Le freelance est un travailleur indépendant qui a la possibilité de planifier son travail à sa guise. C’est fun, non ? Bien sûr, mais sous cet aspect sympathique, le travail à domicile présente tout de même quelques difficultés d’ordre organisationnelles.
N’avoir aucune contrainte entraîne parfois des risques de dispersion, voire de procrastination.
Alors, comment éviter ces soucis et avoir une organisation au top ? Codeur vous dévoile 7 façons de bien réussir votre journée de travail.
1. Levez-vous tôt
Être freelance vous offre l’opportunité de travailler quand vous voulez, mais il ne faut pas oublier que vous devez mettre la satisfaction de votre clientèle au coeur de votre activité. Or, les clients ont des horaires de bureau… Évidemment, rien ne vous oblige à être debout à 7h tapantes, mais commencez au moins vers 9h.
Se lever tôt vous permettra d’ordonner votre journée de travail de la meilleure des manières. Et le soir, vous serez plus libre pour passer du temps en famille ou avec vos amis qui auront terminé leur journée de travail.
2. Chassez la procrastination
La procrastination est la tendance à repousser certaines tâches que vous pouvez faire sur le moment. Cette mauvaise habitude handicape considérablement votre activité de freelance.
Lire aussi : Freelance : 7 mauvaises habitudes qui baissent votre productivité
Pour ne pas tomber dans ces travers, il faut organiser parfaitement sa journée : ne pas trop la surcharger ni trop l’alléger. La solution : investissez dans un agenda !
3. Organisez votre agenda
Même si vous êtes maître de votre emploi du temps, vous devez mettre en place des créneaux horaires qui vous permettront de travailler de manière productive. C’est aussi le moyen d’éviter de vous éparpiller entre plusieurs tâches.
Par exemple, définissez les heures pour la prospection commerciale, les heures pour les tâches administratives, celles pour la gestion de vos réseaux sociaux, les moments pour postuler sur Codeur, etc.
Une telle répartition vous permettra d’être plus productif et d’atteindre plus facilement vos objectifs.
4. Prioriser les tâches
La to-do list est votre meilleure amie. Avec elle, vous agencez les tâches à faire dans la journée.
Le must : la prioriser ! En haut, placez les missions urgentes et écrivez-les en rouge. Vous saurez exactement par laquelle commencer dès que vous allumez votre ordinateur.
Démarrez par l’activité la plus difficile. Le sentiment de satisfaction obtenu, après l’avoir réalisé, boostera votre productivité pour le reste de la journée.
Lire aussi : 6 conseils pour terminer sa to-do list chaque jour
5. Utiliser les temps morts à bon escient
Tous les freelances ont une chose en commun : l’ambition. N’est-ce pas ? Cette ambition est l’énergie qui vous pousse à vous surpasser afin d’atteindre vos objectifs.
À cet effet, profitez de vos heures creuses pour vous améliorer. Allez sur les forums pour échanger avec vos pairs, participez à des webinaires, animez votre page Linkedin, etc.
6. Reposez-vous
Qui sait travailler, doit savoir se reposer !
Le repos, contrairement à ce que beaucoup pensent, est un facteur important de productivité. Mais se reposer ne signifie pas uniquement dormir : il s’agit de se déconnecter totalement de votre travail.
Supprimez les notifications de vos réseaux sociaux, fermez votre boite mail et même votre ordinateur.
7. Congratulez-vous
Enfin, après chaque journée de travail, prenez le temps de vous féliciter vous-même pour votre activité de la journée.
L’autocongratulation vous permettra de garder une certaine motivation et une envie de vous lever le lendemain pour faire votre travail.
En appliquant ces 7 bonnes habitudes, vos journées seront mieux organisées et plus efficaces. Vous avez d’autres conseils à partager ? Faites-le en commentaire !
Lire aussi : 47 outils et conseils indispensables pour les freelances