7 outils pratiques pour le télétravail

outils pratiques pour télétravail

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Productivité. Voir les freelances disponibles

Le télétravail est aujourd’hui courant. De plus en plus répandu, il concerne tout autant les freelances ou toutes les activités indépendantes, que les employés. Il n’est pas rare en effet de travailler une ou deux journée par semaine depuis son domicile, même quand on est collaborateur, au sein d’une entreprise.
Si vous êtes amené à pratiquer votre métier depuis votre domicile, nous avons sélectionné pour vous 7 outils pratiques qui vont faciliter votre vie en télétravail et vous permettre de mieux suivre vos projets, d’améliorer votre productivité ou encore de communiquer plus facilement avec les équipes qui vous entourent.
 

Les outils de cet article ont été sélectionnés par notre équipe et ne sont pas sponsorisés. Découvrez comment sponsoriser votre outil.

1. Trello

Trello, outil de gestion de projet
Trello est un outil de gestion de projet en ligne extrêmement complet et intuitif. Il s’inspire des méthodes agiles et du kanban, mais offre des possibilités bien plus poussées.
Le principe est le suivant : sur Trello vous pouvez créer des tableaux constitués de colonnes. Au sein de ces colonnes, vous allez pouvoir insérer des cartes, avec par exemple, des listes de tâches à faire, un retroplanning, etc.
Cela est idéal si vous souhaiter visualiser facilement l’avancée d’un projet mais ce n’est pas tout. Trello est un outil totalement collaboratif où chaque membre peut éditer et intervenir en temps réel. Par ailleurs, il est parfait pour vous fixer des objectifs SMART, grâce notamment à la fonctionnalité checklist sur les cartes. Elle vous permet de détailler différentes étapes de conception d’un projet et de cocher les cases au fil de l’avancement.
Bref, cet outil est très complet, y compris dans sa version gratuite.

À lire aussi : Comment utiliser Trello efficacement ?

 

2. Asana

Asana, outil gestion de projet
Asana est lui aussi un logiciel de gestion de projet. Il permet de faciliter la communication et la gestion de tâches entre les membres d’une équipe ou les différents intervenants d’un projet.
Asana est gratuit dans la limite de 15 utilisateurs et permet de créer des projets en tableau, en calendrier ou en timeline.
C’est un logiciel aussi simple à utiliser que Trello et la principale différence réside dans cette possibilité de visualiser de 3 manières différentes, là où Trello, dans sa version gratuite, ne propose que des tableaux kanban.

À lire aussi : 5 conseils pour choisir le meilleur outil de gestion de projet pour votre entreprise

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. Slack

Slack, outil collaboratif
Fabuleux outil de collaboration, Slack n’est plus à présenter. Il permet à vos salariés de rester en contact de manière intuitive, de partager des documents, d’éditer des to-do list communes, etc.
Slack propose plusieurs outils pour que votre équipe augmente sa productivité :

  • Un espace de travail unique pour toute l’équipe
  • Des canaux de discussions classés par sujet
  • Une messagerie privée
  • L’organisation d’appels audio et vidéo à plusieurs
  • Un partage facilité des fichiers

À lire aussi : Slack : comment l’utiliser pour être plus efficace ?

 

4. Zoom

Zoom outil téléconférence
Zoom est un outil similaire à Skype.  Il permet d’organiser des appels téléphoniques en tête à tête ou en équipe, au sein de salles de réunion virtuelles.
Mais bien plus que la possibilité de s’appeler de n’importe où dans le monde, Zoom offre également des fonctionnalités extrêmement pratiques :

  • Possibilité d’enregistrer les conversations et de les sauvegarder sur son bureau ou dans le cloud de Zoom
  • Chat pour converser pendant la réunion, se transmettre des informations, des liens, etc.
  • Partage d’écran
  • Mode webinaire
  • Possibilité d’organiser des téléconférences à très grande échelle.

Zoom est par ailleurs un outil très stable, qui consomme peu de bande passante et garantit de ce fait une excellente qualité des échanges.

À lire aussi : Télétravail : les 10 meilleurs outils de communication d’équipe

À lire aussi : Covid-19 : Comment suspendre l’activité de mon site sans impacter le SEO

5. Wetransfer

Wetransfer outil d'envoi de documents
Wetransfer est un logiciel de transfert de fichier. Gratuit jusqu’à 2 Go, il permet de faire passer des documents lourds, en toute simplicité. L’interface est agréable et les fonctionnalités simples mais très bien pensée.
Wetransfer :

  • Envoie une notification par email au destinataire, quand les fichiers sont prêts à être récupérés.
  • Préviens par mail l’expéditeur quand le destinataire a téléchargé ses fichiers
  • Envoi un rappel quand un fichier n’a pas été téléchargé après plusieurs jours.

Il est possible d’envoyer des fichiers ou des dossiers avec Wetransfer.

À lire aussi : 10 outils gratuits pour envoyer des gros fichiers via internet

 

6. Google Drive

Google Drive
Faut-il encore présenter Google Drive ? Le cloud de Google est un excellent moyen de se transmettre des fichiers facilement, sans limite de poids.
Dans sa version gratuite, Google Drive offre 15 Go de stockage à chaque utilisateur. Les forfaits payants permettent d’augmenter cette limite à 30Go pour le moins cher puis en illimité, pour les autres formules.
Simple à utiliser, il permet également de classer ses fichiers en dossiers très facilement et d’indiquer quels fichiers ou dossiers peuvent être partagés avec un autre utilisateur. À titre de comparaison, Dropbox n’offre que 2 Go de stockage gratuit.

À lire aussi : 5 hacks Google Drive à connaître pour plus d’efficacité

 

7. Toggl Plan

Toggl Plan
Anciennement Teamweek, Toggl Plan est un excellent complément aux logiciels de gestion de tâches présentés précédemment. Il permet de gérer des projets sur plusieurs mois en permettant une visualisation des tâches des différents membres de l’équipe, au sein d’un calendrier.
Ce qui est particulièrement utile avec cet outil, c’est la possibilité d’afficher le projet en mode semaine, mois ou trimestre, pour vraiment visualiser l’évolution du projet.
Par ailleurs, il est possible d’importer ses tâches Trello ou iCal, ce qui rend la complémentarité encore plus intéressante. L’outil est gratuit jusqu’à 5 utilisateurs.

À lire aussi : Conduite du changement : comment faire adopter un nouvel outil de travail ?

Vous voilà équipés pour travailler efficacement à distance ! Et vous, quels outils recommandez-vous pour bien travailler depuis votre domicile ?