Les soldes arrivent, mais êtes-vous tout à fait prêt à faire décoller vos ventes ? C’est l’une des périodes préférées des consommateurs pour essayer de faire de bonnes affaires.
Les soldes d’été arrivent et vous n’avez toujours pas habillé votre site pour l’occasion ? Faites appel à webdesigner pour concevoir vos pages dédiées à cette période !
Après vous être assuré que vous respectez la réglementation, vous pouvez vous inspirer de ces 5 idées pour augmenter vos taux de conversion et vous démarquer de vos concurrents en période de soldes d’été !
1. Innovez dans vos campagnes e-mailing
Pendant les soldes, vos clients potentiels vont recevoir une quantité importante de sollicitations : les e-mails publicitaires vont inonder leurs boîtes de réception. Ainsi, pour ne pas passer inaperçu au milieu des autres mails incitant à l’achat, vous devez créer une newsletter spécialement dédiée à vos promotions.
Votre charte graphique doit s’adapter au contexte. Puisque c’est l’été, misez sur des couleurs chaudes et jouez avec les symboles comme le ciel bleu, le soleil ou encore les vacances – sans tomber dans les clichés.
Bien sûr, l’objectif principal de l’e-mail est d’inciter le prospect à aller sur le site pour en savoir plus sur les promotions. En ce sens, soignez particulièrement l’apparence du lien vers la boutique.
Important : Ce dernier doit être mis en évidence tout en s’intégrant harmonieusement à votre contenu.
À lire aussi : E-commerce : respectez-vous la réglementation des soldes ?
2. Revoyez le graphisme des bannières et images du site web
En arrivant sur votre site Internet, le navigateur doit immédiatement s’apercevoir que vous réalisez des promotions pour les soldes. Ainsi, n’hésitez pas à changer provisoirement les bannières pour mettre en valeur des visuels à l’effigie de vos réductions.
Concrètement, il est primordial de ne pas perdre vos habitués : pour cela, vos bannières « spéciales soldes » sont idéalement pensées pour mettre en valeur les réductions tout en conservant l’identité de la boutique.
Laissez toujours votre logo en évidence et utilisez les mêmes codes visuels que d’habitude. L’équilibre entre l’innovation pour les soldes et le maintien d’une charte graphique est parfois difficile à trouver : n’hésitez pas à tester vos images auprès d’autres personnes avant de les mettre définitivement en ligne.
Sur les sites des géants du e-commerce comme Cdiscount, on voit généralement des nouvelles bannières apparaître à l’approche des soldes – et tout au cours de la période de réductions.
L’occasion de mettre en valeur un produit et une remise particulièrement importante, sans jamais renoncer à respecter l’identité graphique du site.
3. Faites rêver vos communautés sur les réseaux sociaux
Le travail d’un graphiste à l’approche des soldes ne se concentre pas uniquement sur la création de visuels pour les e-mails et le site Internet en question.
Aujourd’hui, il est impératif d’anticiper une campagne de communication sur les différents réseaux sociaux afin de toucher un public plus large. Mobiliser les produits en promotion en les intégrant à un décor estival constitue une stratégie utile pour augmenter les interactions et partages sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Attention : Les appels à l’action, indispensables, peuvent lasser les membres de votre communauté s’ils sont trop nombreux : variez les types de publication, ajoutez des images, vidéos ou reels afin de ne jamais oublier de profiter de l’aspect ludique des réseaux sociaux. Vous pouvez même organiser un live pour lancer votre campagne pour les soldes.
Enfin, si vous créez une publicité pour Instagram, par exemple, choisissez un visuel qui ne laisse planer aucun doute sur le fait que votre boutique réalise des promotions importantes pour les soldes. Pourquoi ne pas payer les services d’un photographe pour une séance photos “summer” mettant vos produits en avant ? Un cadre estival qui ne pourra que faire rêver votre communauté et attirer de nouveaux clients !
À lire aussi : 15 idées de posts pour booster l’engagement sur vos réseaux sociaux cet été
4. Concevez des pages spéciales été
Sur le site de votre boutique e-commerce, réalisez des pages vers lesquelles vous allez diriger les internautes (dans les mails ou sur les réseaux sociaux). Ces dernières doivent représenter autant que possible les soldes d’été : sur le plan graphique, il faut toujours utiliser des bannières fidèles à la charte choisie et mettre en valeur les produits principaux, ceux qu’il faut absolument vendre.
Bien sûr, entre le design de vos appels à l’action par mail ou sur les réseaux sociaux et celui de vos pages d’atterrissage, une cohérence est requise pour que l’internaute ait conscience qu’il arrive sur la bonne page.
5. Variez les formats
Afin que votre site et vos supports de communication restent frais et dynamiques en été, variez les formats de vos visuels. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de payer une agence graphiste une fortune ! Vous pouvez aussi bien créer vos visuels vous-même et les adapter dans différents formats grâce à des outils (gratuits ou payants) faciles à utiliser.
Dans un premier temps, il est nécessaire de vous imprégner de votre charte graphique et de l’audience de vos visuels pour respecter votre image de marque. Mais vous pouvez aussi innover ! N’hésitez pas à tester de nouveaux formats et styles pour vous diversifier et surprendre votre audience.
Notre astuce pour vos contenus soldes
Pour réussir votre campagne graphique de soldes d’été, l’important est toujours d’anticiper et de commencer dès que possible à travailler les visuels. Si vous êtes un peu en retard, commencez maintenant pour essayer de sauver les meubles cette année et avoir une base de travail pour l’année prochaine. Soyez fidèle à votre identité tout en ayant l’audace, pour cette période bien spécifique, d’innover pour vous démarquer des autres !
Vous cherchez un graphiste ou un webdesigner professionnel pour votre site internet ? Déposez votre projet sur Codeur.com et recevez les devis de nombreux freelances web qualifiés pour votre projet.