Comme tout propriétaire de site web, vous rêvez de voir vos prospects effectuer une action dès leur première visite sur votre plateforme.
Cependant, par expérience, vous savez que ce n’est pas toujours le cas. Les internautes ont tendance à prendre tout leur temps pour se décider à passer à l’action… et parfois, c’est chez le concurrent qu ‘ils le font.
Pour vous aider à accroître votre taux de conversion, voici quelques astuces pour utiliser l’urgence afin d’accélérer le processus de décision de vos prospects !
Lancez des ventes à durée limitée
En découvrant sur votre site une bonne affaire, qui n’est valable que quelques heures ou quelques jours, les internautes se sentiront obligés de saisir cette opportunité.
Lorsqu’ils sont face à une proposition intéressante, mais limitée dans le temps, les consommateurs se décident plus rapidement à passer à l’action de peur de le regretter plus tard, lorsque le produit qu’il convoite sera de nouveau au prix fort.
Quand vous arrivez sur la page d’accueil de La Redoute, impossible de louper les promotions actuelles qui ne durent que 6 jours… Ces encarts rouges donnent envie de commander le plus rapidement possible pour profiter des réductions :
Utilisez un compte à rebours
Afficher un compte à rebours sur votre site est une manière de rappeler que l’offre généreuse actuellement à leur portée risque bientôt de leur passer sous le nez. S’ils ne se décident pas à la saisir immédiatement, ils risquent le regret.
C’est vérifié ! Un compte à rebours bien visible sur votre page (généralement de couleur rouge) est de loin plus efficace qu’une simple date d’expiration mentionnée sur une offre. Une expérience parue sur ConversionXL démontre que ce type d’urgence peut augmenter le taux de conversion de 185% !
Sur ces « ventes flash », RueDuCommerce affiche un compte un rebours en rouge pour presser l’internaute :
Faites valoir la demande et la popularité de votre produit
Un article qui est énormément demandé intéresse toujours les internautes. Ils se disent que si beaucoup de personnes s’y intéressent, c’est qu’il en vaut la peine. Plus un produit est populaire, plus il sera convoité. Chacun voudra donc passer rapidement sa commande pour l’avoir avant les autres.
Une technique largement éprouvée par Booking, par exemple, qui vous fait croire que d’autres internautes regardent le même hôtel que vous, voire même qu’ils ont déjà réservé et qu’il reste peu de chambres disponibles :
Utilisez un pop-up d’intention de sortie
Le Pop-up d’intention de sortie est un moyen efficace d’inciter les internautes à s’abonner à votre newsletter avant de quitter votre site.
Comment ça marche ? Dès qu’un visiteur dirige la souris vers le haut de la page (signe qu’il va cliquer sur la croix), une fenêtre pop-up s’ouvre et lui propose de s’abonner à votre newsletter en échange d’une offre intéressante.
Le site Sarenza propose 20€ de réduction si vous vous abonnez à sa newsletter. Un moyen efficace de vous faire souscrire et commander dans la foulée !
Si les internautes estiment que l’offre en vaut la peine, vous obtiendrez rapidement une précieuse liste d’adresses emails. Vous savez à quel point les adresses emails sont importantes pour une stratégie marketing efficace.
À lire aussi : Comment bien utiliser les pop-up pour augmenter vos leads ?
Utilisez le mot « urgent »
Vous n’imaginez pas à quel point les mots que vous employez dans vos titres et les boutons d’appel à l’action peuvent impacter les prospects ! C’est d’ailleurs tout l’art de ce qu’on appelle le « copywriting » : trouver des phrases percutantes qui vont faire mouche et pousser l’internaute à l’achat.
Lorsque vous employez des mots comme « maintenant », « immédiatement », le visiteur ressent l’urgence de se décider et de faire un choix en quelques secondes.
Cet hôtel utilise le mot « maintenant », ainsi qu’une réduction, pour inciter les voyageurs à réserver au plus vite une chambre :
Voilà, vous savez maintenant quoi faire pour générer des conversions. Ça ne vous coûte rien d’essayer dès à présent ces astuces et de découvrir par vous-même leur efficacité.