Le marketing, comme n’importe quelle autre fonction, est aujourd’hui assisté par de nombreux outils plus perfectionnés les uns que les autres.
Chacun a ses petits préférés, mais vous êtes-vous déjà demandé quels sont ceux que les marketeurs utilisent, globalement, le plus ?
Cette enquête réalisée auprès de 583 professionnels du marketing dans le monde entier apporte un éclairage intéressant sur le sujet.
Les outils indispensables pour les marketeurs
Il ressort de l’étude que les 5 outils digitaux les plus indispensables pour les professionnels du marketing sont, par ordre de popularité :- Le partage de fichiers (42, 48 % des répondants) : les sites de transfert de fichiers volumineux sur le web sont des incontournables dans le monde professionnel, il est donc pas surprenant de les voir sur la première marche du podium.
- La gestion de la relation client (41, 61 %) : les logiciels CRM, qui permettent de gérer les clients et prospects de la société, jouent évidemment un rôle de première importance pour le marketing.
- L’email marketing (35, 08 %) : l’emailing reste, malgré son ancienneté, l’un des canaux les plus efficaces et les plus utilisés par les marketeurs.
- La gestion de projet (32, 68 %) : l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet s’avère particulièrement utile pour près d’un tiers des marketeurs.
- La gestion de contenu (32, 03 %) : dans de nombreux cas, les marketeurs s’appuient sur un système de gestion de contenu (CMS) pour leurs actions de marketing digital – comme WordPress pour le blogging, par exemple.
On retrouve également d’autres outils numériques moins plébiscités, mais néanmoins importants :
- La gestion des ressources numériques (29, 41 %) : il s’agit d’outils permettant de stocker, classer et rechercher des ressources telles que des images, des vidéos, des sons, etc.
- La gestion des réseaux sociaux (23, 09 %) : le social media marketing est un levier puissant et les outils permettant d’assister ou de simplifier la gestion des réseaux sociaux sont des atouts précieux.
- Le e-commerce (18, 30 %).
- Le marketing automation (17, 65 %).
- La collaboration créative (17, 65 %).
- La gestion de l’information produit (15, 90 %).
L’utilisation des différents outils par les marketeurs
La majorité des répondants (74, 34 %) ont combiné plusieurs outils digitaux pour les faire fonctionner de façon complémentaire.L’utilisation simultanée de plusieurs outils a plusieurs bienfaits pour les marketeurs :
- Le partage des données entre différents systèmes (64, 94 %).
- Une collaboration centralisée (26, 84 %).
- Une expérience utilisateur parfaite (18, 02 %).
- Un gain de temps (14, 62 %).