Vous avez passé du temps à préparer votre réunion et vous vous sentez prêt à prendre la parole devant vos collaborateurs.
Pourtant, la réussite d’une réunion ne tient pas qu’à la préparation. Votre comportement va lui aussi être déterminant.
Grâce à nos conseils, vous saurez comment vous montrer professionnel et vous aurez toutes les clés en main pour animer du mieux possible votre réunion.
1. Adopter la bonne attitude
En tant qu’animateur, tous les regards sont tournés vers vous. La posture n’est donc pas anodine, elle peut signifier beaucoup de choses.
Être face aux participants est une bonne posture pour garder le contact et :
- Présenter les objectifs de la réunion
- Donner une consigne
- Faire une synthèse
- Remercier les participants
Mais attention à ne pas rester de face durant toute votre présentation. Vous risquez de ne pas capter bien longtemps l’attention de vos collaborateurs.
L’idéal est encore d’être légèrement en mouvement et de bouger au sein de la pièce pour ajouter du dynamisme à votre réunion.
Vous pouvez même vous placer avec vos participants. Cette posture est possible lorsque vous êtes aussi légitime que les autres.
2. Faire les présentations
Pour ajouter de la convivialité à votre réunion, commencez par faire les présentations si tout le monde ne se connaît pas.
Vos participants passeront moins de temps lors de votre présentation à tenter de reconnaître les autres membres présents.
3. Prendre le temps de respirer
Même si vous avez de nombreuses choses à dire, prenez le temps de respirer. D’autant plus que votre auditoire a tendance à se caler sur votre rythme respiratoire.
Vous pouvez prendre de temps en temps de plus longue respiration, cela vous permettra de faire des pauses. Celles-ci sont indispensables pour :
- Laisser du temps à vos participants pour intégrer ce que vous venez de dire et éventuellement poser des questions ou réagir
- Vous permettre de réfléchir à ce que vous allez dire par la suite
4. Trouver sa voix
Nous avons tous notre propre voix et il est difficile de la changer. Toutefois, des efforts peuvent être faits pour offrir à son auditoire une élocution de qualité.
Concentrez-vous sur :
- L’articulation
- Le débit : il doit être varié et adapté aux participants
- L’intonation : vous devez transmettre votre enthousiasme et faire ressortir les propos importants
N’oubliez pas d’adopter un langage clair et compréhensible par tous.
5. Échanger avec son auditoire
Si la réunion s’y prête, n’hésitez pas à échanger avec vos participants et à leur donner l’occasion de s’exprimer.
Pour éviter que certains participants « bavards » ne monopolisent la parole, tentez de questionner les personnes en retrait.
6. Penser au regard
Le regard est essentiel pour garder l’attention de vos participants. Ces derniers doivent voir vos yeux et vous devez croiser les leurs.
Votre auditoire se sentira considéré et vous inspirerez le respect et la sympathie.
Vous avez d’autres astuces pour animer les réunions ? N’hésitez pas à les partager en commentaires, nous sommes curieux.
À lire aussi : Qu’est-ce que le Marketing Agile ? Définition, avantages et fonctionnement