Grâce à l’analyse de la performance de vos concurrents sur les réseaux sociaux, vous avez un indice de comparaison pour mesurer vos propres performances. En fonction des résultats obtenus, vous adaptez votre stratégie en conséquence.
Pour vous aider à effectuer cette veille concurrentielle, voici 6 outils pour observer vos concurrents sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.
Les outils de cet article ont été sélectionnés par notre équipe et ne sont pas sponsorisés. Découvrez comment sponsoriser votre outil.
1. Fanpage Karma
Grâce à Fanpage Karma vous pouvez analyser les pages Facebook concurrentes. Cet outil est doté de nombreuses fonctionnalités permettant de découvrir : le nombre de fans des concurrents, leur taux d’engagement, leur portée quotidienne ou mensuelle, le nombre de publications par jour, leurs posts ayant suscité le plus d’engagement, les fans actifs communs, etc.
De plus, vous avez la possibilité de mettre en place des alertes qui vous informe dès que l’un de vos concurrents publie du contenu.
2. MakeMeStats
L’outil MakeMeStats vous permet d’analyser la présence de vos concurrents sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Les analyses vous renseignent sur leur nombre de fans, les personnes qui en parlent, leur taux d’engagement, etc.
MakeMeStats propose une fonctionnalité très particulière permettant d’associer les statistiques obtenues avec des événements. Si vous remarquez qu’un post publié par l’un de vos concurrents génère un taux d’engagement très fort, vous avez la possibilité de traiter les données sous forme d’événements et d’établir ainsi un lien entre les actions marketing de la concurrence et ses performances statistiques.
3. Riffle
Grâce à l’extension Chrome Riffle, en un clic, vous obtenez toutes les statistiques sur n’importe quel compte Twitter.
Vous découvrez ainsi le score Klout de vos concurrents, les outils utilisés pour publier des tweets, les hashtags qu’ils utilisent le plus, etc. Vous obtenez également des informations sur leur communauté.
4. LikeAlyzer
L’outil gratuit LikeAlyzer vous permet d’analyser les pages Facebook de vos concurrents à l’aide d’indicateurs clés de performance (taux d’engagement, nombre de mentions « J’aime », nombre de publications par jour, longueur des publications, etc.). Vous disposez ainsi d’un rapport complet qui vous permet d’avoir rapidement une idée des résultats positifs ou négatifs qu’obtiennent vos concurrents, pour vous comparer à juste titre.
5. Simply Measured
Très complet, SimplyMeasured s’adresse principalement aux PME et agences marketing. Cet outil propose des données très exhaustives issues d’analyses réalisées sur Twitter, Facebook et Instagram.
En plus de dévoiler les indicateurs phares, comme le taux d’engagement, le reach et l’évolution de la communauté, il présente les dernières tendances social media et un classement des influenceurs évoluant dans votre secteur d’activité.
6. PicStats
L’outil de veille PicStats permet d’analyser les comptes Instagram concurrents. Grâce à lui, vous visualisez le nombre de posts quotidiens de n’importe quelle entreprise, son nombre de followers, ses « likes » et commentaires, ainsi que les hashtags générant le plus d’interactions. Vous pouvez également accéder à leur publication la plus récente.
En vous appuyant sur l’un de ces outils, les performances de vos concurrents n’auront plus de secret pour vous. Vous pourrez alors adapter votre ligne éditoriale pour les dépasser ou, si c’est déjà le cas, renforcer votre position.
Vous souhaitez booster votre stratégie social media ? Postez votre annonce sur Codeur pour trouver un community manager.