Pour collaborer avec une équipe et des freelances sur vos opérations de communication, vous devrez rédiger un brief marketing détaillé. Ce dernier, utile autant pour vous que pour vos collègues, permet d’établir les grandes lignes de vos campagnes, mais aussi les moyens à y consacrer. Ce briefing peut même être élaboré avant que vous embauchiez des prestataires, car il vous aide à déterminer précisément vos besoins.
Alors, comment rédiger un brief marketing qui garantit le succès de votre stratégie ? En répondant aux 8 questions suivantes.
Quelle est la problématique ?
Pour que vos collaborateurs organisent une stratégie marketing efficiente, ils doivent connaître vos besoins et vos objectifs.
Pourquoi voulez-vous communiquer davantage ? Quel est l’événement qui vous a poussé à prendre cette décision ? Cela peut être la montée de la concurrence, le besoin d’accroître sa notoriété, une forte rentrée d’argent qui vous permet enfin d’investir dans le marketing pour accentuer votre croissance, etc.
Quel est le profil des prospects ?
Pour une communication performante, les spécialistes du marketing qui vont graviter autour de vous ont besoin de connaître le profil de vos consommateurs. Cela passe par des données démographiques, sociologiques, professionnelles…
Essayez de bien décliner les différents segments de votre cible, afin que le brief marketing soit le plus précis possible.
Quelles sont les solutions possibles ?
Votre briefing marketing doit déjà comprendre des pistes de réflexion sur les campagnes à mettre en œuvre : création d’un blog, présence sur les réseaux sociaux, lancement d’une newsletter, opération street-marketing, investissement dans Google Adwords…
Les collaborateurs que vous embaucherez pourront toujours compléter cette liste ultérieurement.
Quels sont les arguments qui incitent à l’achat ?
Pour créer une stratégie marketing percutante, il est important d’étudier les arguments qui ont fonctionné pour votre clientèle actuelle. Ils pourront certainement servir pour vos futures opérations, la rédaction d’article, l’élaboration de communiqué de presse, etc.
Quels sont les freins des prospects ?
Les freins aussi consistent un élément phare de votre brief marketing. Ces objections pourront être traitées dans vos campagnes marketing pour convaincre plus facilement vos prospects.
Que font les concurrents ?
Hé oui, espionner les techniques marketing des concurrents s’avèrent pertinent pour votre propre stratégie. Offrez à vos marketeurs une vision d’ensemble du marché, pour qu’ils apprennent les bonnes pratiques de la concurrence, afin de les adapter à votre propre entreprise.
Vous pourrez vous aider de cet article pour effectuer un mapping concurrentiel.
Quels sont les canaux de diffusion pour ma stratégie ?
L’étude des prospects doit comporter un volet sur leurs habitudes d’information. Vous devez connaître les canaux sur lesquels ils s’informent (presse, blog, magazine…), ainsi que leurs réseaux sociaux de prédilection.
Ces informations aideront vos responsables à savoir sur quels canaux investir et surtout, les formats à produire.
Quels indicateurs pour mesurer les retombées ?
Impossible de lancer une stratégie sans se préoccuper de l’analyse des résultats. Votre briefing marketing se dote forcément d’un chapitre sur les indicateurs à surveiller et les objectifs concernant le retour sur investissement.
Munis de ces chiffres, vos freelances et collaborateurs connaîtront les données à analyser régulièrement pour constamment améliorer leur stratégie et atteindre les objectifs.
Lorsque ce briefing marketing est parfaitement rempli, vous saurez quels sont les métiers à intégrer à votre équipe : référenceur, rédacteur, community manager, développeur… Il ne vous reste plus qu’à poster une annonce par poste sur Codeur.com, comprenant ce briefing (ou au moins une partie). Vous disposerez d’un vivier de candidats prêts à répondre à vos besoins marketing !
Afin de vous faciliter cette démarche, voici un article intéressant pour déléguer efficacement du travail à un freelance..