Parce qu’il n’y a pas que le web dans la vie, et que les canaux publicitaires traditionnels peuvent être difficilement accessibles, de nombreuses marques ont décidé de sortir du rang en exploitant la rue et l’espace public pour faire leur promotion.
C’est ce que l’on appelle le street marketing.
Si vous êtes à la recherche de techniques originales pour faire parler de vous localement, vous tombez bien : voici 7 opérations de street marketing dont vous pouvez vous inspirer.
Le magasin éphémère
Le concept du magasin éphémère (ou “pop-up store”) est simple : installer une boutique improvisée dans un endroit inattendue ou sous une forme insolite.
C’est ainsi qu’un magasin H&M s’est retrouvé au beau milieu d’une plage néerlandaise :
Adidas n’est pas en reste avec son pop-up store en forme de… boîte à chaussures :
Visibilité garantie avec cette technique !
Détourner le décor urbain
Le propre du street marketing est d’exploiter la rue et ses décors pour y intégrer (plus ou moins subtilement) des messages publicitaires.
Certaines marques ont su parfaitement gérer cet aspect, comme Mondo Pasta qui utilise très astucieusement l’amarre d’un navire :
On peut également citer McDonald’s, qui a su se réapproprier un élément aussi banal que le passage piéton :
Exploiter le mobilier
La rue, c’est aussi le mobilier urbain que les passants voient ou utilisent au quotidien.
Par exemple, KitKat a habilement détourné un banc pour rappeler l’emballage de ses barres chocolatés :
Autre élément de mobilier urbain incontournable : l’abribus, qui a été exploité un nombre incalculable de fois à des fins publicitaires.
Ici, Barbie est allé jusqu’à transformer un abri en chambre de princesse (ou presque) :
Exploiter les transports
Que serait la vie urbaine sans les transports en commun ?
Les publicitaires les plus astucieux ont aussi su investir les lignes de bus et de métro, comme le montre cette opération de la marque de montre IWC :
Distribuer des échantillons
La distribution d’échantillons gratuits est une pratique ancienne, mais toujours efficace, d’autant plus que certaines marques ont su redonner un bon coup de jeune à cette technique.
C’est le cas d’Oreo avec son opération “Oreo Wonder Vault”. Le principe : une mystérieuse porte en forme de biscuit qui n’attend qu’à être ouverte par les plus curieux…
À la clé : une boîte de biscuits Oreo gratuite, en plus d’une expérience ludique et amusante pour le passant.
La réalité augmentée
Même dans le street marketing, le web et la technologie ne sont jamais bien loin : la réalité augmentée a donc vite trouvé sa place dans la rue.
Cet abribus (encore un) permet de se glisser dans la peau d’un vacancier en train de nager avec une bouée :
Autre exemple : un écran permettant d’essayer des paires de lunettes en pleine rue.
Le flash mob publicitaire
Que l’on aime les flash mobs ou que l’on trouve cela légèrement ringard, force est de constater que c’est un très bon moyen de se faire remarquer.
Nivea l’a par exemple mis en application avec une mobilisation éclaire qui n’a pas manqué de surprendre cette passante :