La prospection par email est une opération marketing délicate qu’il faut bien préparer pour qu’elle soit réussie. Avec la quantité d’emails reçus chaque jour par vos prospects, vous devez faire la différence !
À cet effet, Codeur.com vous offre 6 conseils pour un emailing B2B réussi.
1. Choisir un outil de prospection dédié pour gérer ses emails
Pour réaliser une prospection par email efficace, il est avant tout nécessaire de sélectionner un outil qui va vous permettre d’envoyer et de recevoir des emails, mais aussi d’assurer un suivi des leads contactés.
2. Segmenter sa base de données
L’art d’un emailing réussi réside dans la segmentation de votre base de données.
Un email personnalisé a beaucoup plus de chance de performer qu’un message commun. Avec cette pratique, vous risquez d’être blacklisté, de tomber dans les spams ou en chute de délivrabilité, ou pire de détériorer votre image de marque !
Cependant, votre base doit contenir un maximum d’information sur vos prospects afin de leur proposer un email en corrélation avec leurs besoins et leurs attentes.
3. Sélectionner ses jours d’envoi
Le moment du lancement d’une campagne emailing est primordial. Votre but principal est l’efficacité. Il ne sert à rien de proposer un email à un prospect les jours où il ne peut pas répondre…
Les décideurs sont plus réceptifs le mardi, le mercredi et le jeudi. Lundi et vendredi sont donc à éviter dans le cadre de campagnes emailing, de même que le week-end, bien entendu.
Consultez notre article sur le meilleur moment d’envoi des emails pour plus d’informations sur le sujet.
4. Rédiger un objet pertinent
L’accroche d’un email doit absolument retenir votre attention. Toujours d’après la même étude, on sait que certains éléments utilisés il y a quelques années produisent désormais un effet négatif comme :
- La personnalisation : évitez d’interpeller votre interlocuteur avec son nom ou son prénom ou encore le nom de son entreprise. On note une baisse de 12 % ! Gardez cette personnalisation pour le corps de l’email.
- Une interjection ou une question : préférez une accroche simple et efficace.
- Les caractères spéciaux : leur utilisation est proscrite, car ils annoncent directement une publicité et n’incitent pas du tout à l’ouverture.
5. Les mots à éviter
Certains mots ont perdu leur impact commercial. Il faut donc veiller à bien choisir votre vocabulaire pour obtenir des résultats. Évitez donc les formulations suivantes :
- Super promo
- Achetez
- Autorisation
- Coupon
- Exceptionnel
- Gratuit ou essai gratuit
- Remboursé
- Sans frais
- Seulement
- Augmentez
- Vente privée
Sans compter que ces expressions sont désormais filtrées par les logiciels de messagerie et que les emails qui les contiennent arrivent directement dans le dossier spam… Pour éviter cela, Codeur.com vous propose 5 outils pour améliorer vos emails.
6. Rédiger un email court et percutant
Votre email doit être court, précis et pertinent. Vous devez trouver le moyen de présenter votre offre commerciale de manière naturelle, sans fausse promesse.
Nos conseils :
- Comptez au maximum 10 lignes dans votre email
- Établissez un gabarit simple et bien articulé
- Rédigez plusieurs argumentaires pour chaque segment de prospect
- Travaillez votre signature soigneusement (nom, prénom, adresse, lien, mail, etc.), car cela rassure votre prospect de pouvoir éventuellement vous appeler
- Proposez un rendez-vous téléphonique dans le corps de votre email pour inciter l’interlocuteur à vous rappeler et ainsi provoquer le premier contact.
À retenir pour réussir sa prospection B2B par email
L’emailing est un levier marketing qui a été beaucoup utilisé ces dernières années. Mais en étudiant correctement votre cible, il est possible d’en tirer profit judicieusement. Prospectez les jours stratégiques pour votre business, choisissez avec soin les mots à employer et surtout soyez concis.
Besoin d’aide pour votre prospection ? Faites appel à un freelance sur Codeur.com. Vous gagnerez en temps et en productivité !