La beauté, l’alimentaire, la technologie, la mode, le vin, la couture, les produits pour animaux… aucun secteur n’échappe à la folie des box ! Ce concept, qui permet aux consommateurs de s’abonner pour recevoir chaque mois un petit colis surprise, est en plein essor depuis environ 2 ans.
Un business model qui fait rêver de nombreux entrepreneurs… Codeur.com vous propose de faire le point sur ce marché porteur !
D’où vient l’idée des box ?
Comme souvent, c’est aux Etats-Unis qu’est né ce concept grâce à l’impulsion de 2 jeunes étudiantes d’Harvard. Katia Beauchamp et Hayley Barna lance alors la Birchbox, première box à voir le jour en 2010. Pour 10$ par mois, les consommatrices reçoivent une boîte surprise contenant des produits cosmétiques de grandes marques.
Ce business model débarque alors en France, un an après, importé par Mathilde Lacombe. Elle développe aussi une box beauté, nommée JolieBox. Son entreprise sera d’ailleurs rachetée par Birchbox en 2012.
C’est à ce moment que ce marché commence son évolution. Les autres acteurs économiques, oeuvrant sur des secteurs différents, se disent : pourquoi pas nous ?
Aujourd’hui, il existerait plus de 300 types de box. De quoi satisfaire tous les profils de consommateurs… ou pas…
Comment se lancer sur le marché des box ?
Vous constatez qu’une box manque sur le marché et vous souhaitez remédier à ce besoin ? C’est tout à votre honneur. Mais soyez sûr qu’aucune entreprise n’y a pensé avant vous en réalisant un benchmark détaillé. N’essayez pas de répondre au plus grand nombre, une box ne fonctionne que si elle se situe sur un marché de niche et comble des attentes spécifiques.
Ensuite, vous devez imaginer votre box : du contenant au contenu. L’objet en lui-même doit être travaillé et ressembler à un écrin qui renferme mille trésors. Le design doit rappeler l’univers de la box et donner envie de découvrir ce qui s’y cache.
Quant au contenu, il va falloir assurer pour trouver des marques qui souhaitent travailler avec vous, afin de proposer un excellent rapport qualité/prix. Il faut savoir qu’une box fait en moyenne 30€ par mois.
Si vous souhaitez fidéliser votre clientèle, il est nécessaire de varier les marques et produits proposés. Chaque mois doit offrir des contenus inédits (et saisonniers si le secteur le permet). Cette stratégie permet de conserver des consommateurs surpris, ravis, qui attendent avec impatience le colis chaque mois.
Les avantages et limites de ce business model
Le business model de l’abonnement revêt deux facettes. Au niveau logistique, ce type d’entreprise est très simple à gérer. Les paquets sont uniques et les stocks s’écoulent très rapidement (si le concept fonctionne). Par ailleurs, la récurrence des ventes aide à anticiper la trésorerie et les futurs stocks. Au fur et à mesure, il y a de moins en moins de pertes et un flux tendu qui fonctionne de manière optimale.
Néanmoins, si la récurrence est un facteur clé, encore faut-il que les clients adoptent votre concept. Combien d’abonnés s’arrêtent au bout d’une box, car le test n’est pas concluant ou qu’ils ont souscrit uniquement pour faire un cadeau ? De plus, quelle est la durée moyenne d’un abonnement ? Les consommateurs peuvent se lasser si les produits ne se renouvellent pas assez ou s’ils mettent du temps à être utilisés.
Comme ce marché est en plein développement, vous devrez aussi faire attention à la concurrence émergente !
Conclusion : l’avenir du marché des box
Le business model des box a encore de beaux jours devant lui ! Très récent, il se déploie peu à peu dans toutes les activités et génère toujours un grand engouement. Il faut dire que le côté « surprise à prix réduit » joue sur les émotions, une stratégie particulièrement performante.
Si vous souhaitez vous lancer sur ce marché, notre principal conseil réside sur le choix du secteur d’activité ! Pour développer votre concept, du site internet à la communication digitale, pensez à vous entourer de professionnels du web, en postant une annonce sur Codeur.com.