Le PDF est un format de fichier massivement utilisé sur le web : facilement échangeable et stockable, il présente de très nombreux avantages.
Mais un PDF peut aussi être un support approprié pour un contenu, qu’il s’agisse d’une brochure, d’un dossier ou d’une documentation… Toutefois, un fichier PDF n’est pas une page HTML, et il peut sembler délicat d’optimiser son référencement.
Mais rassurez-vous, être en première page des résultats Google avec ce type de fichier est loin d’être impossible : voici justement quelques bons conseils SEO pour vos PDF.
1) Nommez bien le fichier PDF
Le référencement d’un fichier PDF commence par son nom (et cela est aussi valable pour les images) !
Plus concrètement, les noms du type “PDF22228_XF256.pdf” sont à proscrire : le nom du fichier doit refléter son contenu et utiliser les principaux mots-clés visés, faute de quoi les moteurs de recherche auront du mal à savoir de quoi il traite.
Par exemple, s’il s’agit d’un document décrivant la préparation d’une tarte aux myrtilles, préférez “recette-tarte-aux-myrtilles.pdf” (veillez à bien séparer chaque mot par un tiret et n’utilisez pas de caractères spéciaux).
À lire aussi : Comment tracker les téléchargements d’un document PDF ?
2) Choisissez un titre adapté
Si vous êtes initié au référencement de page web, vous savez que les métadonnées ont une grande importance, notamment le titre SEO et la meta-description.
Sachez que les fichiers PDF intègrent des données similaires qui, bien qu’on ait tendance à les oublier, ont une grande valeur pour le référencement.
Il faut donc apporter un soin particulier au titre du PDF, qui a plus ou moins la même valeur qu’une balise <title> sur une page HTML : ce texte est donc celui qui s’affichera dans les résultats de recherche Google.
La plupart des logiciels de création et d’édition de PDF permettent de personnaliser cette information. Dans Acrobat DC, par exemple, il faut se rendre dans Fichier > Propriétés.
Pour créer un titre performant pour votre PDF, la recette est la même que pour le titre d’une page web :
- Utilisez les mots et expressions clés que vous ciblez ;
- Décrivez aussi précisément que possible le contenu du document ;
- Donnez envie à l’internaute de cliquer, sans pour autant être trop “racoleur” ;
- Ne pas dépasser 60 caractères environ.
3) Créez des liens internes vers le PDF
Le maillage interne, c’est-à-dire la création de liens internes reliant vos différentes pages web, reste un élément important pour le référencement.
C’est particulièrement le cas pour les liens ancrés sur des pages à fort trafic : ces derniers vont apporter beaucoup de visiteurs sur la page visée et avoir un impact SEO positif.
Les documents PDF obéissent à la même logique, et il ne faut pas négliger la création de liens internes vers votre fichier.
4) Restez léger
Le poids et la lenteur font partie des pires ennemis du référencement naturel. Une page qui met trop de temps à charger, par exemple, peut avoir des conséquences très néfastes : des visiteurs qui quittent immédiatement le site et un classement dégradé dans les SERP Google.
Vous l’aurez compris, le PDF n’échappe pas à la règle, et il est essentiel d’optimiser votre document pour qu’il soit le plus léger possible.
Pour ce faire, il y a quelques actions simples à mettre en œuvre :
- Optimiser les images ;
- Être synthétique (quand cela est possible) pour éviter que le document ne soit trop long ;
- Compresser le fichier, par exemple avec un outil comme SmallPDF. À noter que SmallPDF peut également vous servir à fusionner plusieurs PDF.
5) Pensez à la balise alt
L’utilisation de la balise alt (ou “texte alternatif”) fait partie du b-a ba du référencement des images.
Mais tout le monde ne sait pas que le texte alternatif peut aussi être renseigné pour les images contenus dans un PDF, apportant un coup de pouce SEO au document.
La façon de procéder varie selon le logiciel, mais la plupart des outils permettant de créer des PDF (de Microsoft Word à InDesign) donnent la possibilité d’éditer la balise alt d’une image.
6) Privilégiez le texte
Si les images peuvent être optimisées, elles ne doivent en aucun cas prendre trop de place dans un document PDF.
D’abord parce qu’elles sont plus lourdes que le texte, mais aussi parce que Google lit beaucoup plus facilement les lettres que les images : plus il y a de texte, plus le moteur de recherche peut interpréter le sujet du PDF, et donc le référencer correctement.
Mettez donc toujours l’accent sur le texte, et utilisez les illustrations avec parcimonie.
Ces quelques astuces vous aideront à améliorer le SEO de vos PDF et à en faire de véritables landing pages efficaces.
Besoin d’aller plus loin dans votre stratégie de référencement naturel ? Trouvez un consultant SEO freelance sur Codeur.com.