Dans un secteur très concurrentiel, une nouvelle entreprise rencontre souvent quelques obstacles.
Face à aux leaders présents depuis de nombreuses années, difficile d’imposer sa touche personnelle et de rassurer les consommateurs.
Difficile, mais pas impossible !
Pour se distinguer de ses concurrents et conquérir des parts de marché, Codeur vous propose 5 conseils incontournables.
1) Mettre en avant ses atouts
Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez certainement des caractéristiques uniques, qui offrent une valeur ajoutée par rapport à la concurrence.
Rédigez une liste de vos atouts. Ne négligez aucun d’entre eux, aussi anodins soient-ils.
N’oubliez pas que certains particuliers préfèrent s’adresser à de petites structures plutôt qu’à un grand groupe international. Vous bénéficiez de l’opportunité d’instaurer des relations de proximité avec vos clients.
Après avoir listé les points faibles, notez vos points « faibles ». Voyez comment vous pouvez les présenter de manière positive.
2) Sans cesse innover
L’innovation constitue l’une des clés de la réussite. L’un de vos concurrents commercialise déjà un produit ou un service similaire ?
Innovez en développant une gamme encore plus efficace que la sienne.
Vous n’avez pas les moyens (matériels, humains ou financiers) de faire mieux ? Présentez vos produits en vous appuyant sur un concept commercial révolutionnaire. Ce qui nous amène au point suivant…
3) Proposer des campagnes de communication créatives
Communiquer autour de vos produits est indispensable.
Néanmoins, vos campagnes ne doivent pas se réduire à de l’autopromotion. Soyez authentique lorsque vous communiquez avec votre public.
Offrez-leur du contenu utile qui va les aider à prendre leur décision et à réaliser leurs objectifs.
Adaptez aussi votre communication à chaque canal : soyez humain sur Instagram, divertissant sur Facebook, utile via la newsletter et donnez de précieux conseils sur votre blog.
En procédant ainsi, vous marquez l’esprit des consommateurs, vous leur donnez envie de s’intéresser à vous.
4) Offrir un SAV irréprochable
Le développement de votre activité implique de prendre soin de vos clients et prospects. Offrir un SAV irréprochable est un impératif.
C’est un moyen de rassurer votre cible, tout en vous démarquant de la concurrence.
En effet, la qualité du service après-vente constitue un critère de différenciation capital pour les consommateurs. Surtout si vous avez un e-commerce.
En plus de motiver les indécis, un SAV réactif vous offre l’opportunité de fidéliser vos clients.
5) Proposer un système de fidélité avantageux
Acquérir de nouveaux clients est une chose. Être en mesure de les fidéliser en est une autre.
Gardez à l’esprit que les consommateurs peuvent être versatiles. Encore plus si vous avez de nombreux concurrents.
Pour éviter qu’ils ne se tournent vers une autre marque ou entreprise, soignez la relation que vous entretenez avec eux.
Proposez-leur un système de fidélité avantageux (valable en boutique et sur l’e-commerce, si vous cumulez les deux). En procédant ainsi, vos clients éprouvent le sentiment d’être privilégiés, ce qui les incite à (re)consommer chez vous.
En suivant ces 5 conseils, vous parviendrez à vous imposer sur un secteur très concurrentiel. Vous avez besoin d’aide pour communiquer ? Postez votre annonce sur Codeur, vous trouverez forcément un freelance pour vous épauler.