Comparée aux autres actions de marketing digital, la stratégie emailing reste celle qui attire le plus la sympathie des prospects. En effet, d’après une étude de MarketingSherpa, 72% des internautes préfèrent recevoir des offres via ce canal de communication.
Alors, comment vous assurer que vos emails arrivent à destination, qu’ils attirent l’attention du destinataire et le poussent à effectuer une action ?
Appuyons-nous sur l’infographie réalisée par l’outil Emma pour répondre à cette question !
1. Respecter ses promesses
Au cours du processus d’inscription, fournissez des informations claires sur le contenu et la fréquence de vos emails. Les internautes sauront parfaitement à quoi s’attendre, ce qui évitera de vous considérer comme spam.
Pensez également à rester fidèle aux promesses faites à vos abonnés sur le type de contenus envoyé. Ceux-ci n’hésiteront pas à vous juger uniquement sur l’objet.
69 % des destinataires d’emails signalent des messages en tant que spam rien qu’en lisant l’objet
2. Construire une liste d’abonnés vraiment intéressés
Votre liste d’e-mail est votre atout marketing le plus précieux pour augmenter votre taux de conversion. Ne cherchez pas à construire rapidement une liste de leads, si vous n’arrivez pas à la convertir en clients.
Ce n’est pas le nombre qui détermine l’efficacité, mais bien la qualité de vos contacts et votre capacité à les faire agir.
Vous devez donc prévoir un formulaire d’inscription ou de téléchargement comportant toutes les informations dont vous avez besoin pour qualifier vos prospects. Cependant, attention à ne pas trop en demander.
Chaque élément ajouté à votre formulaire de contact peut faire baisser votre taux de conversion de 25%.
À lire aussi : Intelligence artificielle : comment booster vos campagnes d’email marketing ?
3. Humaniser vos données marketing
Vos données représentent le comportement de votre communauté. Allez plus loin que l’analyse quantitative de vos tableaux, graphiques… Vues sous un angle humain, vous comprendrez mieux ce qui fonctionne.
Cependant, l’analyse de donnée est une tâche qui semble ardue
62% de marketeurs se disent débordés par le volume de leurs données.
Comment éviter d’être débordé par la data ?
- Préparez différents sujets de courriers et envoyez-les au fur et à mesure.
- Évaluez les taux d’ouverture : parmi les personnes qui ont ouvert votre e-mail, quel pourcentage a profité de la vente ou téléchargé le guide que vous avez proposé ? Parmi les personnes qui ont téléchargé le guide, combien ont signé pour votre service ?
Surveillez les métriques phares, au fur et à mesure de vos campagnes, pour éviter d’être noyé sous les données.
4. Utiliser la personnalisation
86% de consommateurs affirment que la personnalisation joue un rôle dans leur décision d’achat.
Lorsque quelqu’un rejoint votre liste, il vous invite dans sa boîte de réception. Inclure son prénom dans votre objet est déjà une bonne approche. Que faire de plus ?
À partir des données collectées (préférences et comportements), anticipez le contenu que votre abonné souhaiterait recevoir de votre part. Cela lui donnera le sentiment que vous faites attention à lui et que vous souhaitez lui fournir le meilleur service possible.
5. Le consommateur d’abord
Vous voulez de meilleurs résultats marketing ? Fournissez de la valeur à votre audience la plus engagée, soyez généreux avec vos clients, ils vous renverront l’ascenseur.
Consacrez plus de temps au marketing dirigé vers vos clients existants plutôt qu’à conquérir des prospects.
La probabilité de vendre à un nouveau prospect se situe entre 5 et 20%, celle de vendre à un client existant est 60-70%.
Vous pouvez prioriser vos clients existants en variant vos messages : envoyez un billet de blog une semaine, suivi d’une offre personnalisée la semaine suivante, puis d’un coupon de réduction, d’un teasing sur une nouveauté, etc. Le destinataire doit toujours être surpris en ouvrant vos messages !
6. Utiliser l’automatisation de courrier électronique
Réaliser toutes ces actions marketing sans outil de marketing automation, c’est quasiment impossible !
63% des entreprises qui dépassent leurs concurrents utilisent le marketing automatisé.
Un tel outil vous permet d’envoyer une salve de contenus, les uns à la suite des autres, sans que vous n’ayez à intervenir. Vous pouvez commencer par un email de bienvenue, suivi d’informations complémentaires sur vos produits/services, d’une offre de démonstration, etc.
En adoptant ces 6 conseils, vous obtiendrez de meilleures performances lors de vos campagnes emailing.