En 2018, les gens regardaient en moyenne 1,5 heure par jour de vidéo en ligne. Une enquête de 2024 montre que cela est passé à une moyenne de plus de 2,5 heures par jour.
Allons nous passer la barre des 3 heures en 2025 ? Une chose est certaine, la vidéo sera encore le format marketing le plus populaire cette année.
Si vous n’avez pas encore intégré ce format dans votre stratégie marketing, c’est l’heure de vous y mettre. Et si vous l’avez déjà adopté, voici les tendances à ajouter pour un marketing vidéo au top !
1. Interviews vidéo : un must sur LinkedIn
Le format des interviews sur LinkedIn cartonne et continuera de cartonner cette année.
Que ce soit de vraies interviews avec un interviewer et un interviewé ou de courts passages face caméra avec seulement des réponses de l’interviewé, ce format de vidéo vous fait passer pour un expert dans le sujet traité.
N’hésitez pas à vous mettre en scène pour parler de votre parcours, de vos réussites ou pour présenter votre activité.
Rares sont ceux qui ne réussissent pas à générer de l’engagement avec des vidéos d’interviews. Et si la première ne prend pas, persévérez !
2. Créer des webinaires : vidéos d’experts
Les webinaires sont le format parfait pour démontrer votre expertise tout en récoltant des leads qualifiés.
Ces vidéos en direct vous permettent de traiter un sujet choisi par vos soins en profondeur. Votre audience sont des gens intéressés par la thématique. Souvent des prospects qui peuvent rapidement se transformer en leads qualifiés.
Alors n’attendez plus pour organiser votre premier webinaire cette année !
3. Vidéos plus authentiques humaines
La vidéo offre un moyen incontournable de vous rapprocher de vos clients.
S’il convient d’ajouter du fun dans vos vidéos, il ne faut pas oublier la dimension humaine qui ajoute une touche d’authenticité à votre communication. Comment humaniser sa communication via la vidéo ?
- Fédérez vos employés en leur proposant des défis sur TikTok, Instagram ou même Triller.
- Impliquez les dirigeants en leur demandant de raconter la marque, l’entreprise.
- Intégrez les témoignages des clients : pourquoi ont-ils choisi vos produits ? Qu’avez-vous fait pour eux concrètement ?
- Organisez des lives autour de vos employés, où ils pourront répondre aux questions des consommateurs.
Inutile de vous doter d’une caméra et d’un micro professionnels pour profiter de ces idées. Vous pouvez utiliser un smartphone, ce qui rendra votre marque encore plus spontanée et authentique.
4. Des vidéos aux contenus « shoppable »
La vidéo et l’e-commerce : un mariage de raison. Avec l’évolution de la réalité augmentée et des contenus dynamiques, vous pouvez favoriser les achats directement depuis vos réseaux sociaux.
Avec un simple glissement du doigt (le fameux « swipe »), entraînez vos followers Instagram ou Snapchat vers l’achat coup de cœur. Pour profiter pleinement de cette tendance :
- Indiquez aux utilisateurs qu’il s’agit bien d’une vidéo shoppable avec un mot comme « interactif » ou un bouton qu’ils peuvent suivre tout au long du clip ;
- Restez fidèle à votre marque en incorporant votre charte graphique ;
- Assurez-vous que vos produits s’affichent sous leur meilleur angle et dans un contexte qui donnera envie aux utilisateurs de s’engager ;
- Affichez le bouton shoppable de manière visible ;
- Utilisez des appels à l’action clairs.
Dans cette story de Clarins, le call-to-action est clair et visible, impossible de passer à côté !
5. Des contenus verticaux plus courts pour les réseaux sociaux
Depuis plus de trois ans, les réseaux sociaux sont à un véritable tournant dans leur mode fonctionnement. Avec TikTok et son modèle de courte vidéo qui séduit de plus en plus les utilisateurs en quête de contenu clair et rapide. Et, à l’instar des nouveaux influenceurs de ces plateformes, les marques commencent peu à peu à s’intéresser à ce nouveau type de marketing, le « short vidéo ».
Entre les reels d’Instagram, les shorts de YouTube ou les spotlight sur Snapchat, ce modèle se démocratise aux marques de par sa popularité, qui ne fait que grandir, et par son adaptabilité à vos contenus. Ces courtes vidéos verticales deviennent peu à peu des contenus que les responsables marketing doivent développer au sein de leur entreprise afin de toucher une cible soucieuse d’avoir un contenu facile à regarder et court par sa durée.
6. UGC vidéo : du contenu de marque généré par les utilisateurs
C’est la tendance qui a le vent en poupe pour cette nouvelle année 2025 et c’est sans nul doute notre préféré !
Les UGC (User Generated Content) représentent l’ensemble des contenus que les utilisateurs créent et diffusent par eux-mêmes autour d’une marque, d’un produit ou d’un service. En d’autres termes, c’est de la publicité gratuite pour les marques. C’est aussi une très bonne occasion pour les marques d’avoir un contenu qui dénote avec leurs propres contenus. Certaines utilisateurs amènent une véritable créativité qui plaie à l’audience de la marque.
Néanmoins, il faut souligner que la gestion du contenu créé par les utilisateurs demande un suivi rigoureux. En effet, son contrôle peut s’avérer plus ardu que celui du contenu professionnel, surtout quand le contenu créé peut devenir viral.
7. Les vidéos en live, toujours populaires
La vidéo en direct est encore une tendance dans les stratégies vidéo des entreprises. Ce modèle s’est largement répandu parmi les marques pendant la période de confinement, facilitant une diffusion vidéo en direct accessible au grand public.
Gardez en tête qu’il existe de nombreuses manières de produire du contenu vidéo en live : webinaire, Twitch, YouTube… adaptez-vous à votre public cible.
Aujourd’hui, les vidéos en direct permettent de rapprocher les marques de leurs clients et amener de l’authenticité et de la spontanéité que les utilisateurs recherchent. De nombreuses marques de luxe ont notamment retransmis leurs défilés en direct, sur leurs réseaux sociaux, afin d’en faire profiter aux plus grands nombres.
La diffusion en live a un rôle essentiel en raison de son impact instantané, interactif et réel pour impliquer les spectateurs. Intégré de façon réfléchie à une campagne de marketing vidéo, le live streaming renforce la reconnaissance de la marque, stimule l’interaction et offre des opportunités sans pareil pour établir une communauté sur la toile.
8. Créez des vidéos interactives
La vidéo interactive transforme le spectateur en acteur en le faisant intervenir activement dans le contenu. Les utilisateurs peuvent cliquer sur des composants de la vidéo, répondre à des interrogations ou participer à des jeux.
Ce type d’implication change l’état de simple spectateur à participant actif, ce qui fait augmenter leur investissement au message que vous voulez communiquer. Intégrez des éléments interactifs à vos vidéos pour rendre l’expérience plus immersive et amusante.
Par exemple, une vidéo interactive peut raconter une histoire dont le dénouement est influencé par les actions du public. Ces vidéos captivantes suscitent la curiosité de la foule tout en la divertissant. C’est une excellente stratégie pour se démarquer avec votre contenu vidéo.
Notre astuce pour créer des bonnes vidéos en 2025
2025 sera l’année de l’interactivité et de l’authenticité ! Pensez-y dès maintenant, pour optimiser votre marketing vidéo et remplir vos objectifs…
Si vous souhaitez atteindre vos spectateurs avec des vidéos de qualité professionnelle, sachez que vous pouvez trouver des monteurs vidéo freelances sur Codeur.com.