Concept simple à comprendre et facile à utiliser, la gamification consiste à appliquer les mécanismes et méthodes d’un jeu pour stimuler l’implication et l’engagement d’un prospect.
Il s’agit, pour une entreprise, de se servir des principes et techniques ludiques pour augmenter la productivité de ses collaborateurs, fidéliser sa clientèle et acquérir de nouveaux prospects.
Cependant, comme dans tout jeu, il existe des règles à respecter pour éviter que les prospects ou clients ne quittent la partie trop vite. Cap sur la gamification, ses principes et ses enjeux pour votre entreprise.
La gamification au service du recrutement
Le but ultime de tout concepteur de jeu est de garder “scotché”, le plus longtemps possible, le joueur. La clé, c’est de maintenir l’engagement. Voilà le maître-mot de la gamification.
Explicitement, transformez vos employés en premiers fans de votre marque en “dopant” leur motivation. Lorsqu’ils sont pleinement engagés, 51 % des collaborateurs consacrent plus d’efforts aux missions que vous leur assignez. Ce qui vous permet de doubler vos concurrents de 147 % !
Développez un jeu qui commence au début du processus de recrutement pour économiser plus de temps et optimiser les résultats. À la fin, vous bénéficierez déjà d’une base de clients sur laquelle vous appuyez pour vos futures activités : les candidats que vous n’auriez pas embauchés.
Vous pouvez également utiliser la gamification pour la formation de votre effectif. Ainsi, ils développeront de nouvelles compétences, augmenteront leur performance et passeront moins de temps pour se familiariser avec les nouveaux systèmes.
La gamification au cœur du parcours client
La gamification tournée vers les prospects et les clients se joue du même principe qu’avec les employés : accroître l’engagement. Pour creuser l’écart avec la concurrence, vous devez être capable d’attirer et surtout de garder des clients.
Pour la nouvelle génération de consommateurs, toujours à la recherche de défis, le jeu est un excellent outil pour capter leur attention.
Créez des jeux en rapport avec vos activités pour les fidéliser… mais aussi observer leur comportement. La manière dont le prospect va se mouvoir dans le jeu, les décisions prises, les “produits” cliqués sont autant d’indices précieux pour mieux connaître vos buyers persona et anticiper leurs besoins.
La gamification permet aussi de créer un lien de connivence, de proximité, avec vos potentiels clients. Ici, le plus important reste la récompense. Offrez des points, des coupons ou des prix qu’ils pourront échanger dans vos magasins ou sur votre site web, lorsqu’ils atteignent un certain score ou niveau dans le jeu. Cela leur donnera l’occasion de découvrir votre marque de manière originale.
Avec cette stratégie, vous gagnez vos premiers et plus grands publicitaires grâce au bouche-à-oreille. Pensez au nombre de clients potentiels que peut vous ramener un joueur qui se sera bien amusé ! Il y a de fortes chances qu’il partage votre jeu à ses amis, d’autant plus s’il y a des récompenses à gagner.
Les règles du jeu de la gamification
Restez sobre et concentrez vos efforts de gamification sur un secteur à la fois. Évitez de vous disperser en lançant tous azimuts de multiples jeux qui vont perdre le client.
Inscrivez plutôt cette stratégie dans un événement : lors d’une célébration spéciale (Noël, St-Valentin, vacances…), pour le lancement d’un nouveau produit, durant l’anniversaire de votre entreprise, etc.
Chaque jeu doit avoir un objectif précis : augmenter votre notoriété, promouvoir un produit/service, acquérir de nouveaux clients, fidéliser votre clientèle… Chaque développement demande toute votre attention, des tests et des analyses, afin que votre stratégie de gamification soit pleinement efficace !
Votre entreprise souhaite se lancer dans la gamification ? Profitez de l’expérience d’un freelance pour développer un jeu qui répondra à vos objectifs. Postez votre annonce sur Codeur.com dès maintenant.
Voir l’infographie complète :