60% des mobinautes ont utilisé la recherche vocale au moins une fois au cours de ces douze derniers mois. 44% des utilisateurs d’enceintes connectées commandent, chaque semaine, des produits via leur appareil. Il n’y a pas de doute, la voix est l’avenir du marketing !
Du V-commerce à l’essor du speech analytics, voici les grandes tendances qui influenceront le secteur du marketing vocal en 2024.
1. Place au V-commerce
Le V-commerce consiste à rechercher des produits, créer un panier et/ou réaliser des achats via les enceintes connectées ou la commande vocale d’un smartphone. Son objectif principal est de faciliter le processus d’achat pour fournir une alternative efficace à l’utilisation d’un clavier et d’une souris.
Vous pensez que le monde n’est pas encore prêt pour cette nouvelle déclinaison de l’e-commerce ? Détrompez-vous ! 62% des utilisateurs d’enceintes vocales sont susceptibles d’acheter quelque chose par l’intermédiaire d’un objet connecté. Pour saisir le V-commerce en marche :
- Analysez comment fonctionnent les algorithmes de recherche vocale : par exemple, dans les résultats de recherche avec Amazon Echo, la priorité est donnée aux prix les plus bas, en limitant les marques/produits alternatifs disponibles à l’achat.
- Créez des expériences vocales uniques : identifiez où et quand vos consommateurs peuvent se servir de la voix pour trouver et interagir avec vos produits (chez eux en rentrant du travail, pendant qu’ils font leurs courses, le dimanche…).
- Travaillez le SEO vocal : plus d’informations dans le point suivant…
À lire aussi : 6 grandes évolutions technologiques à ne pas rater en 2024
2. Le SEO par le marketing vocal
Avec le SEO traditionnel, vous pouvez très bien vous contenter d’une position en première page des résultats. Le marketing vocal, quant à lui, exige une optimisation pour la première place uniquement. Si vous n’êtes pas en avance sur vos concurrents, vous n’obtiendrez pas de trafic vocal.
Alors, comment optimiser votre SEO pour la recherche vocale ?
- Écrire les contenus sur un ton naturel et conversationnel
- Se concentrer sur les réponses utiles plutôt que sur les mots-clés
- Privilégier la recherche sémantique
- Travailler avec l’intention de l’utilisateur
- Fournir des réponses contextuelles
- Produire des contenus longs de 2 300 mots ou plus
- Utiliser les données structurées
- Utiliser la propriété SPEAKABLE dans schema.org pour identifier les sections qui sont adaptées à la lecture audio.
Faites appel à des professionnels du SEO pour booster votre SEO vocal rapidement. Décrivez votre projet sur Codeur.com et recevez les devis de consultants SEO freelances rapidement.
3. L’essor de l’UX vocal
Avec la voix, la réalisation d’un achat devient plus rapide et peut être effectuée à tout moment de la journée, même en prenant une douche ! Ce qui optimise l’expérience d’utilisation.
Cependant, il faut garantir une fluidité dans l’utilisation des appareils et une compréhension rapide des requêtes. En 2024, les fabricants travailleront pour découvrir dans quel contexte leurs appareils sont utilisés (en cuisine, en voiture, au bureau…). En effet, l’essor du vocal étant assez récent, il y a encore peu de données sur l’expérience utilisateur et la façon de l’améliorer.
Si vous décidez d’utiliser le marketing vocal en 2024, soyez attentif aux études d’UX à paraître !
4. L’essor du speech analytics
Le speech analytics consiste à analyser les enregistrements vocaux ou les appels de clients, afin de trouver des informations utiles pour garantir la qualité des produits ou services. Les logiciels de speech analytics identifient les mots et scrutent les modèles audio pour détecter les émotions et le stress dans la voix d’un interlocuteur.
Ces derniers peuvent analyser les phrases utilisées par les clients pour identifier rapidement leurs besoins, leurs désirs et leurs attentes. Ils servent aussi à fournir des réponses scénarisées basées sur des appels précédents, notamment aux commerciaux ou service-client. Une analyse utile pour adapter vos scripts, chatbots et contenus et mieux « parler » à votre audience.
5. Le marketing vocal et la vie privée
55% des utilisateurs s’inquiètent au sujet de l’écoute continue des enceintes connectées. 63% sont préoccupés par la possibilité que les hackers puissent utiliser ces appareils pour accéder à leur domicile ou à des informations personnelles. La protection de leurs données est au centre des préoccupations des consommateurs depuis longtemps. Le vocal n’échappe pas à la règle.
Si vous utilisez ou intégrez un assistant vocal sur votre site, vous avez alors des obligations légales. Vous devez notamment vous conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Votre politique de protection de la vie privée doit mentionner l’utilisation d’un assistant vocal et mettre l’accent sur l’obtention du consentement avant la collecte de toutes données.
La bonne nouvelle est que si vous souhaitez intégrer votre application ou votre produit aux célèbres assistants vocaux (Siri, Google Assistant ou Alexa), les fabricants vous fourniront les instructions nécessaires.
Par exemple, l’assistant Google se charge d’obtenir le consentement par le biais de sa propre application et s’occupe également des options de modification ou de retrait du consentement.
Des juristes peuvent vous accompagner dans votre mise en conformité avec le RGPD. Décrivez votre besoin sur Codeur.com pour recevoir leurs devis gratuitement.
6. Le développement des intelligences artificielles vocales
D’ici 2035, la productivité mondiale augmentera de 40 % grâce à l’IA et notre travail se verra chamboulé par l’arrivée de ces nouveaux outils qui inquiète autant qu’il passionne. L’IA vocale est aujourd’hui de plus en plus présente alors que vous ne le saviez pas.
Grâce à la création de voix synthétique notamment, les “callbot” automatisent les processus de service client. On les retrouve souvent dans les agences bancaires ou d’assurance afin de faciliter l’échange avec le client et de décharger les collaborateurs de leurs tâches trop répétitives. Ces IA vocales seront les consultants et conseillers de demain et automatiseront peu à peu toutes les branches de métiers, même celle où le contact est primordial.
Conclusion
L’introduction de la technologie vocale change les modes de recherche et d’achat des consommateurs. Par conséquent, votre stratégie marketing devra évoluer face à cette nouvelle tendance. Prêt à donner de la voix ?