Vous êtes entrepreneur et vous vous sentez débordé ? Vous croulez sous le poids de tâches annexes qui sont plus ou moins proches de votre cœur de métier ?
Et si la réponse à vos problèmes était un assistant virtuel ?
Voici tous les signes qui montrent qu’il est temps de faire appel à du renfort !
1. Vous passez plus de temps à gérer l’administratif qu’à vous consacrer à votre entreprise
Vous aimeriez faire évoluer votre activité, vous avez des idées à foison mais tout prend du retard.
Pourquoi ? Parce que vous passez la majeure partie de vos journées à répondre à des mails, gérer vos réseaux, créer des factures et des devis.
Libérez-vous du temps pour vous consacrer à l’essentiel.
À lire aussi : Entrepreneur : 5 astuces pour mieux gérer votre temps
2. Vous n’avez plus assez de temps pour vos proches
Entre le travail à accomplir pour que votre activité soit viable plus le temps passé en taches administratives et gestion de la relation client, il n’est pas toujours facile de garder une place pour la famille et les amis.
Si vos proches se plaignent de ne plus vous voir, il est sans doute temps de vous demander comment régler ce problème.
Un assistant virtuel peut vous libérer de certaines obligations chronophages. Vous retrouvez ainsi un peu d’espace pour ceux qui comptent le plus.
3. C’est la panique à bord
Papiers introuvables, mails sans réponses, délais non respectés ou encore service client remis en question par les intéressés. Rien d’étonnant à cela. Vous ne pouvez à vous seul, être sur tous les fronts.
Un assistant virtuel peut rapidement et efficacement, remettre les choses en ordre de marche.
4. Vous perdez du temps sur des choses que vous ne savez pas faire
Après tout, nul n’est un surhomme. Il y a sans doute de nombreuses choses pour lesquelles vous êtes doués… et d’autres moins. Vous le savez d’ailleurs pertinemment.
Vous passez peut être beaucoup de temps pour de piètres résultats à :
- Ecrire des articles de blog pour votre entreprise
- Animer vos réseaux sociaux
- Créer des visuels attractifs
- Organiser des déplacements ou des évènements
- Etc.
5. Vous n’avez jamais le sentiment du devoir accompli
Si vous êtes incapable de trouver la paix, si un sentiment permanent qu’il reste encore beaucoup à faire vous poursuit nuit et jour, il est temps de réfléchir à une solution, pour rester concentrer sur vos objectifs.
6. Vos clients se trouvent sur d’autres fuseaux horaires
Rester éveillé 24h/24 et 7J/7 n’est probablement pas la meilleure chose à faire, ni pour votre santé, ni pour celle de votre entreprise.
Si vous possédez plusieurs clients à l’étranger, sur des fuseaux assez éloignés du vôtre, un assistant virtuel peut être d’une grande aide. Elle pourra gérer les appels et les mails lorsqu’il est l’heure de dormir sous vos tropiques.
7. Vos finances vous le permettent
Il n’est jamais facile d’investir lorsque l’on est à la tête d’une entreprise. La visibilité financière n’est pas toujours aisée et l’engagement fait peur. Que va-t-il se passer si vous ne pouvez finalement plus payer la personne embauchée ?
Mieux vaut avancer pas à pas. Si vous n’êtes pas sûr de vous, engagez un assistant quelques heures par semaine. Il sera toujours temps d’augmenter le volume horaire plus tard.
Estimez le tarif journalier de votre assistant(e) selon vos besoins grâce à notre simulateur gratuit !
8. Vous avez déjà des procédures et une politique en place
Un assistant virtuel est, par définition, extérieure à votre entreprise. En tant que prestataire de service, elle doit faire siennes vos procédures et toutes les politiques propres à votre structure.
Il est important d’avoir préparer cela en amont, pour lui offrir les meilleures chances de travailler efficacement et dans le respect de vos valeurs et protocoles.
9. Vous êtes prêts à déléguer…
Oui, vous allez devoir accepter l’idée que vous n’êtes pas omniscient. Vous ne pouvez pas être de partout à la fois.
En contrepartie, votre assistant virtuel vous délivrera d’un certain nombre de tâches qui sont pour vous un fardeau.
10. Mais maîtrisez votre rôle de meneur
Il est essentiel de bien définir les contours de la mission de votre assistant virtuel. Elle pourra en effet agir sur de nombreux aspects administratifs ou de marketing (rédaction web, community management, etc.) mais ne reste qu’un assistant.
À ce titre, elle aura besoin de votre aide pour la guider dans l’accomplissement de ses tâches. C’est à cette condition seulement, que votre partenariat pourra fonctionner efficacement.
Vous vous sentez prêts à lâcher du lest ? Il est temps d’engager votre assistant virtuel !