La gamification est une véritable aubaine pour votre entreprise ! Les marques qui utilisent cette technique marketing augmentent le temps de navigation sur leur site de 30%. De plus, elles gagnent 6 fois plus d’utilisateurs chaque mois et boostent jusqu’à 7 fois leur taux de conversion.
La gamification mêle le storytelling aux principes et techniques de jeux pour attirer les visiteurs, les engager et les convertir.
Envie de faire jouer vos prospects et clients, afin d’augmenter vos ventes et votre taux de rétention ? Découvrez 6 stratégies de gamification à adopter dès maintenant !
1. Un jeu dont le client est le héros
Les jeux représentent une forme de divertissement et surtout, d’évasion. Les joueurs aiment se créer un monde parallèle où ils gardent le contrôle sur les événements. Pour renforcer l’engagement, faites de votre client le héros du jeu.
Cela renforce le désir d’aventure, d’accomplissement, d’autodétermination et de triomphe des consommateurs. Construisez un scénario avec un début et une fin, dans lequel le client est investi d’une mission, et assurez-vous que le parcours du joueur est semé d’embûches. Au final : le joueur sera plongé dans votre univers. Un must pour imprégner votre marque dans son esprit.
Pour Noël, Ralph Lauren a organisé un jeu, disponible sur Snapchat et sur un site web dédié, où le joueur incarne Polo Bear. La mascotte de la marque est embarquée dans les rues de Londres, Paris, Tokyo ou New York pour une course aux cadeaux.
Mécanique : récolter un maximum de boules de Noël et de paquets cadeaux, tout en passant devant les enseignes commercialisant les vêtements Ralph Lauren.
Un jeu parfait pour s’immerger dans l’esprit de Noël, tout en réfléchissant aux enseignes dans lesquelles se rendre pour acheter ses cadeaux. Et pourquoi pas ne pas mettre un polo Ralph Lauren sous le sapin ?
À lire aussi : Comment développer un jeu vidéo ?
2. Un tutoriel ludique
Les jeux ludiques permettent d’apprendre de nouvelles choses à votre public. Ils facilitent l’assimilation de nouvelles connaissances, parfaits pour éduquer vos clients à l’utilisation de vos nouveaux produits et services. D’une manière divertissante, vous montrez l’étendue de vos prestations et ce qu’elles peuvent faire pour vos prospects.
La banque en ligne espagnole BBVA se sert de cette stratégie pour éduquer sa jeune clientèle sur les fonctionnalités disponibles sur son site internet. L’objectif est d’encourager les clients à utiliser au maximum l’interface en ligne (plutôt que d’appeler des conseillers) pour leurs opérations bancaires.
Lorsque les internautes consultent leurs comptes ou effectuent des actions, ils gagnent des points, des badges et des médailles. Au bout d’un moment, ils peuvent échanger ces récompenses contre de véritables cadeaux : smartphones, places de cinéma, billets de spectacles, etc.
Un moyen ludique d’augmenter la satisfaction de ses clients, tout en encourageant les prospects, en quête d’une banque à ligne, à choisir la BBVA.
3. Un jeu basé sur la Réalité Augmentée
L’objectif ultime de la gamification est de renforcer l’engagement des clients. Avec la Réalité Augmentée, vous pouvez concevoir des expériences immersives qui maximisent cet engagement. Pourquoi ? Parce que les clients sont transportés dans un univers proche du réel.
Par exemple, lors du lancement de sa C5 Aircross, Citroën a lancé un configurateur automobile basé sur la Réalité Augmentée. Cela permettait aux joueurs de s’amuser avec un véhicule personnalisable. Le but ? Construire la voiture de leurs rêves. À la fin de la configuration, les utilisateurs étaient invités à se rendre en concession pour essayer leur création.
Avant d’ajouter la Réalité Augmentée à votre jeu, définissez clairement vos objectifs. Si l’objectif est la notoriété de la marque ou la promotion d’un nouveau produit, le contenu de la RA doit être facilement accessible.
4. Une chasse au trésor
Les chasses au trésor sont parfaites pour les grands événements ou le lancement d’un nouveau produit. En développant un jeu avec une carte intégrée, vous pouvez guider les participants vers différents endroits de l’événement et les inciter avec des contenus ou des offres exclusives.
En 2019, Coca-Cola a su profiter de cette stratégie pour fêter dignement ses 100 ans. La marque de soda a organisé un escape game éphémère au Palais de Tokyo. Un parcours qui permettait aux utilisateurs de s’immerger totalement dans l’univers de Coca-Cola et son évolution sur le dernier centenaire.
L’objectif (réussi) était d’associer la célèbre canette rouge à des moments d’amusement et de convivialité, à partager entre amis.
La chaîne d’hôtel Ibis a, quant à elle, organisé une chasse au trésor sur ses comptes Instagram. À travers le hashtag #ibisTravelQuest, les participants devaient parcourir différents profils (ceux des hôtels Ibis, mais aussi d’influenceurs voyage sélectionnés pour l’occasion) afin de résoudre des énigmes et de découvrir des mots cachés.
À la clé ? Un séjour gratuit pour sa destination favorite !
5. Une récompense aléatoire
La stratégie de récompense aléatoire transforme la génération de leads en un jeu amusant. Les visiteurs adorent ! Elle leur donne la possibilité de gagner des cadeaux en échange de leurs coordonnées :
- des réductions,
- des offres spéciales,
- la livraison gratuite,
- une surprise pour leur première commande,
- etc.
Cette technique de gamification se base sur le mécanisme des machines à sous pour offrir un moment amusant et unique aux visiteurs. Ils sont moins susceptibles d’ignorer vos pop-ups si l’expérience s’avère divertissante.
Par ailleurs, cette stratégie encourage les visiteurs à terminer leur parcours d’achat. En effet, s’ils gagnent 25 % de réduction sur un produit, ils seront tentés de l’acheter.
C’est ce que fait l’e-commerce Hockey Empire. La marque offre la possibilité de gagner jusqu’à 40 % de réduction sur leur achat rien qu’en faisant tourner une roue !
6. Un challenge d’interactions
L’un des principaux objectifs de la gamification est d’accroître l’interaction avec les clients. Pour ce faire, récompensez vos clients et prospects les plus actifs ! À vous de choisir sur quel(s) canal(ux) mettre en œuvre cette stratégie : réseaux sociaux, site internet, blog, site de partenaire…
Par exemple, Sephora a mis en place une plateforme, Beauty Talks, qui permet aux utilisateurs de donner leurs avis sur les produits vendus par l’enseigne ou de s’échanger des conseils. Le site dispose d’un système de cœurs que les clients remportent en participant à des conversations.
Sephora peut ainsi repérer ses best-sellers, ainsi que les meilleurs ambassadeurs de sa marque.
La gamification renforce la position de votre marque dans le cœur des consommateurs. Aidez-vous d’une de ces stratégies pour créer plus d’engagements autour de vos produits, fidéliser vos clients et convertir vos prospects !
Des experts en marketing et développeurs freelances sont disponibles sur Codeur.com pour vous aider à mettre en place vos mini-jeux. Décrivez votre projet et recevez leurs devis gratuitement.