Connaître les profils de ses acheteurs, quand on gère une entreprise, est essentiel. D’une part, car on peut s’adresser correctement à la cible et d’autre part, il devient alors possible de créer des personas et d’adapter la stratégie de communication.
Pour vous aider, Proximis a réalisé une infographie regroupant les 10 profils types d’acheteurs en 2017, qu’ils consomment en magasin ou en ligne.
Profil acheteur 1 : l’idéal
Ce sont des personnes patientes, polies, et souriantes. Pour elles, aucun problème n’est insurmontable et vous avez forcément la solution dans vos classeurs de procédure.
Il se montre compréhensif devant vos explications, mais en contrepartie, il sait ce qu’il veut et vous appelle avec une bonne raison.
Profil acheteur 2 : le fidèle
Votre communication a fait mouche et vous l’avez séduit. Il va vanter vos mérites autour de lui et re-commande chez vous dès qu’il a besoin de quelque chose. Il sait qu’il sera bien reçu et qu’il peut avoir confiance.
Votre boutique est un lieu rassurant pour lui, et ce, même si vos tarifs sont un peu plus élevés.
Profil acheteur 3 : le roi
Ce type de client doit être géré avec prudence. Il part du principe que vous lui devez la reconnaissance, puisqu’il vous a acheté un produit ou un service. Il n’accepte pas le moindre refus et peut même devenir agressif. Le scandale ne l’effraye pas du tout et il peut même être enclin à vous menacer.
Cependant, si vous parvenez à répondre à ses exigences, il deviendra un client très fidèle.
Profil acheteur 4 : le mécontent
Son taux de patience frise le zéro absolu. Vous ne pouvez pas avoir raison face à ce type de client. Mieux vaut avoir des procédures bien rodées face à lui avec des solutions de secours.
Il attend de vous que vous l’écoutiez, qu’il soit compris et entendu. Il aime critiquer et n’attend qu’un faux pas de votre part pour relancer son mécontentement.
Profil acheteur 5 : l’impulsif
Un article à la mode, un coup de cœur, une couleur flashy, tout est une excellente excuse pour passer commande sur votre boutique. Sympathique et poli, ce type de client est agréable au téléphone et dans ses commentaires en ligne.
Profil acheteur 6 : le comparateur
Il serait dommage de se passer des comparatifs en ligne ! Ce client va mettre en concurrence vos produits et leurs caractéristiques, les matériaux utilisés, les services, l’annulation, et bien sûr les prix. De plus, il va prendre son temps pour choisir.
Au téléphone, il faut trouver l’argument commercial qui va faire mouche. Pour l’aider dans sa recherche et sa réflexion, pensez à bien remplir vos fiches produits avec un maximum de détails pertinents (et que les autres n’ont pas) et proposer un comparateur interne…
Profil acheteur 7 : l’indécis
Les questions ne manquent pas chez ce type de clients. Entre l’hésitation, la crainte de se tromper ou encore l’estimation de la nécessité de son achat, vous devez être très persuasif.
Mettez en avant votre expertise et les excellentes caractéristiques de chacun de vos produits. Vous devez installer la confiance pour qu’il passe commande.
Profil acheteur 8 : le curieux
Les allées de votre boutique ou les liens de votre e-commerce sont une magnifique promenade. Il connaît parfaitement le sens du mot « flâner ». Si vous êtes trop pressant, il basculera du statut de curieux à non-acheteur. Laissez-le prendre son temps sans le harceler.
Profil acheteur 9 : l’opportuniste
Vos offres promotionnelles sont une merveilleuse porte d’entrée pour ce type de client. Une remise, un bon de réduction, des frais de port gratuits, voilà ce qu’il aime. Au moment de la commande, il attend un petit cadeau et il est même prêt à vous le demander ! Il peut être également un formidable négociateur.
Profil acheteur 10 : le connaisseur
Vous repérez ce type d’acheteur facilement : il sait mieux que vous comment fonctionnent vos produits et votre entreprise. Il a besoin de vous le montrer et se positionne comme un vendeur expert. Il vous reprend avec fierté si vous vous trompez sur une chose.
Inutile d’essayer de le prendre de front, il faudra être plus malin en ayant des réponses bien rodées à lui opposer en cas de conflit !
Alors, quels sont les types d’acheteurs que vous rencontrez au quotidien ? En répondant à cette question, vous serez en mesure d’adapter votre marketing et vos contenus pour les convaincre de devenir des clients !
Si vous souhaitez obtenir un accompagnement pour la création ou l’optimisation d’une boutique en ligne, adressez-vous à l’un de nos freelances spécialisés en e-commerce sur Codeur.com.