Saviez-vous qu’une vidéo qui explique vos prestations à un internaute vous permet d’augmenter vos taux de conversions de plus de 20 % ? De plus, lorsque vous proposez une vidéo, les visiteurs restent 2 minutes de plus sur votre site internet.
Un film d’introduction s’avère être efficace pour retenir l’attention des internautes, leur raconter une histoire et transmettre vos valeurs.
Cependant, pour qu’elle soit performante et vous aide à atteindre vos objectifs, cette vidéo doit être inspirante et évoquer la confiance.
L’objectif de votre vidéo d’introduction
Ne tournez pas de vidéo uniquement pour en avoir une sur votre site.
Normalement, les vidéos d’introduction remplissent des objectifs de sensibilisation, d’éducation et de persuasion. Elles sont utiles pour présenter votre entreprise et ses activités.
Servez-vous-en pour mettre en valeur le talent de votre équipe et les caractéristiques de vos produits, ses avantages et son processus de création. Donnez l’occasion aux visiteurs de mieux connaître votre marque et d’apprécier votre savoir-faire.
D’ailleurs, à la fin du clip, pensez au call-to-action ! Ce dernier doit correspondre à votre objectif.
Si le but est de générer des prospects, incitez les internautes à s’inscrire à une démo gratuite ou à télécharger un livre blanc.
À lire aussi : 64 outils et conseils pour booster votre vidéo marketing
Les internautes veulent du concret, rapidement
Deux minutes suffisent pour capter et maintenir l’attention d’un visiteur avec une vidéo.
Lorsqu’un internaute décide de regarder votre film, il va aussi vérifier la durée. Veillez à ce qu’elle ne dépasse pas deux minutes au risque de le lasser… et de provoquer l’effet inverse, c’est-à-dire l’abandon de votre site.
Si vous n’arrivez pas l’écourter, assurez-vous d’installer un rythme dynamique qui soutient des informations très utiles, voire même captivantes.
L’humain au cœur de votre vidéo
Les vidéos introductives sont importantes pour humaniser votre entreprise. Avec la transformation digitale, l’humain trouve difficilement sa place.
Montrez votre personnalité et partagez le climat de travail qui règne au sein de votre entreprise à travers des interviews, des images backstage, des témoignages…
Grâce à cette bonne pratique, vous permettez au public de s’identifier plus facilement à votre marque. L’important est de rester vous-même et éviter d’être superficiel.
Pensez à l’expérience utilisateur
Nul besoin de forcer les internautes à regarder votre vidéo, ils ne le feront pas !
Une vidéo qui se déclenche automatiquement et résonne dans les haut-parleurs peut paraître désagréable, alors évitez la lecture automatique.
Donnez envie aux prospects de cliquer sur “play”, en englobant votre vidéo dans un contenu fort.
Par ailleurs, ne lésinez pas sur la qualité d’image. Il s’agit d’une vidéo postée sur votre site internet, qui représente votre marque. D’après BrightCove, 62% des consommateurs ont une mauvaise perception d’une entreprise qui publie une vidéo de piètre qualité.
Pour vous assurer de produire une vidéo de haute qualité, évitez tout bruit lors du tournage, utilisez un trépied pour stabiliser l’appareil et choisissez l’éclairage adapté.
Si vous mettez en valeur votre équipe et votre bureau, faites en sorte que les pièces soient propres et rangées.
N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la vidéo pour tourner un film d’introduction de grande qualité, qui va convertir vos visiteurs !