Lorsque vous capturez une image sur votre appareil photo, vous n’enregistrez pas seulement l’image mais aussi un tas d’informations. Ces informations vont du modèle de l’appareil utilisé, aux informations sur le lieu, en passant par l’heure et la date, et d’autres données de ce type.
Il est recommandé de supprimer ces données EXIF de vos images lorsque vous les partagez avec d’autres personnes.
Si vous recherchez un logiciel permettant de modifier les données EXIF d’une image, sachez que l’explorateur de Microsoft Windows permet de le faire. Vous pouvez modifier ou supprimer la description, les balises, les auteurs, les informations sur les droits d’auteur… Mais si vous êtes à la recherche d’un éditeur de métadonnées plus puissant, avec par exemple la possibilité de traiter vos fichiers par lots, cet article propose une liste de logiciels gratuits et simples avec lesquels vous pourrez modifier les données EXIF de vos photos.
Attention : Attention, ce n’est pas parce que vous éditez ou supprimez ces données que votre fichier ne sera plus traçable, il contiendra toujours quelques informations.
Les outils de cet article ont été sélectionnés par notre équipe et ne sont pas sponsorisés. Découvrez comment sponsoriser votre outil.
AnalogExif (Windows / Mac)
AnalogExif est un éditeur de métadonnées gratuit pour les films scannés et les images numériques capturées par DSC. Il est l’un des meilleurs logiciel de cette liste, et permet entre autres choses la modification de la plupart des balises de métadonnées EXIF, IPTC et XMP pour les fichiers JPEG et TIFF.
Avantage : Le logiciel permet les opérations par lots (copie des métadonnées d’un autre fichier, remplissage automatique du numéro d’exposition…).
AnalogExif possède une bibliothèque d’équipements afin de stocker les propriétés des métadonnées des caméras et autres équipements analogiques et permet de personnaliser les balises de métadonnées prises en charge.
ExifTool (Windows / Mac)
C’est peut-être l’un des éditeurs Exif les plus complets en cela qu’il peut lire, écrire et modifier des métadonnées dans une grande variété de fichiers.
ExifTool prend en effet en charge de nombreux formats de métadonnées différents, notamment EXIF, GPS, IPTC, XMP, JFIF, GeoTIFF, ICC Profile, Photoshop IRB, FlashPix, AFCP et ID3, ainsi que les notes de fabrication de nombreux appareils photo numériques.
Avantage : Il est régulièrement mis à jour et bénéficie d’un bon support.
Son principal inconvénient est qu’il s’agit d’un utilitaire « en ligne de commande » : dépourvu d’interface utilisateur graphique (GUI), cet éditeur est donc relativement difficile à utiliser. Heureusement quelqu’un s’est penché sur le problème et ExifTool existe désormais dans une version GUI.
EXIF Purge (Windows / Mac)
EXIF Purge ne fait qu’une chose mais le fait bien. Comme son nom l’indique, cette petite application portable (entièrement gratuite) permet « juste » de supprimer les métadonnées EXIF de plusieurs images à la fois. En cliquant sur un bouton, vous pouvez supprimer le modèle de caméra, l’emplacement et les autres informations techniques.
Exif Pilot (Windows)
Exif Pilot est un éditeur EXIF qui vous permet de manipuler les données EXIF, EXIF GPS, IPTC, et XMP de vos fichiers image. Régulièrement mis à jour (sa dernière mouture date de début Juin 2020) il est très simple à utiliser.
Le prix : Malheureusement la version gratuite ne permet pas le traitement par lots, vous devrez payer la coquette somme de 79.95€ HT (!) pour le plugin complémentaire, qui ajoutera la fonction.
Metadata++ (Windows)
Metadata++ est un outil gratuit et puissant qui permet à l’utilisateur de visualiser, éditer, modifier, extraire, et copier les métadonnées de divers formats de fichiers. Conçu exclusivement pour Windows, ses créateurs l’ont souhaité aussi rapide que possible. Metadata++ est également configuré pour stocker toute sa configuration et tous ses paramètres dans le même dossier à partir duquel il est exécuté, le rendant portable.
IrfanView (Windows)
IrfanView est un célèbre visualiseur et convertisseur d’images pour Windows. Sans doute le premier logiciel du genre, IrfanView permet aux utilisateurs de visualiser presque tous type de photos, leur donne la possibilité de les convertir et dispose même d’une petite palette pour les modifier (plutôt Paint que Photoshop mais ça a le mérite d’exister).
Le prix : IrfanView est gratuit pour un usage personnel mais aussi à titre éducatif (écoles, universités, musées et bibliothèques), ainsi que pour les organisations caritatives ou humanitaires. La licence « pro » coûte quant à elle 10€.
ImageOptim (Mac)
ImageOptim est excellent pour publier des images sur le web : il permet de compresser facilement les images comme « Enregistrer pour le web » de Photoshop.
Pour réduire la taille de vos fichier, ImageOptim supprime les métadonnées EXIF, telles que la position GPS et le numéro de série de l’appareil photo. Vos photos ainsi nettoyées des informations privées qu’elles contiennent, sont donc également plus légères et prêtes à être partagées sur le web.
À lire aussi : Combien coûte un catalogue ?
Conclusion
Avec les applications ci-dessus, vous pourrez supprimer de nombreuses informations indésirables de vos images. Je tiens à signaler la présence d’applications mobiles permettant également de modifier vos données EXIF directement depuis votre appareil mobile comme Photo exif Editor (Android).
Publiez votre projet photo sur Codeur.com pour trouver des freelances spécialisés. Ils sauront éditer les métadonnées de vos fichiers, retoucher vos photos, ou réaliser vos montages.
À lire aussi : 5 techniques pour récupérer un fichier supprimé sur Windows 10