
L’utilisateur peut essayer un meuble avant de l’acheter en découvrant toutes les facettes et les différentes façons de l’utiliser et également visualiser l’agencement dans l’espace.
L’application IKEA place’s permet de meubler une pièce entière de votre maison virtuellement !
3. Promouvoir votre marque de façon innovante
La réalité augmentée permet de mettre en avant toutes les fonctionnalités de votre produit et d’optimiser son utilisation. Vous pouvez offrir une expérience utilisateur innovante en montrant tout l’intérêt d’utiliser votre produit ou service.
La marque Adidas a créé une expérience unique avec la technologie AR en proposant à des influenceurs de visualiser toutes les caractéristiques de leur nouvelle paire de basket en utilisant une application conçue à cet effet. La marque n’a pas hésité à utiliser la tendance de l’unboxing créée initialement par des influenceurs qui consiste à déballer un produit en direct.
4. Gamification et réalité augmentée
Si vous pensez que certains passent trop de temps devant les jeux vidéos, la réalité augmentée permet pourtant de faire bouger les joueurs à l’extérieur.
Ainsi, le jeu Pokémon Go qui connaît un grand succès propose à ses utilisateurs d’attraper des pokémons dans des lieux physiques réels en utilisant la réalité augmentée.
Si votre marque s’y prête, vous pouvez également créer un jeu pour encourager vos utilisateurs à faire de l’exercice quotidiennement tout en s’amusant !
5. Utiliser les filtres pour essayer un produit
Certaines grandes marques ont mis en place des filtres sur les réseaux sociaux pour que les utilisateurs puissent se visualiser avec l’accessoire porté comme Levi’s notamment. Le prospect peut donc essayer, partager la photo avec ses amis puis acheter le produit directement via les réseaux comme Facebook ou Snapchat.
La marque Dior a lancé un filtre brandé sur Instagram en 2019 pour essayer virtuellement des accessoires signés Maria Grazia Chiuri.
6. Raconter une histoire
Si vous êtes dans le domaine des médias et du divertissement, la réalité augmentée peut être un réel atout dans votre stratégie marketing. La technologie AR permet d’améliorer l’expérience utilisateur des enfants lorsqu’il s’agit de livres ou de jeux notamment. Ce public est particulièrement sensible au monde virtuel et se projettera très facilement dans l’univers que vous créez.
Les fans des franchises populaires comme Harry Potter ont été conquis par le jeu Harry Potter : Wizards unite. Les joueurs peuvent de nouveau s’immerger dans leur histoire préféré en jouant le rôle de leurs héros favoris.
Qu’il s’agisse de musique, de livres ou de films, la réalité augmentée est un excellent vecteur pour améliorer les univers que vous proposez de découvrir à vos prospects.
7. Utiliser l’AR pour améliorer la santé physique
Comme pour la gamification, la technologie AR peut être intégrée dans le monde physique pour guider l’utilisateur et l’aider à améliorer sa santé physique. Ainsi, l’application Suggestic propose à ses utilisateurs des suggestions de repas équilibrés et personnalisés de façon à les guider vers les meilleurs choix nutritionnels.
Toujours en prenant en compte votre domaine d’activité, vous pouvez réfléchir au meilleur moyen d’accompagner vos clients et proposer une application basée sur l’idée d’améliorer sa santé.
Vous pouvez utiliser la réalité augmentée pour améliorer l’expérience utilisateur et même faciliter sa vie quotidienne. La technologie AR est une façon innovante et créative de mettre en confiance et de faciliter l’engagement de vos prospects.
Déposez votre projet web sur Codeur.com et entrez en contact avec de nombreux prestataires freelances professionnels de l’emailing, du développement d’applications mobiles, sites web, etc.