Vous n’avez pas pu passer à côté, que vous aimiez le foot ou non : la Coupe du Monde 2018 a commencé il y a peu.
Mais, si vous êtes e-commerçant, ce n’est pas une raison pour perdre de vue l’activité de votre boutique en ligne !
Alors, pour concilier la passion du football et celle du e-commerce, nous vous proposons de vivre l’ultime compétition entre les sites marchands les plus importants au monde : alors, qui sera le vainqueur ? Réponse dans notre infographie.
Vainqueur : Alibaba
On tend à l’oublier, mais la Chine représente un marché immense, notamment pour les sites e-commerce.
Ce n’est pas pour rien que le groupe Alibaba, qui possède non seulement Alibaba.com mais aussi les mastodontes Taobao et Tmall, peut se targuer d’avoir des chiffres astronomiques, et notamment ses 6, 4 milliards $ de bénéfices en 2017 (soit deux fois plus qu’Amazon).
En cumulé, les sites d’Alibaba attirent près de 1,8 milliards de visites par mois et le groupe génère 21 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017.
2ème : Amazon
Amazon est un mastodonte qui mériterait autant qu’Alibaba le titre de vainqueur.
Classé 10ème site le plus important au monde par Alexa, Amazon collectionne les chiffres exceptionnels : ses ventes nettes s’élevaient à 178 milliards de dollars en 2017 d’après Statista, et l’entreprise a généré 153 milliards € de chiffre d’affaires en 2017 tout en employant plus de 566 000 personnes dans le monde.
SimilarWeb estime même ses visites mensuels à plus de 2 milliards :
Toutefois, et de manière assez surprenante, Amazon perd la main quand il s’agit des bénéfices nets et de l’implantation à l’international.
3ème : Flipkart
Dirigeons nous cette vers l’Inde, un pays qui rivalise avec la Chine en termes de population et de développement économique, pour cette troisième place.
Flipkart est le leader indien du e-commerce avec environ 2, 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017 ; de plus, le site dépasse allègrement les 150 millions de visites mensuels.
4ème : MercadoLibre (Argentine)
MercadoLibre est un site argentin qui s’est imposé comme le leader en Amérique Latine avec 726 millions € de chiffre d’affaires (2017) et 154 millions visites mois.
5ème : Gmarket (Corée du Sud)
Gmarket est le site e-commerce sud-coréen le plus fréquenté avec 40 millions de visiteurs par mois.
6ème : Fnac (France)
Cocorico ! La France se taille une place dans le classement des plus grands sites e-commerce avec la Fnac et ses 32 millions visites mensuelles.
7ème : Ulmart (Russie)
Ulmart est l’un des leaders du e-commerce en Russie sur le marché considérable que représente la Russie. Il obtient un score honorable de 8, 8 millions de visites chaque mois.
8ème : Jumia (Nigeria)
Jumia est considéré comme l’Amazon Africain : apparu au Nigeria, il s’est répandu sur tout le continent pour devenir un acteur majeur de la vente en ligne. Son site nigérian compte 3 millions de visites mensuelles.