De plus en plus de personnes envisagent de passer du statut de salarié à celui de freelance. Flexibilité, télétravail, rémunération, hiérarchie toxique sont autant de facteurs qui mettent les salariés sur la voie du freelancing.
Comment passer de la sécurité de l’emploi liée au salariat à la grande aventure du freelancing en limitant les risques ?
Pour une transition en douceur du statut de salarié à celui de freelance, suivez ces sept étapes !
1. Identifier les raisons qui vous poussent à devenir freelance
Pourquoi vouloir devenir freelance ? Voilà la première question à vous poser. Après tout, vous avez un travail qui vous assure une certaine sécurité et surtout, une stabilité financière.
Pourquoi changer ? Généralement, la réponse est motivée par l’une de ces raisons :
- La flexibilité : vous choisissez vous-même vos missions, votre emploi du temps, le lieu de travail…
- La rémunération : ce que vous gagnez dépend du travail réalisé.
- L’autonomie : pas de boss, moins de stress.
- L’envie d’une nouvelle expérience.
Connaître votre motivation permet de savoir si c’est le bon moment pour vous lancer, mais aussi d’établir vos objectifs. Selon la motivation, peut-être qu’un simple changement de poste ou changement d’entreprise peut répondre à votre insatisfaction ?
À lire aussi : Création d’entreprise : les 5 avantages du portage entrepreneurial
2. Identifier les compétences à vendre
Votre statut de salarié vous a apporté une expérience professionnelle sur laquelle capitaliser en tant que freelance.
Quelles sont les compétences que vous avez acquise durant cette période ? Ces dernières constituent votre proposition de vente unique. Elles se trouveront au cœur de votre activité de freelance.
Parfois, l’envie de se lancer vient justement d’une compétence que vous aimeriez développer. En tant que salarié, si vous avez survolé une mission qui vous a énormément plu, il est possible de vous former ! C’est l’occasion de changer de métier, tout en changeant de statut.
À lire aussi : Freelance : 5 sites pour développer vos compétences
3. Analyser le marché et les cibles
Après avoir identifié vos compétences, il est temps de vous poser LA question : « Qui est en mesure de payer vos services ? ».
Cette étape est cruciale dans votre projet de freelance. Analysez votre secteur d’activité et interrogez-vous sur la demande concernant vos compétences. Est-elle forte ? Qui sont les personnes/entreprises qui ont besoin de vos offres ?
Vous devrez évaluer les réalités du marché : les prix pratiqués, la concurrence, les freins à l’achat…
C’est aussi le moment de vous spécialiser pour vous différencier des autres freelances de votre secteur. L’objectif est de vous positionner comme un expert et de trouver des secteurs d’activité qui vous passionnent réellement !
Un freelance choisit lui-même ses clients.
4. Choisir judicieusement son statut juridique
Devenir freelance signifie créer une entreprise. Cependant, ce ne sont pas les statuts qui manquent ! Micro-entreprise, entreprise individuelle, EURL, SASU… chaque forme juridique dispose d’atouts et d’inconvénients.
À lire aussi : Quel statut juridique adopter lors de votre création d’entreprise
La création d’une micro-entreprise ou entreprise individuelle s’avère être également un bon compromis pour débuter. Ces statuts offrent une gestion simplifiée de l’entreprise.
5. Rester salarié tout en étant indépendant grâce au portage salarial
Si vous voulez tester votre projet de freelance et prendre le moins de risque possible, vous pouvez commencer par le portage salarial. Vous bénéficierez d’avantages en termes de couverture sociale, retraite et assurance-chômage. Par ailleurs, vous pourrez continuer à travailler en tant que salarié à côté, le temps que votre entreprise décolle.
Voici la liste des meilleures sociétés de portage salarial en France.
- ITG
- ABC Portage
- Regie-portage
- Cadres en mission
- Freedom Portage
- Umalis
- RH Solutions
- WebPortage
- Prium Portage
Vous pouvez également retrouver l’ensemble des avantages de ces sociétés de portage salarial dans notre comparatif dédié.
6. Identifier les canaux où trouver les missions
Que vous plongiez directement dans le bain du 100% freelance ou que vous gardiez votre emploi de salarié à côté, vous devez aller droit au but ! Dès que vos objectifs et compétences sont définis, que vous avez lancé votre entreprise, il faut trouver des missions.
Ciblez les plateformes qui vous mettront en relation avec les prospects de votre marché. Selon votre spécialité, trouvez la plateforme idéale :
- Sur Codeur.com par exemple, vous trouverez des missions pour les développeurs, community managers, commerciaux indépendants, webmasters…
- Si vous êtes rédacteur, vous trouverez de nombreuses missions de rédaction web, presse, etc. sur Redacteur.com
- Les graphistes pourront trouver de nombreuses missions de création de logo, charte graphique, motion design sur Graphiste.com
- Traduc.com propose des missions de traductions pour les traducteurs professionnels
Vous pouvez aussi exploiter votre « ancien » réseau. Recontactez les personnes pour qui vous avez déjà travaillé et proposez-leur une nouvelle collaboration. Si elles n’ont pas besoin de vos services, elles pourront peut-être vous recommander à leurs partenaires.
7. Mettre en place sa nouvelle routine d’indépendant
De nouvelles habitudes s’imposent en tant que freelance ! Premièrement, le bureau n’est plus le même. Vous travaillez chez vous ou dans un espace de coworking, et surtout, vous décidez de vos horaires. Le manque de contraintes peut entraîner de la distraction ou une baisse de productivité.
Vous devez vite établir des règles pour que votre activité puisse fonctionner. Faites-vous un emploi du temps précis et respectez-le. C’est d’autant plus valable si vous restez salarié pendant quelques temps.
Une organisation top niveau est nécessaire pour jongler entre vos 2 vies professionnelles et votre vie personnelle.
À lire aussi : Freelance : 8 bonnes habitudes pour une journée 100 % productive
Si vous voulez devenir indépendant, devenez-le ! Cependant, pour que votre vie de freelance démarre sur les chapeaux de roues, effectuez la transition en douceur. Prenez le temps d’analyser vos motivations, vos compétences et la demande. C’est la clé de la réussite !