En août 2016, Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité baptisée « stories ». Cette nouveauté n’est pas sans rappeler celle de Snapchat, qui porte également le même nom !
Afin de se différencier de ce dernier, Instagram a quelque peu « boosté » l’intérêt de cette fonction. En effet, la plateforme aux 600 millions d’utilisateurs a décidé d’ajouter 3 options supplémentaires à ses stories, particulièrement intéressantes pour les entreprises qui souhaitent attirer plus de clients sur cette plateforme.
Piqûre de rappel sur les stories Instagram
Instagram a lancé, en août 2016, la fonctionnalité « Stories », avec beaucoup de succès ! Plus de 100 millions d’utilisateurs utilisent quotidiennement cette nouveauté.
Pour rappel : les stories Instagram regroupent un ensemble de photos et vidéos que vous mettez à disposition de vos followers pour une durée de 24 heures. Ces posts s’affichent sous forme de diaporama et sont mis en avant dès la page d’accueil, dans des bulles situées en haut de l’écran.
L’utilité de cette fonction ? Offrir la possibilité aux utilisateurs et aux marques de proposer des publications éphémères, d’optimiser leur communication et de propulser leur stratégie storytelling.
Place aux nouveautés !
En novembre, Instagram propose à ses membres de dynamiser encore plus leurs stories, grâce à 3 fonctions innovantes : la possibilité de mentionner d’autres utilisateurs, l’intégration de l’application Boomerang et l’ajout de liens cliquables.
La possibilité de mentionner des comptes
Désormais, les utilisateurs d’Instagram ont la possibilité de mentionner des comptes sur les photos ou les vidéos de leurs « stories ».
La procédure est très simple. Il vous suffit de saisir @ puis de rechercher le nom du compte que vous souhaitez taguer. Les personnes concernées par votre mention reçoivent de manière instantanée une notification sous forme de message (Direct message).
Les internautes qui visualisent vos « stories » peuvent réagir en vous envoyant un message à l’aide du bouton « Texte » qui se situe en bas à gauche de la photo.
Par contre dès qu’un utilisateur vous cite dans ses histoires alors que vous ne le suivez pas, la notification sera envoyée dans vos « Message requests ».
Quel intérêt pour votre entreprise ? Vous pouvez ainsi capter l’attention de vos abonnés les plus fidèles, en les citant directement dans vos stories. Vous bénéficiez aussi d’un meilleur engagement de leur part, puisqu’ils reçoivent une notification qui les encourage à découvrir vos publications.
Utiliser l’application Boomerang
Boomerang est application connexe d’Instagram, qui a été lancée en octobre 2015. Elle permet aux utilisateurs de créer des vidéos sans son, de courte durée. Celles-ci se composent d’images successives qui tournent en boucle, dans un sens puis dans le sens inverse, comme un boomerang.
Jusqu’en novembre, vous ne pouviez utiliser cette application que dans les publications « traditionnelles » d’Instagram. Désormais, vos stories peuvent être composées de ces animations amusantes.
Pour passer en mode « Boomerang », vous devez installer l’application sur votre smartphone, puis faire un swipe en direction de la droite, au moment de filmer votre vidéo.
Quel intérêt pour votre entreprise ? Grâce à ces vidéos dynamiques et plutôt amusantes, vous pouvez diffuser un storytelling inédit. C’est l’occasion de faire découvrir vos équipes, vos produits ou votre activité sous une autre facette.
Ajouter des liens à ses vidéos et photos
Cette option, tant attendue, est très bientôt disponible dans les stories Instagram ! Les comptes business pourront enfin ajouter des liens cliquables à leurs photos ou leurs vidéos.
Ces liens permettent aux internautes de ne pas se limiter au contenu qu’ils visualisent, mais d’aller au-delà. À la fin de chaque « story » qu’elles publient, les marques peuvent insérer un lien « En savoir plus… ». Celui-ci renvoie les utilisateurs vers le site internet que ces dernières ont sélectionné.
Quel intérêt pour votre entreprise ? Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les marques peuvent enfin promouvoir leurs contenus externes, générer du trafic et inviter leur communauté sur leurs autres canaux de communication.
Cette fonction doit être déployée dans les prochains mois. Il faudra encore s’armer d’un peu de patience…
Grâce au lancement de ces fonctionnalités, Instagram se distingue de son concurrent Snapchat. En les utilisant de manière pertinente, les entreprises peuvent accroître leur communauté et bénéficier d’une meilleure visibilité.
Besoin d’aide pour gérer votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Postez dès maintenant votre annonce sur Codeur et trouvez un community manager professionnel !