Dans le domaine du SEO, les choses vont tellement vite qu’on abandonne parfois certaines pratiques qui ont fait notre succès, pour adopter uniquement les nouvelles tendances.
Le linkbuilding fait partie de ces techniques parfois oubliées… Pourtant les liens entrants restent parmi les facteurs importants de référencement. Avoir une stratégie pour l’optimiser est vitale pour votre marque.
Au-delà de la nécessité de produire des contenus de valeur pour votre public, voici 5 techniques de linkbuilding qui fonctionnent toujours !
1. Proposer un outil gratuit
Rien de tel qu’une application ou un outil qui aide les gens à s’améliorer ou à apprendre quelque chose de nouveau. Tout le monde est à la recherche du meilleur et de l’utile.
Les rédacteurs sont enclins à inclure des liens dans leur contenu vers les meilleurs outils disponibles sur le marché. Alors, proposez votre propre free tool.
Pour savoir quel(s) service(s) gratuit(s) mettre à disposition du public, posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont les besoins uniques sur votre marché ?
- Quels outils pourriez-vous fournir à votre public pour y répondre ?
Si votre audience prend plaisir à les utiliser, vous pouvez être sûr qu’ils vont en parler sur leur blog et vous faire bénéficier d’un excellent backlink.
2. Corriger les liens brisés
Il n’y a pas pire qu’un lien brisé ! Vous savez, ce lien qui, au lieu de diriger l’internaute vers un contenu complémentaire, le mène à une autre page inexistante. C’est frustrant pour le lecteur et très négatif pour votre SEO.
Vous devez absolument identifier ces liens cassés et contacter les propriétaires pour leur demander de réparer l’URL. En général, ils ne seront pas contre votre requête, puisqu’ils veulent que leurs sites soient considérés comme une source fiable d’informations pour les visiteurs.
Si le site n’existe plus ou que le propriétaire ne répond pas, vous pouvez toujours le remplacer par un autre lien actif et tout aussi intéressant.
À lire aussi : Erreurs 404 : comment les détecter et les corriger ?
3. Renforcer le maillage interne
Les liens internes renvoient à des anciennes publications de votre blog ou des pages de votre site internet. Leur objectif est de conserver les visiteurs sur votre site pour augmenter leur potentiel de conversion.
Pour que cette stratégie fonctionne, les liens que vous proposez doivent avoir un rapport avec le contenu.
Évidemment, aucun lien ne doit être brisé. En cas de doute, utilisez la Google Search Console pour repérer et réparer les pages d’erreur sur votre site.
4. Envoyer des communiqués de presse
Vous souhaitez recevoir des backlinks de qualité ?
Créez une infographie ou une vidéo intéressante que vous enverrez aux médias spécialisés et influenceurs. Si votre contenu est captivant, ils se feront un plaisir de le relayer sur leurs plateformes, en ajoutant un lien vers votre site internet.
5. Créer un article collaboratif
Proposez à différents experts d’intervenir sur un sujet en lien avec votre activité.
Sous forme d’interview ou de liste de conseils, demandez-leur un avis sur une technique, une méthode, une tendance ou un sujet d’actualité.
Mettez un lien vers leur blog, mais encouragez-les à faire la promotion de votre article sur leurs propres sites afin d’obtenir des liens entrants.
Ces 5 techniques méritent votre attention, pour développer votre SEO et gagner quelques places dans les moteurs de recherche.
Vous voulez booster votre référencement ? Postez une annonce sur Codeur.com et trouvez un expert SEO !