Que pensez-vous de la Formule 1 ? Un sport empreint de technologie où les équipes doivent constamment innover pour rester dans la course. Même la plus grosse écurie est toujours en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour améliorer sa monoplace, au risque de se faire rattraper.
Vous comprenez cette stratégie ? Alors, vous avez compris ce qu’est le lean marketing et son importance sur la performance d’une entreprise.
Cependant, laissez-nous vous en dire un peu plus…
Le lean marketing, une approche évolutive
Le lean marketing consiste à se montrer agile dans un processus continu d’amélioration. L’objectif est d’adapter constamment son offre, ses services ou produits aux évolutions du marché. Chaque campagne ou activité marketing représente une occasion de s’améliorer en matière d’acquisition et de satisfaction client.
Grâce à des expérimentations et des analyses, vous anticipez les changements dans le comportement des consommateurs. L’objectif ? Lever des obstacles et libérer des points de douleur pour mieux atteindre vos objectifs.
Le lean marketing nécessite un certain sens de la créativité et une innovation permanente.
À lire aussi : [ebook] Gestion de projet Agile : comment utiliser la méthode Scrum ?
Un concept centré sur trois étapes
Le lean marketing s’inscrit dans une démarche scientifique avec des expériences qui garantissent l’adaptabilité de vos produits face aux nouvelles tendances. Cette stratégie se construit autour de 3 piliers : « Construire, Mesurer et Améliorer. »
- À la première étape, vous créez un contenu de qualité adapté à votre audience. Cela passe par une étude préalable approfondie de vos buyers persona. Ensuite, ce contenu est promu et distribué via les réseaux sociaux, la newsletter, les publicités ciblées… C’est la partie “Construire” du lean marketing.
- Deuxièmement, vous analysez votre stratégie grâce à des indicateurs de performance comme le trafic sur le site web, le taux de rebond, le taux d’engagement ou de conversion. Ici, vous mesurez vos efforts et leur impact.
À lire aussi : 8 métriques à surveiller sur votre site pour augmenter vos conversions
- Ces actions mènent au dernier point où vous apprenez de vos erreurs. Entre les statistiques tirées de vos mesures et l’ajout de tests A/B, vous identifiez ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer dans votre stratégie. L’objectif est d’améliorer votre processus pour optimiser votre retour sur investissement.
À lire aussi : Réseaux sociaux : les métriques essentielles du ROI
Améliorez vos offres grâce au MVP
Le MVP ou Produit Minimum Viable en français est un concept tiré du lean marketing. Cette technique encourage le test d’une version minimale d’un produit ou service avant son lancement. Cette dernière inclura uniquement les caractéristiques clés qui apportent de la valeur aux consommateurs. Le but est de tester rapidement, et à moindre coût, l’intérêt du produit auprès de ses prospects.
Au lieu de concevoir un logiciel parfaitement abouti, avec un design moderne et des dizaines de fonctionnalités, vous pouvez développer une version allégée, au design simple et aux options basiques, mais performantes. Vous le ferez évoluer par la suite, en fonction des retours des clients. Vous ajouterez les fonctionnalités expressément demandées et vous améliorerez l’interface au fil du temps.
Résultat : votre produit va évoluer en même temps que les besoins de vos clients. Votre logiciel sera donc parfaitement adapté aux attentes de votre cible, ce qui va augmenter votre volume de vente sur le long terme.
Dans le cadre du lean marketing, l’accent est mis sur la valeur unique proposée par l’entreprise. Concrètement, au lieu de parler des caractéristiques ou propriétés d’un produit, vous mettez en avant la valeur ajoutée, le sentiment qu’il procure à l’acheteur. Lorsque vous gagnez vos premiers clients, vous pourrez améliorer le côté technique et opérationnel. Le but final est d’obtenir un produit abouti, capable de répondre à une forte demande.
Besoin d’aide pour réaliser le design de votre produit ? Postez votre annonce sur Codeur.com et recevez de nombreuses propositions de designers freelances.