Partenariat entre auto-entrepreneurs : droits, avantages et limites

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Freelance. Voir les freelances disponibles

Constituer une entité plus forte en collaborant avec d’autres auto-entrepreneurs est alléchant pour un freelance. Surtout si celui-ci se lance à peine sur le marché ! Mais est-ce une bonne idée ? Et quelles sont les limites d’un tel partenariat ?

L’intérêt de s’associer avec d’autres freelances

Collaborer avec des auto-entrepreneurs s’avère utile pour proposer une prestation plus large à un client. Vous pouvez élargir votre marché de prospection, vous positionner sur de nouvelles offres et faire plus régulièrement rentrer des revenus. Surtout si vous vous associez avec des prestataires aux compétences complémentaires aux vôtres.

Par exemple, un webmaster peut travailler avec un rédacteur web pour la création de contenu du site, un graphiste pour la mise en place d’une charte graphique, un référenceur pour offrir une prestation SEO complète et un community manager pour aider l’entreprise à propulser sa notoriété sur les réseaux sociaux. Un tel partenariat permet à un seul freelance de proposer une prestation quasiment aussi complète qu’une agence.

Le cumul des prestations permet de décrocher des contrats plus importants (et donc plus rémunérateurs), d’éviter de dépasser le plafond annuel et de lisser les coûts inhérents au matériel utilisé.

Néanmoins, sachez que cette collaboration va devoir évoluer selon des règles strictes.

Facturer un contrat collaboratif : le dilemme

Vous avez le droit de connaître des freelances aux compétences supplémentaires et de les faire travailler avec vous sur un projet commun. Dans les faits, vous pouvez donc offrir une prestation qui dépasse vos propres connaissances.

Cependant, au moment de la facturation, vous allez être confronté à 2 limites :

  1. Vous facturez l’ensemble de la mission vous-même. Les autres auto-entrepreneurs vous facturent votre prestation. En sachant que vous n’avez pas le droit de déduire vos frais, il ne vous restera que le strict minimum… C’est légal, mais dans ce cas, l’intérêt « économique » du partenariat n’existe plus.
  1. Vous divisez le montant du projet par le nombre de prestataires et chaque freelance élabore une facture égale, qu’il soumet au client. Passons sur le fait que celui-ci risque de trouver cela bizarre, pour vous informer immédiatement de l’illégalité de cette forme de facturation ! L’URSSAF peut requalifier chaque indépendant en société et réclamer alors des cotisations bien supérieures à ce que vous versez en auto-entreprise.

Alors, comment faire pour bien faire ?

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les solutions pour s’associer en tant qu’auto-entrepreneurs

Si vous souhaitez vraiment travailler avec d’autres freelances, vous devrez informer le client de votre partenariat. Ensuite, chaque auto-entrepreneur devra facturer sa prestation. La facture comprendra alors les tâches exactes réalisées par le prestataire. Les montants doivent être en adéquation avec chaque mission. N’espérez pas diviser en parts égales…

Par ailleurs, chaque freelance doit avoir à côté un portefeuille client qu’il gère seul. La collaboration doit être exceptionnelle. 

Sinon, il vous reste la solution du GIE : Groupement d’Intérêt Economique. Cette collaboration obéit à un cadre légal strict, mais plus souple qu’une société. Vous aurez le droit de vous partager chaque contrat, tout en conservant les avantages de l’auto-entreprise.

Le hic ? Comme pour le mariage, vous êtes liés pour le meilleur… et pour le pire ! Si l’un des auto-entrepreneurs s’endette, tous les autres freelances sont solidaires de son déficit.

S’associer entre freelances est possible ! Cela est même recommandé pour booster votre chiffre d’affaires. Néanmoins, cette habitude doit rester exceptionnelle ou s’effectuer dans le cadre d’un GIE. Dans tous les cas, veillez à collaborer avec des prestataires fiables, professionnels et motivés. C’est la garantie de satisfaire le client final pour le fidéliser.

Et vous, vous travaillez déjà avec d’autres freelances ?

Utilisez Codeur.com pour vous rencontrer et travailler ensemble.