Connaissez-vous le webinar (ou webinaire en français) ?
De plus en plus répandu, ce mot-valise est un mélange des termes web et séminaire. Il s’agit d’une réunion collective effectuée directement en ligne.
Si on peut y recourir dans le cadre d’un travail collaboratif, il est essentiellement utilisé en marketing pour vendre un produit ou un service en B2B. Comment créer un webinar réussi et qui convertit ? Explications.
1. Bien choisir son équipe
Un webinaire suppose une prestation en live. Pour laisser le moins de place possible à l’imprévu, il est primordial de s’entourer des bonnes personnes.
Trois rôles principaux sont à considérer :
- Les organisateurs : Ils sont en charge de préparer la communication autour du webinar ainsi que certains contenus. Il leur revient également de trouver la personne la plus adaptée pour assurer la présentation et maintenir l’audience active.
- Les experts : il s’agit des personnes les plus expérimentées sur le sujet traité lors de la conférence en ligne. Ils produisent le contenu pertinent qui permettra d’apporter une véritable valeur ajoutée au programme.
- Les assistants : ils interviennent notamment sur la partie technique lorsque le séminaire en ligne se déroule. Ils gèrent les incidents comme des problèmes de son ou d’image.
2. Structurer son webinar comme une page de vente
Un webinaire devrait être envisagé comme une page de vente interactive. Cela signifie qu’il doit être structuré, cibler les problématiques des prospects, éliminer leurs objections et proposer une solution avec une offre commerciale limitée dans le temps.
À titre d’exemple voici une trame que vous pourriez mettre en place :
- Débuter avec le résultat que vos clients potentiels vont obtenir
- Présenter les principaux problèmes de la cible
- Décortiquer les solutions courantes en expliquant pourquoi elles n’apportent pas de résultats
- Présenter votre solution
- Mettre en avant des témoignages clients
- Proposer votre offre à durée limitée
3. Choisir le bon format
Un webinaire peut être une présentation réalisée par une seule personne, une interview, un question/ réponse ou une véritable émission avec plusieurs intervenants.
Il convient de définir le format le plus adapté aux problématiques et attentes de votre cible, ainsi qu’à vos objectifs.
Dans tous les cas, l’attention du public doit être maintenue. C’est pourquoi, afin de garder du dynamisme lors de la présentation, il sera important d’alterner entre des slides, des vidéos et des images.
4. Créer une landing page attractive
Quelle que soit votre notoriété, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur votre landing page.
Un webinar représente généralement une contrainte de temps et d’horaire. Pour encourager l’audience à dépasser ces “bonnes raisons” de ne pas participer, vous devez rendre votre séminaire en ligne le plus attractif possible.
Pour cela, commencez par un titre accrocheur. Afin qu’il soit réussi, il est important qu’il soit porteur d’une promesse. Remplacez les “comment réussir une vente etc.” par une accroche efficace “1h pour augmenter vos ventes de 150% en un mois”.
Utilisez une liste à puce pour présenter les points abordés et les solutions qu’ils vont apporter. Bref, faites de votre landing page une opération séduction.
5. Promouvoir le webinar et envoyer des rappels
Pour être certain d’attirer le plus de monde possible à votre séminaire, il est primordial d’en faire la promotion, via les réseaux sociaux notamment. Relayez l’information le plus possible, mettez en place des publications sponsorisées présentant votre webinaire et renvoyant à votre landing page.
Ajoutez votre webinaire sur des plateformes de webinaires comme Webinaires.net. Ce site spécialisé dans les webinaires référence tous les webinaires à venir dans tous les domaines. Il permet aux internautes de trouver en un seul endroit la liste de tous les webinaires francophones programmés. Y ajouter votre webinaire vous assure une visibilité certaine.
N’oubliez-pas également d’envoyer des mails de rappel réguliers jusqu’au jour J afin de créer une attente et d’imprimer la date et l’heure dans les mémoires.
À lire aussi : 7 stratégies pour améliorer le succès de vos webinars
6. Choisir le bon logiciel
Vous ne voudriez pas que tous vos efforts soient mis à mal par une défaillance technique, n’est-ce pas ?
Si vous voulez lancer un webinar sans débourser un centime, vous pourrez utiliser des outils comme Hangout ou les Facebook Live. Ils ont l’avantage de ne pas limiter le nombre de participants et de permettre l’enregistrement du séminaire.
À lire aussi : 17 outils pour créer un webinar
7. S’entraîner et tester tous les paramètres avant le Jour-J
Entraînez-vous quotidiennement avant le grand jour pour être le plus à l’aise et le plus fluide possible.
Pensez également à bien tester tous les paramètres. Cela inclut l’accès au webinaire, la possibilité de commenter, mais aussi la validation du lieu où se déroulera la conférence, les éléments présents dans le cadre etc.
8. Demander un feedback et envoyer le replay
Enfin, pour continuer à engager votre audience, même après le webinar, envoyez un mail de remerciement accompagné d’une possibilité d’accès au replay, limitée dans le temps.
Cela permettra notamment à ceux qui ne pouvaient pas être présents de voir votre vidéo.
Par ailleurs, n’hésitez pas à demander leur retour aux participants. Vous pourrez ainsi mieux cerner leurs attentes pour un prochain rendez-vous et les valoriser en les impliquant dans le processus.
À lire aussi : [Étude] Les clés du succès d’un webinar