Votre entreprise fait face à un nouveau défi ? Elle a besoin de développer de nouvelles compétences en interne ou de mettre à jour les connaissances de ses salariés ? C’est qu’il est temps de bénéficier des compétences spécialisées d’un formateur.
Ce dernier fournit des perspectives extérieures, des analyses impartiales et un soutien spécialisé à vos employés pour leur permettre de faire face aux enjeux de demain.
Comment trouver un consultant formateur performant, pédagogue, qui va aider votre équipe à monter en compétence ? Tout d’abord, en vous posant d’abord les bonnes questions.
Avez-vous besoin de quelque chose de nouveau ?
Le digital, les besoins de votre cible, les habitudes de consommation… tout change de plus en plus vite ! Vous pouvez facilement vous enliser dans de vieilles pratiques qui ne correspondent pas à vos objectifs futurs. Embaucher un nouvel employé a chaque changement important dans votre métier est intenable. Mais surtout, c’est inutile puisque vous disposez déjà d’un vivier de salariés prêts à se mettre à la page.
Avant de songer à faire appel à un formateur, demandez-vous s’il y a des compétences internes à mettre à jour.
Un formateur peut mettre votre entreprise sur la bonne voie et aider vos collaborateurs à passer de l’ancien fonctionnement au nouveau. Comme un coach personnel, un spécialiste de la formation vous donne un plan spécifique à mettre en place en son absence, pour aider votre équipe à prendre le relais et poursuivre ces démarches vers vos objectifs. Il montre les raccourcis et les astuces pour rester à jour et efficace avec un nouveau logiciel, une plateforme sociale ou un outil de gestion.
Qu’est-ce que vous ne savez pas ?
Vous devez connaître ce que vous ne savez pas. Chaque employé est spécialisé dans un domaine, mais il existe au moins une ressource ou une compétence que vous n’avez pas en interne.
Le formateur est là pour donner cette ressource ou cette compétence à un ou plusieurs de vos salariés. Vous n’aurez pas forcément besoin de cette nouvelle connaissance au quotidien, mais elle reste indispensable pour la pérennité de votre activité.
De combien de temps disposez-vous ?
Embaucher signifie former et gérer. Le risque de perdre du temps à former et de devoir repartir à zéro avec un nouveau collaborateur est un paramètre à considérer. Si vous pensez avoir le temps et l’utilité d’un nouvel employé, alors embauchez ! Le cas échéant, préférez un formateur qui saura transmettre ses connaissances.
À lire aussi : Startup : faut-il embaucher un salarié ou un freelance ?
Ce dernier est déjà formé pour adapter ses solutions à votre structure existante. Cela signifie que vous passez moins de temps à expliquer le fonctionnement pour vous consacrer directement à la résolution des problèmes.
Vous pouvez recruter des formateurs indépendants experts en informatique, vente, gestion, etc. sur Codeur.com ! Il vous suffit de poster gratuitement votre projet de formation pour recevoir les devis de nombreux formateurs.
Maintenant, partons à la recherche du bon consultant. Quelles doivent être ses qualités ?
L’expertise
Vous avez besoin d’un consultant pour apporter une plus-value à votre entreprise. Alors, celui-ci doit maîtriser son sujet. Cela inclut une connaissance parfaite des technologies et méthodes en vogue dans votre secteur d’activité.
L’expertise passe également par une expérience dans le domaine de la formation :
- Combien de formations anime-t-il tous les ans ?
- Dans quel type d’entreprises est-il déjà intervenu ? (Taille de l’entreprise, secteur, notoriété…)
- Dispose-t-il de certifications ?
Répondre à ces questions vous aidera à trouver le formateur qui correspond à votre entreprise.
La pédagogie
Un excellent formateur est capable de transmettre ses connaissances. L’objectif est que vos employés gardent une valeur ajoutée après son passage. La pédagogie fait donc partie des principales qualités à rechercher chez un consultant.
Il doit pouvoir adapter son discours à chaque employé, qu’il soit hautement qualifié ou non. Son langage, ses codes et expressions doivent correspondre au niveau de son audience.
L’humanisme
En plus d’être un expert et pédagogue, le formateur doit être disponible pour vos employés. Il est essentiel qu’il dispose d’une grande capacité d’écoute, afin de répondre à toutes les inquiétudes et établir une relation de confiance avec votre équipe.
Le sens de l’organisation, de la responsabilité, le dynamisme et la motivation sont également à rechercher chez un spécialiste de la formation. Enfin, il doit se distinguer par son enthousiasme, sa patience et sa positivité.
Vous avez besoin d’un formateur ? Sur Codeur.com, trouvez le consultant formateur spécialisé dans la compétence qu’il vous manque !