Vous êtes nombreux à travailler depuis chez vous et pour cause : 90% des personnes pratiquant le télétravail estiment avoir une meilleure autonomie.
Efficacité, bien-être, épanouissement personnel ou encore économies financières sont autant de bénéfices recherchés et incitatifs pour travailler chez soi.
Mais comme partout, il y a des avantages et des inconvénients. L’isolement social ou encore la perte d’une bonne condition physique ne sont pas rares avec ce mode de travail. Pour palier à ces risques, voici quelques conseils à suivre.
1. Se créer un espace de travail
Vous pourriez être tenté de travailler depuis votre lit ou encore sur votre canapé. C’est confortable n’est-ce pas ? Malheureusement l’efficacité ne sera pas au rendez-vous…
Vous devez vous couper de toute distraction. La télécommande ne doit plus vous faire de l’oeil.
Créez-vous un espace dédié pour le télétravail, idéalement éloigné de votre chambre. Ce bureau doit être un lieu de concentration.
Pour être certain d’être productif, votre bureau doit être propre et se trouver au calme.
Ajoutez quelques bougies pour une ambiance parfumée et tournez votre bureau vers la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle.
2. Se préparer à aller travailler
Le risque en travaillant depuis chez soi est de perdre la routine qui nous préparait à aller au travail.
Si vous commencez à travailler à 8h mais que vous restez en pyjama jusqu’à 10h vous ne serez pas efficace, c’est psychologique. Cette tenue est associée au sommeil.
Dès le réveil, faites comme si vous deviez sortir : prenez un petit-déjeuner, prenez une douche, habillez-vous, etc.
3. Adopter la bonne posture
Comme je vous le disais, votre canapé et votre lit douillet ne sont pas les bons endroits pour travailler. En plus d’être source de distraction ils sont très mauvais pour votre posture, notamment pour votre dos.
Privilégiez une chaise confortable et soyez bien assis. Cela demande un bon réglage de la hauteur de votre siège et de la position de votre dossier.
Au fait, vous n’êtes pas obligé de travailler tout le temps assis. Si cela devient inconfortable, levez-vous.
Là encore vous devrez régler correctement la hauteur de votre bureau et rester droit pour ne pas avoir mal au dos.
4. Rester actif
Changer de position pour travailler n’est pas suffisant pour rester en forme. Il est important de sortir quelques minutes de votre bureau pour prendre l’air et vous dégourdir les jambes
Une fois ressourcé vous retrouverez toute votre concentration et serez plus efficace.
Réservez-vous aussi des créneaux horaires pour faire du sport.
5. Travailler à heures fixes
Une grande majorité de télétravailleurs admettent avoir des temps de travail quotidien plus élevés et c’est peut-être votre cas. Vous faites une pause déjeuner plus courte, ou alors vous travaillez plus tard, etc.
Pour être plus efficace, vous devez vous imposer des horaires fixes.
Vous pouvez aller plus loin en tenant un emploi du temps précis. Le tout est de pouvoir évaluer et de prendre conscience du temps de travail qu’il vous reste.
À lire aussi : Freelance : 4 façons de mieux planifier vos journées
6. Garder une part de sociabilité
En tant qu’être humain nous avons naturellement besoin de liens sociaux, que ce soit dans notre vie professionnelle et personnelle.
Prévoyez des rendez-vous avec vos collègues ou vos clients pour sortir de votre bureau et échangez en face à face. Vous pouvez également profiter des outils de communication idéals pour le télétravail.
Durant vos pauses parlez avec vos amis. Ce sera le moment de réactiver les réseaux sociaux que vous aurez coupés pour être concentré sur votre travail.
7. Remplir son frigo de nourriture saine
Nous avons tous notre petite réserve de biscuits salés ou sucrés… Et en travaillant non loin de ces tentations il est facile d’aller piocher quelques poignées.
Si vous vous dites que c’est exceptionnel vous pourriez être surpris de voir à quel point cela peut vite devenir une habitude.
Pour rester en bonne santé et garder de l’énergie cette pratique est à éviter. À l’inverse, prévoyez des aliments sains et des plats équilibrés dans votre frigo.
8. Ne pas oublier sa vie personnelle
Maintenant que vous vous êtes imposé des limites il est temps de profiter de votre vie personnelle.
Et ce n’est pas parce que votre bureau se trouve chez vous que c’est une raison pour y retourner durant le week-end. Le fait d’aménager votre espace de travail dans une pièce à part vous permet de fermer la porte le soir et de n’y revenir que le lendemain, ou le lundi matin.
Durant votre temps libre sortez avec votre famille et / ou vos amis, pratiquez une activité physique, bref, faites-vous plaisir !