Cher freelance, savoir se vendre et vendre ses prestations est primordial pour réussir !
Cependant, ce n’est pas toujours inné. Il vous faudra sûrement développer des qualités que vous n’avez pas actuellement.
Alors, quels sont les atouts pour inspirer confiance à vos prospects et accroître vos ventes ? Voici 10 qualités sur lesquelles travailler.
1. Apprenez à écouter
Il est vrai qu’un bon vendeur doit être un bon communicant. Mais la communication est un processus à double sens.
Avant de pouvoir répondre aux attentes de vos clients, vous devez précisément connaître ses besoins. Votre argumentaire commercial n’en sera que plus efficace.
2. Soyez enthousiaste et déterminé à réussir
Un bon vendeur doit toujours être motivé et décidé à réussir. C’est l’un des défis de ce métier : toujours être enthousiaste et croire en ce que vous faites, c’est essentiel.
3. Élaborez une bonne stratégie de vente
Ne vous épuisez pas à appeler les gens au téléphone pour essayer de les convaincre d’acheter vos produits ou de souscrire à vos services.
Cette méthode engendre souvent de la frustration et du découragement, car vous déployez beaucoup d’énergie pour un résultat insignifiant. Utilisez l’Inbound Marketing, qui consiste à faire venir les prospects à vous, grâce à stratégie basée sur les besoins de votre marché cible.
Vous construirez un fichier de leads qualifiés, qu’il sera plus facile de convertir.
4. Soyez organisé
Pour exceller dans le milieu de la vente, vous parfaitement organiser la gestion de votre business. Évitez le multitasking qui consiste à répondre à un appel téléphonique tout en rédigeant un email.
C’est le meilleur moyen de ne pas écouter le client et d’oublier des informations dans votre message… Concentrez-vous plutôt sur chaque tâche, l’une après l’autre.
5. Soyez honnête
Les vendeurs qui réussissent sont honnêtes. En étant franc, vous serez considéré comme une personne crédible et fiable. Les prospects auront davantage confiance en vous et ils s’empresseront de vous recommander à d’autres personnes.
À l’inverse, la malhonnêteté vous fera peut-être gagner une fois, mais à long terme elle vous portera préjudice.
Lire aussi : 7 façons de réussir votre journée de travail en freelance
6. Acceptez le « non »
Vous devez savoir comment faire passer votre message sans brusquer vos clients. Rien n’est plus énervant qu’un vendeur qui refuse de comprendre le mot « non ». Il risque de se sentir incompris et oppressé, deux sentiments qui vont le faire fuir.
Programmez une relance pour plus tard, lorsqu’il sera dans un meilleur moment ou que ses besoins auront évolué.
7. Faites preuve d’empathie
Mettez-vous à la place de vos clients pour anticiper leurs besoins et y répondre. L’empathie est essentielle pour la réussite de votre carrière de freelance.
8. Ne sous-estimez pas la force du réseautage
Si vous voulez réussir en tant qu’indépendant, participez à des évènements de réseautage pour faire connaître vos produits et vous impliquer auprès de votre communauté. Vous arriverez nouer des partenariats porteurs, tout en optimisant votre liste de prospection.
9. Soyez un bon communicant
C’est une condition sine qua non pour être un bon vendeur. N’hésitez pas à investir dans une formation en communication verbale et écrite, vous avez tout à y gagner !
10.Connaissez vos produits
Vous devez connaître avec précision les articles que vous vendez pour être en mesure de les présenter aux clients. Connaître vos prestations vous permettra aussi de savoir laquelle répondra exactement au besoin d’un client spécifique.