Depuis le 1er janvier 2016, l’État a mis en place une nouvelle prime d’activité pour aider les travailleurs modestes. Cependant, il n’y a pas que les salariés qui peuvent la toucher, les indépendants aussi peuvent la demander… sous certaines conditions.
Qu’est-ce que la nouvelle prime d’activité ?
Tout d’abord, un petit éclairage sur la « nouvelle » prime d’activité s’impose. Elle a été créée pour faciliter les démarches des salariés et indépendants modestes, en fusionnant le RSA (Revenu de Solidarité Active) et la PPE (Prime Pour l’Emploi).
Le but de cette aide est de donner un coup de pouce aux personnes en activité, mais profitant d’un revenu faible. L’objectif final est qu’il soit toujours plus gratifiant de travailler que de rester au chômage. Et les indépendants sont généralement d’accord avec cette philosophie !
Alors, si vous venez de démarrer votre activité de freelance et que vous dégagez un petit revenu (voire pas de revenu du tout), vous avez la possibilité d’en bénéficier.
Les conditions d’éligibilité des entrepreneurs indépendants
D’après le ministère de l’Économie, pour percevoir cette prime, le travailleur indépendant doit être âgé d’au moins 18 ans et présenter un chiffre d’affaires inférieur à :
- 32900 euros pour les prestataires de service.
- 32 900 euros pour les artisans.
- 32 900 euros pour les professions libérales.
- 82 200 euros pour les activités commerciales, de restauration ou d’hébergement.
Oui, il s’agit exactement des plafonds de la micro-entreprise.
À noter que le chiffre d’affaires à présenter est celui de l’année précédente. Donc, si vous êtes en dessous de ces montants en 2015, vous percevrez la prime d’activité même si vos revenus sont supérieurs en 2016.
Si vous venez tout juste de créer votre entreprise, vous devrez attendre 3 mois et justifier votre chiffre d’affaires trimestriel pour en bénéficier.
Faire une demande auprès de la CAF
Évidemment, les conditions peuvent changer selon la composition de votre foyer et les éventuels autres revenus que vous percevez. Pour savoir si vous êtes éligible, il est possible d’utiliser le simulateur de la CAF.
Sinon, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller dans l’agence la proche de chez vous. Il pourra vous renseigner sur vos droits et le montant des aides auxquelles vous avez le droit.
Développer son activité indépendante n’est pas évident les premiers mois. Il faut attendre que les premiers clients arrivent et rentabiliser parfois les investissements, avant de pouvoir prétendre à un salaire. Un coup de pouce reste toujours le bienvenu, même si les démarches peuvent sembler fastidieuses.
Bien entendu, l’objectif final est de pouvoir pleinement vivre de son entreprise, sans aide financière supplémentaire.