Vous l’attendez depuis des mois, cette occasion unique de prouver votre valeur à votre employeur et de donner un coup de pouce à votre carrière ! L’incontournable entretien annuel d’évaluation offre une opportunité de passer en revue vos performances durant l’année écoulée, de fixer de nouveaux objectifs et de négocier une promotion.
Ce rendez-vous nécessite une bonne préparation. Découvrez 6 conseils pour un entretien d’évaluation réussi !
1. Rassembler les informations importantes
La préparation de cet entretien commence dès le début de l’année. Dès janvier, tenez un journal de bord pour noter toutes vos activités, réalisations, succès, défis, au fur et à mesure qu’ils se présentent à vous. Ceci vous permettra de disposer d’un résumé de vos performances le jour J.
Si vous n’avez pas anticipé l’entretien de cette année, prenez une feuille et listez tous ces éléments de mémoire. L’objectif est de les avoir sous les yeux au moment du rendez-vous.
Ensuite, rassemblez les lettres, les emails, les attestations de formation et les récompenses qui attestent de vos performances exemplaires depuis la dernière évaluation. Plus vous avez de preuve de votre professionnalisme, de vos compétences et de votre efficacité, plus vous serez en position favorable pour l’entretien.
2. Faire son auto-évaluation
Avant de passer devant vos employeurs, faites votre propre évaluation !
Passez en revue chaque compétence et objectif énuméré lors du dernier entretien, et évaluez-vous en restant honnête. Le but n’est pas de vous tresser des lauriers, mais plutôt de prendre du recul et d’analyser, de manière objective, vos performances. Vous pouvez utiliser les notes de votre journal de bord pour réussir cet exercice.
Identifiez les domaines dans lesquels vous avez été moins performant et repérez les missions pour lesquelles vos compétences n’ont pas suffi. Être honnête durant l’entretien est important pour garder la confiance de votre supérieur.
3. Identifier les compétences nécessaires pour l’avenir de l’entreprise
Si vous souhaitez assumer davantage de responsabilités ou obtenir une promotion, analysez les besoins futurs de l’entreprise. Via votre travail quotidien, vous connaissez certainement les développements probables de votre marché.
Posez-vous ces questions et voyez comment vos compétences peuvent s’y prêter :
- Votre entreprise a-t-elle prévu de révolutionner ses outils numériques ?
- Va-t-elle diversifier ses activités ?
- Vos managers ont-ils soulevé un problème pour lequel ils n’avaient pas de solution, que vous êtes en mesure de résoudre ?
- Avez-vous des compétences / connaissances que votre entreprise est actuellement en train de rechercher ?
Faites savoir à votre responsable que vous êtes prêt à prendre de nouvelles responsabilités. Il préférera sûrement vous confier ces missions que de recruter un nouvel employé.
4. Préparer son esprit
Très souvent, les salariés se rendent à un entretien d’évaluation en étant sur la défensive. Ils s’attendent à entendre des critiques ou préparent des arguments « solides » pour demander une augmentation de salaire.
Essayez de vous détendre et de vous débarrasser de toute attitude négative. Votre rôle est d’écouter attentivement les commentaires de votre supérieur, ainsi que les objectifs et les plans de développement pour l’entreprise. Vous devez être prêt à accepter les commentaires sans adopter une attitude conflictuelle. Si vous êtes bien préparé, vous saurez contrer les critiques qui vous semblent infondées.
Cependant, l’erreur est humaine ! Si un reproche est justifié, reconnaissez-le, puis proposez une solution pour vous améliorer.
5. Trouver le moment opportun pour demander une augmentation
Les entretiens annuels d’évaluation sont l’occasion idéale de demander une augmentation de salaire.
Cependant, ce n’est pas le premier objectif de ce type de rendez-vous ! Tout d’abord, il faut défendre votre bilan et prouver votre motivation pour le futur. Si vous avez rempli tous vos objectifs et que votre employeur souhaite vous en fixer de nouveaux, plus importants, c’est le moment de dégainer la carte « augmentation ». D’autant plus si vous avez besoin de ressources supplémentaires pour les atteindre ou d’augmenter votre charge de travail.
6. Partager votre préparation avec votre responsable
Avant de vous rendre à l’entretien, vous pouvez solliciter votre supérieur en lui demandant de jeter un œil aux documents rassemblés. Ce geste favorise un dialogue plus apaisé entre vous et permet d’éviter les mauvaises surprises. Votre responsable aura aussi l’occasion de se préparer de son côté.
Se préparer constitue la première étape pour réussir un entretien annuel d’évaluation. Anticiper permet de réduire le stress et l’anxiété qui accompagnent souvent cet exercice. N’hésitez jamais à jouer franc jeu avec vos supérieurs, généralement, ils apprécient l’honnêteté. Bon courage à vous !
Votre entretien se fait par visio-conférence ? Retrouvez nos 6 astuces pour bien préparer un entretien d’évaluation à distance.
Vous avez besoin de d’externaliser certaines missions pour atteindre vos objectifs ? Que ce soit pour du développement, du graphisme, design, de la rédaction ou bien d’autres services encore, le prestataire que vous recherchez est sur Codeur.com. Détaillez votre besoin pour recevoir gratuitement les devis de freelances compétents.