La principale difficulté de la prospection, c’est de pouvoir toucher une cible précise, avec pertinence. En B2B, il existe le mailing web qui permet de communiquer de manière optimale en présentant un produit ou un service à une clientèle à fort potentiel. D’ailleurs, on sait aujourd’hui que 41 % des professionnels ont acquis un produit suite à la réception d’un email marketing.
La question naturelle qu’un entrepreneur se pose donc est : comment optimiser les mailings pour qu’ils soient bien plus efficaces et porteurs ? Une infographie de Kompass apporte quelques réponses…
Quel est le comportement du professionnel en matière de réception de mailing ?
Avant de vous lancer dans une campagne emailing, il faut savoir que les professionnels reçoivent en moyenne 10 emails publicitaires par jour. Ce chiffre augmente rapidement si le professionnel s’est inscrit personnellement à des newsletters spécifiques.
Ces emails sont consultés sur les 3 supports connus : ordinateur, tablette et mobile. La différence entre les supports est la période de connexion. Sachez tout de même que le support le plus utilisé reste l’ordinateur (97 % des utilisateurs consultent les emails publicitaires sur leur desktop, contre 38 % sur les mobiles, et seulement 12 % sur les tablettes), même si le smartphone est de plus en plus sollicité.
L’horaire de démarrage de votre campagne a également son importance. On note un fort pourcentage de connexion à l’ordinateur pendant les heures de bureau (de 9 h à 19 h), à savoir 74 % des utilisateurs. En dehors de cette tranche horaire, il peut être judicieux de communiquer sur le smartphone et la tablette, car votre cible est plus encline à les consulter dans un esprit serein.
Les leviers d’ouverture des emails publicitaires
Les raisons qui poussent les professionnels à ouvrir un email publicitaire sont les suivantes :
- Rechercher des informations (59 %)
- Découvrir des nouveautés (33 %)
- Effectuer de la veille concurrentielle (26 %)
- Profiter d’une offre promotionnelle (13 %)
Connaissant les raisons d’ouverture d’un email, il faut donc activer certains leviers selon le résultat que vous souhaitez obtenir.
Voici les 5 leviers principaux à exploiter :
- La confiance en l’expéditeur : veillez à bien indiquer le nom de votre entreprise. Plus vous êtes clair, plus votre destinataire sera rassuré et donc pourra cliquer naturellement sur votre email pour le découvrir.
- La connaissance de l’expéditeur : lors d’un premier contact ou d’une première inscription, prenez le temps d’inclure, dans votre séquence d’emails commerciaux, un email de présentation de votre entreprise, vos produits ou vos services. Ainsi, votre destinataire se souviendra de vous !
- La pertinence de l’objet : choisir l’objet d’un email publicitaire est toujours délicat, mais c’est un travail indispensable. Mettez-vous à la place de votre destinataire. Cliquera-t-il pour ouvrir votre email si vous lui promettez l’impossible ?
- La personnalisation de l’objet : soyez prudent dans le degré de personnalisation. Si tous les champs ne sont pas bien remplis, cela peut avoir un impact négatif sur votre destinataire. Combien de fois avez-vous reçu un email publicitaire qui commençait par Monsieur, alors que vous êtes une femme ?
- La promotion : les promotions sont délicates à présenter en emailing, mais c’est parfaitement possible. Soyez pertinent et original dans la présentation de vos promotions pour susciter l’envie de cliquer !
- L’heure de réception : il faut connaître sa cible pour mieux la toucher. Reportez-vous à la rubrique des horaires pour mieux la connaître.
Pour mettre à profit ses techniques, nous vous proposons 45 tactiques pour réussir vos emailings.
Quelles actions pouvez-vous proposer dans votre email publicitaire ?
Lorsqu’on étudie les données chiffrées, on constate que :
- 55 % des sondés vont simplement sur le site de l’expéditeur
- 23 % remplissent un formulaire
- 20 % demandent un devis
- 16 % contactent directement l’entreprise (téléphone ou email)
- 14 % se rendent sur le réseau social actif de l’entreprise
De plus, 41 % des utilisateurs ont acheté au moins 1 fois suite à la réception d’un email publicitaire professionnel. Il vous faut donc susciter la curiosité de votre lecteur pour engager le processus d’achat !
Et voilà, vous savez comment optimiser vos emailings B2B pour accroître votre taux d’ouverture et générer de meilleures conversions.
Cependant, si vous avez besoin d’aide pour votre prospection, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’expertise d’un freelance. Postez votre annonce sur Codeur dès maintenant et trouvez un partenaire pour faire décoller vos ventes.