La plupart des entreprises concentrent leurs efforts et moyens sur la diffusion de contenus, et après ? Est-ce que vos contenus doivent être seulement vus ou vus par les bonnes personnes ?
Les réseaux sociaux sont un véritable réservoir de clients potentiels qui peuvent être convertis en acheteurs. Il suffit de prêter attention aux commentaires et réactions que suscite votre entreprise. C’est ce qui s’appelle le “social listening” ou “écoute sociale” en français.
Si vous voulez savoir comment utiliser cette stratégie pour trouver votre prochain client, et faire mieux que vos concurrents, voici cinq conseils à suivre dès maintenant !
1. Effectuer une recherche par hashtag et géolocalisation
Commencez par rechercher les endroits d’où vos clients potentiels se connectent, puis les hashtags qu’ils utilisent en rapport avec votre entreprise. Consacrez, chaque jour, une heure de votre emploi du temps à la recherche de prospects sur les réseaux sociaux.
Par exemple, si vous possédez un restaurant, identifiez les utilisateurs d’Instagram, Twitter ou Facebook qui se situent dans votre zone de chalandise et entrez en contact avec eux :
- Sur Instagram, envoyez-leur un message privé qui les invite à découvrir votre restaurant, vous pouvez même leur proposer une réduction sur l’addition.
- Sur Twitter, notifiez-les en les invitant à découvrir votre menu.
- Sur Facebook, créez une publicité diffusée aux utilisateurs qui vivent à quelques pas de votre établissement.
Vous avez un e-commerce d’accessoires de décoration ? Repérez les socionautes qui utilisent des hashtags relatifs à l’aménagement ou à la décoration d’intérieur pour les suivre et les contacter.
2. Surveiller la concurrence
Le facteur de réussite de votre stratégie digitale est d’être présent aux mêmes endroits que vos clients. Vous ne savez pas où ils sont et comment entrer en contact avec eux ?
Rendez-vous sur les sites internet de vos concurrents. Vous verrez immédiatement les réseaux sociaux qu’ils ont choisis. Visitez leur page et analysez l’activité :
- Que postent-ils ?
- Avec quels utilisateurs discutent-ils ?
- Ont-ils noué des partenariats avec des influenceurs ? Si oui, lesquels ?
Cette partie de l’écoute sociale vous permettra de mieux cibler vos contenus et, peut-être, de déployer de nouvelles stratégies sur les réseaux sociaux !
3. Suivre les événements et conférences de votre secteur
Il est impossible d’assister physiquement à toutes les conférences liées à votre secteur d’activité. Mais grâce à la technologie, vous pouvez être présent virtuellement.
Aujourd’hui, chaque grande conférence ou événement professionnel propose un hashtag que vous pouvez suivre sur les réseaux sociaux.
Sur ces mots-clés, vous pourrez distinguer de nouveaux prospects ou de potentiels partenaires. À vous d’engager la discussion avec les participants intéressants qui publient du contenu autour du hashtag.
C’est l’occasion de vous faire connaître auprès d’une cible qualifiée, mais aussi de vous présenter et de suggérer vos produits après la conférence.
4. Participer à des groupes Facebook ou Linkedin
Peu exploités par les entreprises, les groupes Facebook ou Linkedin font partie intégrante de votre stratégie de social listening. Leurs ressources sont utiles pour veiller sur votre activité, ainsi que pour l’identification de clients potentiels.
Lorsqu’ils ont des besoins, les utilisateurs postent dans ces groupes, à la recherche d’un conseil d’expert. À vous de jouer en répondant à la problématique du prospect et en le renvoyant vers un contenu utile, publié par votre entreprise.
La clé de la réussite est de participer aux discussions de groupe, d’afficher le contenu qui a de la valeur pour ses membres et d’avoir vos notifications toujours activées pour être l’un des premiers à être averti lorsqu’il y a un nouveau message.
Le social listening est essentiel au développement de votre entreprise. Cette stratégie vous permet d’élargir rapidement votre marché de prospection en ciblant des internautes qualifiés, qui ont démontré une passion pour votre activité.
Essayez d’y consacrer au moins une heure par jour. Si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours poster une annonce sur Codeur.com pour trouver un freelance qui s’occupera de votre écoute sociale !