Toucher son audience. Lui fournir des conseils personnalisés et utiles. Tels sont les piliers de l’inbound marketing.
Si le travail sur le contenu est essentiel (blogging, page de vente, livre blanc, etc.), l’emailing l’est tout autant. Pour aller toujours plus loin dans la relation client, il faut désormais penser en terme de personnalisation des contenus.
À l’instar de nombreux site et plateformes qui vous suggèrent des produits ou services en fonction de vos centres d’intérêt, personnaliser vos emails marketing pourrait bien être un outil de conversion redoutablement efficace.
Voici nos conseils pour des campagnes mail sur mesure.
1. Personnaliser l’objet de votre mail
Rien de mieux que de s’adresser directement au destinataire de votre message, pour commencer une diffusion personnalisée.
Lorsqu’un client ou prospect s’abonne à votre newsletter ou entre son adresse pour obtenir un produit gratuit (guide, e-book, etc.), il donne généralement son prénom. Il est donc facile d’utiliser cette donnée pour vous adresser directement à lui et en finir avec les contenus trop généraux.
2. Envoyer son message en tant que personne
Faites le test pour vous même. Ouvrirez vous plus facilement un message envoyé par une personne (nom et prénom apparaissant dans la boîte mail), ou par une entreprise ?
Dans une boîte de réception déjà bien saturée, l’œil aura plus tendance à s’attarder sur un prénom que sur le nom d’une société.
Par ailleurs, envoyer un mail en utilisant un prénom et/ou un nom permet d’humaniser la communication de votre marque. Vous véhiculez ainsi un message plus positif à vos clients et leur montrez qu’un véritable être humain est l’auteur de ces lignes.
À lire aussi : Satisfaction client : 5 astuces pour rendre un client heureux
3. Utiliser la segmentation
Selon le SNCD, le nombre d’emails envoyés ne cesse d’augmenter (133,79 milliards en 2017). Pourtant, le nombre de message par personne est en baisse avec une moyenne de 7,06 par jour. À quoi doit-on cela ? À une nouvelle façon d’appréhender l’emailing : la segmentation.
En effet, lorsque vous naviguez sur un site internet, vous n’allez pas forcément chercher la même chose qu’un autre internaute. Sur un site e-commerce, certains seront passionnés par l’électronique quand d’autres préfèreront la littérature.
De la même manière, un site d’information peut vous captiver pour ses conseils en développement personnel alors que d’autres seront plus sensibles aux méthodologies marketing qui en découlent.
Pour toutes ces raisons, segmenter son audience est une clé essentielle pour personnaliser vos campagnes.
Les avantages de la segmentation sont divers :
- Amélioration du taux d’ouverture et du taux de clic
- Personnalisation de la relation client
- Soin de l’image de marque et démarcation de la concurrence
- Migration vers une communication d’égal à égal
- Réduction des coûts liés au routage d’emails
4. Personnaliser les contenus de vos mails
Conséquence directe de la segmentation : la personnalisation des messages.
L’historique d’achat d’un abonné, ou des contenus consultés ainsi que ses données géographiques par exemple, sont autant d’éléments à exploiter pour créer un contenu personnalisé. Le tout étant d’apporter une véritable plus-value à vos lecteurs.
5. Avoir recours au marketing automation
Ce mot vous semble barbare ? Rassurez-vous, vous allez rapidement comprendre.
Le marketing automation correspond à des actions marketing automatisées. Parmi les plus courantes on trouve l’envoi d’un mail de bienvenue après une inscription à une newsletter ou une séquence de mails pour traiter d’un sujet précis, par exemple.
Cette action simple permet de souhaiter directement la bienvenue à un nouvel inscrit ou de lui offrir du contenu exclusif, qu’il ne pourrait pas obtenir autrement.
À lire aussi : Marketing automation : 5 campagnes emailing essentielles
6. Choisir un ton adapté à sa cible
Tutoiement ou vouvoiement. Aujourd’hui, les deux sont possibles, mais pas n’importe comment. L’époque où recevoir un courrier de votre programme de fidélité préféré vous faisait prendre dix années en trente secondes est révolue.
Aujourd’hui, le “vous” associé au prénom du client peut redynamiser un email. De la même manière, selon votre secteur d’activité, votre public et la proximité que vous souhaitez instaurer avec lui, il est tout à fait possible de recourir au tutoiement.
Tout est affaire de positionnement et de cohérence.
7. Créez des pages de destination personnalisées
Si vous soignez toute la personnalisation de vos mails pour aboutir à un CTA menant à votre page d’accueil, vous risquez bien d’être déçus !
La personnalisation se travaille jusqu’au bout. Aussi, créer des pages de vente dédiées, orienter les lecteurs vers un article de blog particulier, répondant aux besoins à leurs besoins spécifiques, sera bien plus payant, pour convertir.
Vous voilà prêt à créer plus d’engagement.