L’apprentissage en ligne ou e-learning est de plus en plus présent dans les entreprises. Selon une étude CEGOS de 2016 sur la formation professionnelle, 90% des DRH / RF affirment que dans leur entreprise, la formation se digitalise davantage.
D’ailleurs, si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous êtes conscient de la nécessité de former vos employés, mais que vous n’avez ni le budget ni le temps d’organiser des formations in situ.
Heureusement il existe aujourd’hui des dizaines de plateformes de formation en ligne. Le marché en regorge depuis quelques années, puisque plus de 80% des grandes entreprises font appels aux service d’un LMS (Learning Management System).
Nous vous proposons donc un classement des 6 meilleures plateformes de formation en ligne (LMS).
Moodle
Très utilisé par les organismes associatifs et universitaires, Moodle est ultra customisable grâce à des centaines de plugin, (ce qui peut lui faire perdre parfois en ergonomie). Intégrable facilement sur Joomla et Drupal. On note un service client relativement absent.
Totara
Totara est un LMS idéal pour les PME qui donnent de l’importance tant au design qu’aux fonctionnalités. On apprécie son très bon potentiel évolutif en fonction des besoins.
Docebo
On ne présente plus Docebo, un des leaders sur le marché. Il est idéal pour les TPE / PME qui sont familières avec ce type d’outil. C’est un LMS capable de supporter beaucoup de contenus et une arborescence complexe.
TalentLMS
Idéal pour les petites structures (TPE ou Start-Up), TalentLMS est très facile à utiliser puisqu’en SaaS. Vous pouvez y uploader directement vos modules e-learning. La limite commence à se poser au moment des possibilités de customisation.
eFront
eFront offre des fonctionnalités multiples pour une plateforme qui a beaucoup évolué. Totalement gratuit si vous choisissez de rester sur une standardisation, l’installation de toutes les fonctionnalités possibles compliquent sont utilisation par la suite.
Crossknowledge
De loin le plus utilisé et solide dans le milieu, CrossKnowledge est réservé à des érudits du LMS, qui ont des besoins poussés dès le départ.
En conclusion
Devant la pléthore de LMS disponibles, le choix d’une plateforme dépend d’un certain nombre de critères propres à votre entreprise.
Voici quelques questions que vous devriez vous poser pour identifier le logiciel qui vous convient le plus :
- Quel budget consacrer ?
- Blended learning, social learning, MOOC ?
- SaaS hébergé sur le Cloud (plateforme) ou en local sur mes serveurs (logiciel)?
- Quels formats de médias sont compatibles ? (SCORM, TinCan, xAPI etc.)
- Quels branchements avec d’autres logiciels (RH etc.) sont possibles ?
- Jusqu’où peut aller la customisation ? (branding etc.)
- Quelle flexibilité pour l’avenir ?
- Quel suivi pour mes apprenants ? (starification, gamification etc.)
- Quelle traçabilité sur les datas de mes apprenants ?
Un bon LMS doit avant tout vous permettre de suivre les performances et évolutions de vos apprenants. Il doit vous permettre de produire librement des rapports précis sur leur progression.
Lire aussi : Dirigeants d’entreprise : comment bénéficier du crédit d’impôt formation ?