YouTube s’est imposée comme la plateforme de vidéo numéro un dans le monde. Si, au début des années 2010, le métier de YouTuber n’existait pas, il est devenu le métier de rêve de nombreux jeunes, aux côtés du métier d’astronaute.
YouTube est venu concurrencer la télévision et est même devenu un média à part entière. D’ailleurs, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, pourquoi ne pas faire appel à un monteur vidéo freelance pour réussir vos premières vidéo ?
Découvrons ensemble le top 20 des plus gros YouTubers français, classés par nombre d’abonnés.
1. Tibo InShape, le plus gros YouTuber de France
Tibo InShape est récemment passé premier du classement des plus gros YouTubers, devant Squeezie. Il cumule désormais 22,5 millions d’abonnés. D’abord connu pour ses vidéos sur la musculation, il s’est diversifié en proposant des reportages et des interviews. Il a rapidement gagné des abonnés en misant sur les YouTube Shorts, ce qui lui a permis de gagner des abonnés non-francophones grâce à ses vidéos sans paroles.
Les statistiques de Tibo InShape :
- Abonnés : 22,5 millions
- Nombre de vidéos : 3 574
- Nombre de vues : 15 5000 milliards
2. SQUEEZIE, le YouTuber préféré des français
Longtemps premier YouTuber de France, Squeezie est l’un des plus anciens YouTuber. Il a commencé adolescent avec des vidéos gaming et s’est rapidement imposé dans le paysage français comme l’un des plus grands influenceurs. Son duo avec Cyprien et la vente de Webedia lui ont permis d’être sur le devant de la scène lorsque YouTube a commencé à devenir une véritable activité rentable pour les créateurs.
Il s’est notamment imposé avec ses concepts forts comme le GP Explorer et ses vidéos phares comme ses threads horreur, ou ses vidéos avec des invités connus. Il se diversifie aussi comme avec la création de son équipe d’e-sport : GentleMate.
Les statistiques de Squeezie :
- Abonnés : 19 millions
- Nombre de vidéos : 1 670
- Nombre de vues : 10 712 milliards
3. Cyprien, le YouTuber le plus créatif de France
Il compte parmi les plus anciens YouTubers français, comme Squeezie. Il s’est fait connaître par ses vidéos bien travaillées. Contrairement à d’autres YouTuber, Cyprien se concentre sur la qualité plutôt que sur la quantité. Il réalise désormais des court-métrage et des bandes dessinées, en plus de ses vidéos YouTube.
Les statistiques de Cyprien :
- Abonnés : 14,5 millions
- Nombre de vidéos : 252
- Nombre de vues : 3 200 milliards
4. Norman, le YouTuber oublié
Norman a percé dans les années 2010 à 2020 avec la première vague de YouTubers, comme Squeezie et Cyprien. Il a arrêté les vidéos en 2022 après des accusations à son encontre. S’il a été blanchi par la justice, sa carrière comme vidéaste semble terminée. Il proposait des contenus de divertissement où il abordait des thématiques du quotidien. Il a récemment sorti une vidéo en 2024 pour parler de son absence de 2022 à 2024, sans pour autant que cela n’augure un retour.
Les statistiques de Norman :
- Abonnés : 11,5 millions
- Nombre de vidéos : 210
- Nombre de vues : 2 730 milliards
5. Mayamystic, la cosplayeuse à succès
Mayamystic est une cosplayeuse qui a percé sur YouTube et sur TikTok, notamment grâce à ses vidéos au format vertical (YouTube Shorts). Elle a peu de vidéos “traditionnelles” mais se hisse dans le top du classement grâce à ses vidéos où elle se grime en héros de jeux vidéo principalement.
Les statistiques de Mayamystic :
- Abonnés : 10,4 millions
- Nombre de vidéos : 944
- Nombre de vues : 5 145 milliards
6. Michou, le plus gros YouTuber de la nouvelle génération
Michou fait partie des YouTubers de la “nouvelle génération”. Il touche un public plus jeune que des YouTubers comme Squeezie, Amixem ou Cyprien. Il s’est fait connaître avec des vidéos gaming, notamment Fortnite, avant de développer des concepts plus travaillés.
Les statistiques de Michou :
- Abonnés : 9,88 millions
- Nombre de vidéos : 807
- Nombre de vues : 2 775 milliards
7. Lama Faché, la chaîne YouTube controversée
Lama Faché est une chaîne YouTube qui propose des analyses et des enquêtes. La chaîne est un peu controversée et l’identité des propriétaires a fait l’objet de vidéos d’autres YouTubers. Si la chaîne semblait faire croire qu’il s’agissait d’un YouTuber, il s’agit en réalité d’une véritable industrie avec presque une vidéo par jour, certainement sous-traitée. Elle se distingue désormais par ses sujets aussi divers et variés que “putaclic”.
Les statistiques de Lama Faché :
- Abonnés : 9,71 millions
- Nombre de vidéos : 2 531
- Nombre de vues : 2 425 milliards
8. Tuvok12, le YouTuber tendance
Tuvok12 est un YouTuber qui propose des contenus de divertissement autour du sport. Il s’est fait connaître notamment grâce aux Shorts et sur TikTok avec ses vidéos où il interpelle (sans parler pour toucher à l’international) des passants dans la rue pour les inviter à faire des jongles, marquer un panier de basket ou encore frapper dans une machine de forain. Sur YouTube, il propose des vidéos coulisses de ses formats courts ainsi que des compilations.
Les statistiques de Tuvok12 :
- Abonnés : 8,74 millions
- Nombre de vidéos : 339
- Nombre de vues : 5 756 milliards
9. Amixem, le YouTuber entrepreneur
Amixem fait partie des anciens du YouTube game. Il a commencé il y a 11 ans avec des vidéos gaming. Il est le créateur de la Red Box, un regroupement de YouTuber à Angers qui a permis à d’autres créateurs de se faire connaître. Il a réussi à prendre un nouveau tournant en recrutant il y a quelques années d’autres visages pour sa chaîne (Yvan, Etienne et Thomas). Il s’est diversifié, comme de nombreux autres créateurs, en créant une marque de vêtement ou encore une marque de fastfood. Il a notamment été invité par MrBeast, le premier YouTuber du monde, dans une vidéo de défis avec 49 autres YouTubers internationaux.
Les statistiques d’Amixem :
- Abonnés : 8,66 millions
- Nombre de vidéos : 1 013
- Nombre de vues : 3 376 milliards
10. Inoxtag, le YouTuber aux mille défis
Complice de Michou, Inoxtag fait également partie de la nouvelle vague de YouTubers. Plus jeune, il s’est fait connaître avec ses vidéos gaming sur Fortnite. Il s’est rapidement imposé avec ses nombreux défis. Il a notamment gravi l’Everest avec seulement un an de préparation.
Les statistiques d’Inoxtag :
- Abonnés : 8,38 millions
- Nombre de vidéos : 413
- Nombre de vues : 1 180 milliards
11. Rémi Gaillard, YouTuber avant l’heure
Rémi Gaillard faisait du YouTube avant YouTube. Connu pour ses vidéos “prank”, sa phrase d’accroche “C’est en faisant n’importe quoi que l’on devient n’importe qui” reste dans les mémoires des trentenaires. Il a tout de même réussi à s’imposer sur YouTube.
Les statistiques de Rémi Gaillard :
- Abonnés : 7,4 millions
- Nombre de vidéos : 198
- Nombre de vues : 2 108 milliards
12. Mcfly et Carlito, le plus grand duo de YouTube
Le duo Mcfly et Carlito compte dans le paysage français de YouTube. Après des débuts à la radio puis dans l’émission le Fat Show, ils ont continué l’aventure YouTube sous leur nom de duo Mcfly et Carlito. Ils ont notamment touché le grand public avec leur vidéo des anecdotes tournée avec le Président de la République Emmanuel Macron. Après un album musical raté et une longue pause, le duo est revenu sur le devant de la scène et s’impose à nouveau avec des concepts plus simples et plus réguliers.
Les statistiques de Mcfly et Carlito :
- Abonnés : 7,39 millions
- Nombre de vidéos : 610
- Nombre de vues : 2 306 milliards
13. Swan & Néo, les deux frères les plus connus de YouTube
La chaîne des frères Swan & Néo est connue sur YouTube pour ses vidéos édulcorées et colorées. Swan s’est fait aussi fait connaître grâce à l’émission The Voice. Tests de jeux et jouets, la chaîne a connu des hauts et des bas. Leurs parents se sont enlisés dans des affaires judiciaires et c’est désormais le grand frère qui est aux commandes de la chaîne.
Les statistiques de Swan et Néo :
- Abonnés : 6,64 millions
- Nombre de vidéos : 2 715
- Nombre de vues : 7 679 milliards
14. Mister V, le YouTuber aux multiples facettes
Mister V est un YouTuber grenoblois aux multiples facettes. Le YouTuber est aussi rappeur et, comme d’autres, a lancé sa marque de fast food. Il propose des vidéos d’humour et apparait souvent sur d’autres chaînes YouTube, comme celle de Squeezie par exemple.
Les statistiques de Mister V :
- Abonnés : 6,35 millions
- Nombre de vidéos : 36
- Nombre de vues : 507 millions
15. JOYCA
Joyca est l’un des YouTuber qui a intégré la Red Box d’Amixem. Il propose des vidéos de divertissement avec des concepts variés : humour, défis, expériences culinaires… Il s’est détaché de la Red Box pour avoir ses propres locaux et créer sa propre équipe.
Les statistiques de Joyca :
- Abonnés : 6,31 millions
- Nombre de vidéos : 409
- Nombre de vues : 1 586 milliards
16. Mastu
Comme Joyca, Mastu faisait partie de la Red Box. Il propose le même type de contenus que ce dernier et a récemment participé à la vidéo de MrBeast avec Amixem où ils étaient invités à participer à des défis avec 48 autres YouTubers internationaux. Après une longue pause, Mastu est revenu avec des concepts plus travaillés et il est également actif sur Twitch ou il stream de temps en temps.
Les statistiques de Mastu :
- Abonnés : 6,27 millions
- Nombre de vidéos : 326
- Nombre de vues : 1 026 milliards
17. Kevin Tran
Kevin Tran est aussi connu sous le pseudo “Le Rire Jaune“, très populaire pour ses vidéos humoristiques où il abordait des sujets de la vie quotidienne et où il présente la culture asiatique. Il a participé à de nombreux projets, notamment le manga Ki & Hi dont il est le scénariste.
Les statistiques de Kevin Tran :
- Abonnés : 5,58 millions
- Nombre de vidéos : 301
- Nombre de vues : 1 255 milliards
18. SEB
Seb, aussi connu sous le nom “Seb la frite”, est un YouTuber français très populaire. Le compagnon de la YouTubeuse mode Léna Mahfouf (de la chaîne Léna Situations), proposait des vidéos humoristiques et offre désormais des vidéos plus culturelles, notamment sur les artistes musicaux.
Les statistiques de SEB :
- Abonnés : 5,56 millions
- Nombre de vidéos : 188
- Nombre de vues : 739 millions
19. Anas
Anas est un YouTuber français connu pour son contenu principalement orienté vers l’humour et le divertissement. Il s’est fait connaître sur YouTube grâce à ses vidéos dans lesquelles il réalise des défis, des parodies, et des sketchs
Les statistiques d’Anas :
- Abonnés : 5,34 millions
- Nombre de vidéos : 749
- Nombre de vues : 1 254 milliards
20. Natoo
Natoo est une YouTubeuse, humoriste, actrice et autrice française très populaire. Elle est l’une des figures les plus emblématiques du YouTube francophone, connue pour son humour décalé, ses parodies et ses vidéos axées sur la comédie. L’ancienne policière a vite raccroché l’arme de service pour se lancer à plein temps sur YouTube.
Les statistiques de Natoo :
- Abonnés : 5,17 millions
- Nombre de vidéos : 183
- Nombre de vues : 910 millions
Ce top ne comprend pas les chaines secondaires ou les chaînes en duo, comme Bigorneaux & Coquillages, la chaîne commune de Squeezie et Cyprien qui compte 6,05 millions d’abonnés. En comptant toutes les chaînes francophones, comme les chaînes d’artistes musicaux français, des clubs de sport ou de vidéos, Natoo arrive 58 ème et Inoxtag 19ème.
Il n’est jamais trop tard pour se lancer sur YouTube, alors n’attendez plus pour vous lancer. Le seul mot d’ordre est de créer du contenu pour se faire plaisir avant tout. Chercher à se lancer pour percer est souvent le meilleur moyen pour se mettre la pression et ne pas réussir.
Si vous souhaitez sous-traiter le montage vidéo, faites le sur Codeur.com !