Des prix cassés, des offres séduisantes, des promotions limitées… la période des soldes offre une belle occasion d’augmenter les revenus de votre e-commerce. Cependant, pour profiter pleinement de cet événement, vous devez aiguiser votre communication sur Instagram et Facebook.
Comment ? Grâce à ces 6 astuces imparables !
1. Créer un événement Facebook
Créer un événement Facebook pour vos soldes permet de diffuser tous les détails importants sur cet événement éphémère. C’est aussi l’occasion d’identifier les utilisateurs “intéressés” ou qui y “participeront” pour mesurer l’ampleur de votre action.
De plus, l’algorithme de Facebook analyse l’activité sociale des utilisateurs et montre votre événement aux personnes susceptibles d’être intéressées. Ce qui augmente vos chances de toucher plus de consommateurs.
Plus important encore, les personnes participantes ou intéressées recevront une notification sur le contenu et les mises à jour de l’événement. De quoi transformer vos soldes en véritable succès !
À lire aussi : E-commerce : respectez-vous la réglementation des soldes ?
2. Publier les soldes en story
S’il y a bien un format populaire aussi bien sur Facebook qu’Instagram, ce sont les stories. 500 millions d’utilisateurs en publient tous les jours.
Elles sont aussi éphémères que la période des soldes, alors n’hésitez pas à en abuser. Tout d’abord, annoncez les soldes et les conditions (les pourcentages de remise, les produits inclus/exclus…). Puis, durant toute la période, publiez vos produits phares en promotion pour rester dans l’esprit de vos abonnés.
L’objectif est d’aiguiser l’envie chez vos clients potentiels et de les inciter à l’achat « coup de cœur » !
À lire aussi : Stories Instagram & Facebook : comment faire le bon choix ?
Instagram : 6 outils pour programmer vos stories
3. Lancer des campagnes publicitaires
Pour plus d’efficacité, vous devez optimiser vos publicités sur Facebook et Instagram pendant les soldes. L’idéal est de créer deux campagnes différentes : une pour les clients existants et l’autre pour attirer de nouveaux acheteurs.
Les campagnes envers vos clients
Pour faire revenir vos clients sur votre e-commerce, ciblez :
- Tous les visiteurs de votre site web au cours des 90 derniers jours.
- Les internautes qui se sont engagés avec votre page Facebook et/ou votre profil Instagram au cours des 30 derniers jours.
- Votre liste de clients actuels.
Analysez leurs expériences d’achat passées. Identifiez leurs points de douleur et de satisfaction pour leur proposer de meilleures offres. Communiquez sur vos nouveaux produits arrivés en stock et les réductions offertes.
Les campagnes d’acquisition clients
Pour attirer de nouveaux clients, lancez des campagnes de conversion. L’objectif est que l’algorithme Facebook cible des utilisateurs susceptibles de passer à l’achat.
Afin que cette campagne soit efficace, renseignez précisément le profil de vos consommateurs. Évitez de définir une audience trop large. Plus vous serez précis, plus votre campagne sera rentable.
Dans votre ciblage, ajoutez le comportement « Acheteurs actifs ».
À lire aussi : Facebook Ads : 7 punchlines pour augmenter les conversions
4. Augmentez la fréquence de publication
La concurrence est rude durant la période des soldes. Pour rester présent dans l’esprit de vos clients et prospects, envahissez leur feed !
Facebook et Instagram privilégient le contenu frais pour le fil d’actualité de leurs utilisateurs. Si vous voulez que vos offres soient bien visibles, alors publiez davantage, au moins une fois par jour.
Attention, cela ne signifie pas qu’il faut partager le même post pendant une journée. Faites preuve de créativité en proposant à chaque fois des contenus uniques et utiles à vos abonnés. Cela vous fera également gagner de nouveaux followers et donc, de nouveaux clients potentiels.
À lire aussi : Instragram : 6 astuces pour booster la visibilité de vos stories dans le feed
5. Faire appel aux influenceurs
Les influenceurs sont des alliés indispensables pendant les soldes. Durant cette période de forte consommation, les acheteurs recherchent les bons plans et se tournent naturellement vers eux pour les trouver.
Joignez-vous aux influenceurs pour faire connaitre un peu plus vos produits et surtout, vos remises exceptionnelles. Élaborez des partenariats pour propulser votre notoriété auprès d’une cible qualifiée.
Si vous travaillez déjà avec des blogueurs, c’est le moment de les réactiver.
Par exemple, la marque MyProtein a proposé à ses influenceurs d’augmenter la remise obtenue grâce à leur code de réduction :
6. Utiliser les bons hashtags
Les soldes constituent un événement de grande ampleur sur les réseaux sociaux. Cela signifie qu’un florilège de hashtags verra le jour. Identifiez les plus populaires et incluez-les dans chacune de vos publications. Cependant, assurez-vous qu’ils correspondent à votre activité.
Pour rendre vos propres soldes encore plus virales, vous pouvez lancer votre propre hashtag et l’utiliser sur tous vos supports. Cette technique est pratique pour augmenter votre visibilité digitale !
Par exemple, Rakuten a lancé le hashtag #RamenezLesSoldesALaMaison pour l’occasion :
Un bon moyen de se démarquer de la concurrence et d’inciter les consommateurs à partager leurs achats via ce hashtag.
À lire aussi : Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn… : comment utiliser efficacement les hashtags ?
Social media : le top 8 des outils pour générer des hashtags
Ça y est, les soldes sont là ! Créez des événements Facebook, des publicités, utilisez les stories, les hashtags, trouvez des influenceurs et cette période vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires !
Pas le temps de gérer les réseaux sociaux en interne ? Choisissez parmi plus de 10 000 community managers freelances disponibles sur Codeur.com !